Sorties > Ecrins > Ca pique les jambes au Chardon

Ca pique les jambes au Chardon

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Rouies, par le glacier du Chardon

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du samedi 2 avril 2011

broferek

Voile peu épais vendredi et grand beau samedi
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1740
Poudre tassée au col du chardon à partir de 2700m. En dessous, il faut attendre 14h pour que ça décaille sur le glacier au prix de ne plus avoir de croute portant sur le plat du Carrelet, brassage de folie pour rejoindre le refuge (20min pour faire 200m)

Poudre tassée aux Rouies à partir de 3100m. Il y a ensuite 100m de transition avec une croute cassante. Et ensuite moquette jusqu'en bas de la moraine. Descente à 10h.

Plusieurs chaussages/déchaussages dans le vallon menant au refuge du Carrelet

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges en E/S/O à partir de midi. Horaire à respecter

1er jour : Col du Chardon / 2è jour : les Rouies
On devait faire la Grande Lui par les 5 cols mais impossible de joindre la cabane.

On se replie sur les Ecrins et bien nous en a pris. On part pour le refuge d'hiver du Carrelet en espèrant qu'il ne soit pas pris d'assaut. Pas de souci, on était que les deux !! Et on a pas vu grand monde du week end dans le coin. Après avoir déposé toutes les affaires au refuge, on part sur le Col du Chardon. 5 grenoblois nous devance. Merci à eux pour la trace. Très joli col, le glacier est bien bouché et la rimaye passe très bien sur la gauche. Première journée et on a déjà laissé des plumes et on sait ce qui nous attend le lendemain.
L'après midi est vite passée en révisant mouflage/noeud et en larvant doucement au soleil.
20h au lit pour un réveil à 2h30.
On démarre à 3h. La remontée de la moraine parait interminable dans la nuit. Le lever de soleil qui nous cueille à 3000m est magnifique. A partir de là, il faut tracer dans une poudre tassée et la fatigue accumulée et l'altitude ne nous aide pas. On atteint dans la douleur le col sous le sommet mais que c'est long !!! Nous abandonnons la pente finale où nous aurions trop brassé. De toute façon on s'est régalé et ça nous a bien suffit.
Descente en poudre avec un panorama grandiose sur tous les grands du coin. Ensuite on trouve vite la moquette qui nous accompagne jusqu'en bas de la moraine. Que demander de plus.
Le retour avec tout le matos de camping est un chemin de croix. Heureux de voir la bérarde.
Une bonne bière aux Pré Clot. Merci à la personne qui nous l'a payé pour les avoir redescendu jusque là.

Solitude, douleur, bonheur, partage, rencontre, voilà quelques mots qui me viennent après ces 2 journées magnifiques.

Toutes les photos ici : www.bouhet.net/gallery/ecrins_2011

Invité, le 03.04.11 12:03

Tu fais ds le jeu de mot aussi ? Belle ballade, bravo 😄

broferek, le 03.04.11 18:28

hé oui, c'est ça de se voir souvent 🙂🙂

J'ai eu le temps d'y réfléchir à mon vieux jeu de mots pendant la montée 🙂

A demain !

Pascal242, le 03.04.11 22:18

Beau tour !

Ce mois d'Avril est un vrai mois de mai !

A+