ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Pont de Valombré > Charmant Som, boucle de Chamechine

Charmant Som, boucle de Chamechine (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : pass. 50°, 45° sur 150 m

Il y a un ressaut/étroiture qui nécessite un très gros enneigement pour être skiable. Une corde peut donc s'avérer utile.

Départ : Pont de Valombré (780 m) - par St Pierre de Chartreuse, direction St Laurent, au niveau du premier pont.

Itinéraire : Du Pont de vallombré, suivre la route forestière jusqu'à une clairière (environ 2,5km). Bifurquer sur un chemin à gauche vers 920m d'alt. et suivre ce chemin jusqu'à 1100m d'alt puis partir franchement à gauche dans la forêt (suivre le côté gauche du vallon) pour arriver jusqu'à une clairière. Tirer à gauche en direction des crêtes à l'Est (on redescend un peu). Puis remonter dans un couloir en direction du col du Collet que l'on devine dans les crêtes. Du col, traverser la forêt sur le chemin direction sud-ouest. Puis remonter la pente sommitale du Charmant Som face Est.
Du sommet, descendre le couloir nord-ouest (40° tortueux sur 50m), puis la combe ouest jusqu'à 1400 m. Rephoquer pour rejoindre les crêtes de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir Est sur 150m (45°), puis tirer légèrement sur la gauche pour trouver le passage clé : une étroiture souvant glacée pouvant nécessiter une pose de corde. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m. Retrouver ensuite le chemin de montée en traversant la forêt.

Matériel : Corde (2x30m) ou crampons et piolet(s) si le bas du couloir n'est pas en condition

descente de chamechinedescente de chamechine