Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 22 avril 2011

jean, DavidS38, polito

Retour d'Est, qui nous a bien bouché le sommet, à midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850m (les Vincendières)
Regel assez léger, mais comme le soleil s'est fait très discret aujourd'hui, les conditions étaient bonnes. Pas de moquette, mais très bon ski sur toute la descente
Altitude de chaussage (montée) : 2700m environ
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : RAS, c'est très sain

Compte rendu (par jean)

L'équipe se reforme !
Suite à un commentaire de David sur une sortie de la semaine, qui proposait à Véloski d'aller au Charbonnel vendredi, je m'invite !
Finalement, il n'y aura que David et Polito, mais c'est l'ancien trio qui se reforme, et qui va donc aller tester la neige de la Haute-Maurienne.
C'est du tout bon (Polito dirait plutôt : "y'a rien à jeter") et finalement, cette face bien austère se laisse facilement dompter. Nous avons trouvé la montée bien ludique. Pour ma part je me suis arrêté à 3700m, juste sous la glace, car 1) le temps se dégradait très vite et 2) je ne voyais pas bien l'intérêt de faire l'aller retour au sommet, en crampons, sans rien voir. Un couple d'Allemands est allé au sommet et descente en dérapage. David et Polito sont montés en crabes et descente idem. Tous les autres ont fait demi-tour comme moi.
Le début de la descente, dans une bonne neige froide n'a pas été terrible, on ne voyait pas à 10m! Il fallait suivre les traces de monté, c'est pas glop, pas glop!!!
Dès qu'on est arrivés à voir quelque chose, on s'est bien régalés, avec de la neige en bonne condition, pas trop revenue (parfois pas assez, ça fait tomber les chaussettes dans les godasses), mais toujours très skiante.
En résumé : une belle sortie, avec une bonne ambiance (les différentes personnes rencontrées étaient très sympathiques !), à refaire !!
Je dédie cette sortie à Guillaume, décédé accidentellement en Kite-surf, à Valfréjus au mois de février. J'ai beaucoup pensé à toi, tout au long de cette journée. Veille bien sur nous...

David : c'est toujours bien raid
David : c'est toujours bien raid
David et Jean : passage dry tooling
David et Jean : passage dry tooling
Un peu d'Alpi : comme on aime !
Un peu d'Alpi : comme on aime !
David et Polito : dans un des premiers raidillons
David et Polito : dans un des premiers raidillons
Jean : En prise avec la nature
Jean : En prise avec la nature
David et Polito : un peu plus haut, c'est toujours pas plat !
David et Polito : un peu plus haut, c'est toujours pas plat !
David : l'ami des bêtes !
David : l'ami des bêtes !
jean : Jean découvre les bâtons "high tech" des allemands:intégrant piolet et inclinométre
Début du glacier : côte 3000m, il fait encore beau.
Début du glacier : côte 3000m, il fait encore beau.
David et Polito : le sommet approche...
David et Polito : le sommet approche...
Il reste de la neige : du côté de l'Albaron
Il reste de la neige : du côté de l'Albaron
L'autoroute : de la Haute-Maurienne ;)
L'autoroute : de la Haute-Maurienne ;)
Summit : Quelle vue !

encore Merci Jean pour la terrine de biche au retour
les 3 de l'ASPTT...

jean, le 22.04.11 20:08

Mais de rien, à refaire, avec plaisir 😉 . Merci à vous pour les bières 🙄
C'est juste dommage que je ne sois pas à l'Orgère lundi 🤭

miarnaud, le 22.04.11 20:19

Des photos! des photos!

