Sorties > Chartreuse > Promontoire du Charmant Som

Promontoire du Charmant Som

Départ : Pont de Valombré (780 m)

Topo associé : Charmant Som, boucle de Chamechine

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du samedi 12 mars 2011

Em42

Gris avec un peu de vent du sud. Frais
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 780m

Activité avalancheuse observée : Nous avons stoppé un peu avant le promontoire. En creusant, nous avons constaté 35cm de neige poudreuse lourde sur une couche de 40cm en gobelet. Une très grosse avalanche de neige lourde dans le rif est déjà partie (les jours précédents).

Pont 780mN8h300/20DureOn chausse à la voiture à 780m!!!
Forêt1200m N10h20/ ?? Poudre lourdeAucune traces !
Promontoire1700mN14h35/ ?? PoudreAucune traces !

Avec Olivier, François, Marianne
Pont de valombré -> route -> remontée face nord jusqu'au promontoire à 1700m
On était parti pour remonter le couloir nord du Charmant Som. Nous avons un peu galéré pour nous orienter dans la forêt et nous sommes arrivés assez tard sur le promontoire (12h pour un départ à 8h30).

Là nous avons eu des doutes sur la stabilité du manteau neigeux et nous nous sommes arrêtés un peu avant.

Superbe descente toute en poudre humide voire lourde sous la forêt. Pas une trace sur cette face avant nous.
Quelques touchettes sous 1100m.

Em42, le 12.03.11 22:59

J'ai enregistré la sortie ici, mais ce qu'on a fait ne valait pas le 4.3 du topo vu que nous n'avons pas remonté le couloir. Nous sommes passés dessous, il n'était pas en condition. 😎