Sommet : Les Rouies (3589 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1870 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35° sur 200m et sous le sommet 50m>40°
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De la Bérarde rejoindre le Plan du Carrelet (1900m), puis prendre, à droite, le vallon du Chardon (SW).Vers 2700m, obliquer à droite sur le glacier des Rouies et rejoindre par une pente soutenue le plateau supérieur vers 3300m. La voie normale ne doit pas être confondue avec le couloir situé plus bas. Ce couloir peut être surmonté ou flanqué d'une pente de glace vive (voir photo : en vert, la voie normale ; en rouge, le couloir à éviter).
Se diriger alors plein Sud pour atteindre la rimaye à gauche du sommet. Une pente raide mais courte mêne au sommet.
A la descente, en quittant le glacier des Rouies, suivre la trace de montée afin d'éviter à nouveau le couloir.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Course assez longue, à prendre en compte pour calculer son heure de départ.
Variantes1. col de la Lavey, versant Est (1590 m, ski 2.3, E)
Itinéraire identique au topo principal jusque vers 2500m. Ensuite, prendre à droite dans des pentes un peu raides pour rejoindre le glacier de l'Ane. Laisser à sa gauche le passage de l'Ane et monter en direction du col de la Lavey bien visible.
En traversée dans le bon sens ( Est- Ouest) le Col de la Lavey permet de descendre sur le vallon de la Muande , refuge de la Lavey , Champhorent , retour en stop à la Bérarde.
Vallon du Chardon et partie basse du glacier des Rouies
Vue générale depuis la Barre des Ecrins
Passage du vallon du Chardon au glacier des Rouies : en vert, la voie normale ; en rouge, un couloir à éviter.Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent fort des derniers jours sont encore présentes surtout au-dessus de 2500m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2500m, le risque est faible. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Les Rouies, par le glacier du Chardon (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix