Sorties > Belledonne > Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du mardi 8 mars 2011

Em42

Beau sauf sur le grand Colon où un nuage accrocheur nous empêcha d'avoir un plein soleil...
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1130m

Altitude de déchaussage (descente) : 1130m (avec déchaussages)

Activité avalancheuse observée : RAS, peu de neige sur le colon en général pas de purges importantes aperçues... Quelques boules sous les cailloux en face sud et ouest.

Freydière1136mW10h0/10 à 20cmDaméeplusieurs passages sans neige
Cabane Colon1750mW12h10/30cmCroutée finTrace de montée agréable à suivre
Epaule du Colon2150mSW13h3010/20 à 100cmMoquetteLes parties plein sud n'ont plus beaucoup de neige
Descente ouest2150 -> 1750NW15h30 à 40/ ??PoudreBelle poudre commençant à s'alourdir
Forêt1750 -> 1450NW16h0 à 20/ ?? Poudre lourdeDe bonnes portions en poudre dans la forêt

Avec Pascale et Kévin
Voie normale
Je l'avais déjà fait hier, du coup je suis reparti aujourd'hui avec Kevin et Pascale par l'épaule sud ouest. Nous sommes montés en ne suivant pas totalement le chemin classique (nous avons suivi des traces de pas). Assez ludique ce parcours d'orientation dans la forêt au final. Grosse pause déjeuné à la cabane Colon puis nous remontons par l'épaule sud ouest. Celle-ci est très esthétique mais manque cruellement de neige (par endroit, on se croirait début mai...).

Nous avons dépassé l'épaule puis nous nous sommes arrêtés juste sous la pente la plus raide menant au plateau sommital (sommet dans les nuages à ce moment là).

A la descente, En gardant bien les pentes partant de l'épaule et orientée nord-ouest, nous avons trouvé de la poudreuse agréable à skier et assez épaisse. De même dans la forêt jusqu'à 1450m.

Le passage vers la cabane colon présente peu de neige et les cailloux ne sont pas loin. La montée par l'épaule se fait bien mais ca ne passe pas à la descente. Dans la forêt, en passant dans des pentes orientées ouest à nord-ouest et en privilégiant au maximum les espaces assez ouvert (pas trop sous les sapins), il y a encore de bonnes portions à faire...

Au final une bonne journée !!

Invité, le 09.03.11 07:17

T'es généreux en qualité de neige 🙄 Ca ne vallait quand même pas ta descente de samedi sur le Rivier et ce qu'il y avait de l'autre coté du Pas de la Coche 😉

Em42, le 09.03.11 07:40

Non c'est sur ^^!!

Mais samedi pour moi ca valait 5* :-).

En fait le 4* vient surtout du fait qu'on ne s'attendait pas à trouver encore de la poudreuse sur le Colon et d'avoir une forêt qui passe jusqu'à la route.

Là c'était 5* sur la partie haute puis 2 à 3* pour le reste de la descente.

Il n'y a pas beaucoup mais le peu qu'il y a est bien sympa :-).

En tout cas, c'était bien sympa samedi au Sciallet, à bientôt j'espère sur les spatules !!