Invité, le 22.04.11 20:26

Dis donc Jean, tu n'arrêtes plus 😎 .Pense tout de même à planquer quelques terrines derrière un fagot 🤣 🤢

Toz, le 22.04.11 20:34

t'aurais prévenu, on aurait l'AG au sommet 🤣 🤭
tant pis, on ira faire un barbeuk chez toi 😜

Invité, le 22.04.11 22:49

Tiens y'avait pas Vévé au sommet aujourd'hui. Content que les 2 allemands aient fait le sommet. Ils se posaient pas mal que questions hier. 🙄

Sinon ça partait encore du sommet mais c'était pas mémorable. 😉

K
Kayaski, le 22.04.11 23:06

"pas assez revenue, ça fait tomber les chaussettes dans les godasses" 🤣
Décidément cette face fait bander tout skitour 😯

Invité, le 23.04.11 08:00

quelle belle course 🙂 , variée , avec de la recherche d'itinéraire; un petit regret pour la vue au sommet 😯
Des rencontres bien sympa tout du long 🙂
et surtout le plaisir de ressortir avec Jean 😄 ,et de gouter avec joie à tous ses bons produits 😄 : terrine de biche et génépi

Manquait peut être une ou deux biches 😉 ; mais pour çà ,faut voir avec véloski 😄 😄 😜

HDlameije, le 23.04.11 09:28

Et le chien il fait du rappel 😜 Dommage pour le temps. Mais tant pis pour vous 😡 Vous étiez seulement en repèrage pour la saison prochaine, car celle là est sur mon agenda depuis 40 ans ! Je l'ai fait à pied, mais jamais à ski 😡 Et je compte bien y aller avec Paul, David, Christian et Isa. C'est un des objectifs 2012 🙄

DavidS38, le 23.04.11 10:29

ça c'est fait ! 😜
Une bien belle montagne, un itinéraire fort sympathique, une bonne équipe, un bon casse croute ... tous les ingrédients pour un excellent cocktail. 🙄
Beaucoup de plaisir de re skier avec Jean ... toujours présent pour la bonne humeur.
La vue au sommet est 🤭 .... c'est un signe pour que nous y revenions.
La descente est superbe et très astucieuse dans les vires ... merci pour la trace 😉

berny, le 23.04.11 10:39

bravo le team !
vous avez pas sauté les petites barres à ski ? 🤣 une faiblesse ? 😄
@Jean: t'avais monté quoi à manger ? 😜
@Jean: j'avais vu des batons-piolets aux USA dans les années 90, problème: et si on tombe dessus à la descente ? 😯

DavidS38, le 23.04.11 10:45

@Berny : Alors Presle ! C'était bon ?

berny, le 23.04.11 10:55

@david: oui, superbe, le printemps etc. y'avait un couple dans meme pas peur alors ce fut supercrack du dessert qui est une voie bien soutenue, un peu trop dure pour mon début de saison 😄 mais juste bien pour celui de Philippe 😉
J'ai mal partout 🤣 🤣

Invité, le 23.04.11 13:51

@berny : t'as couiner 🤣 🤣

berny, le 23.04.11 14:07

beaucoup de couines !!! 😄 😄 😄 😄 😄
@jeroen: faut faire escaladetour !

jean, le 23.04.11 17:43

@Berny : en fait, il n'y avait pas grand chose à manger 🤭 La journée avait très mal commencée, avec une bouteille de rouge cassée à Montmélian, pas de boulangerie ouverte sur le trajet (donc pas de croissants et du pain rassi 🤢 ).
Il y avait bien une p'tite terrine de biche, un morceau de Beaufort, quelques chouchous et du genépy, mais pas de quoi faire un festin. 🙁 Tu as bien fait de ne pas venir, c'était nul 🤣 😜 🙄

Invité, le 23.04.11 18:52

Pour l'anecdote, le chien s'appelle Ginka et s'est payé le couloir de la Clapière et Charbonnel dans la semaine. Bon vent à tous !

V
veloski, le 23.04.11 19:09

Salut les amis,
Vous semblez vous être fait plaisir. 😎
J'avais fait un autre choix, sans regret, si ce n'est de ne pas avoir fait la connaissance de Jean.
Pour ce qui est des biches, je les préfère sur pattes, plutôt qu'en terrine. 🤣

jean, le 23.04.11 19:52

Ce sera pour une autre fois Christian... 😄
Par contre pour les biches, quand je vois tes photos, je te comprends 🤭 😉
C'est dommage que tu ne partages pas ! 😊 😜
Ok, je sors 🤢

p1p1, le 25.04.11 18:26

Incroyable j'étais aussi en haute Maurienne ce Week-end ( Ouille d'Arberon / Pointe Marie / Petite Ciamarella ). 🙄 🙄