Sorties > Bornes - Aravis > Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz

Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz

Sommet associé : Passage de la Grande Forclaz (2311 m)

Sortie du vendredi 4 mars 2011

magadoum

GRAND SOLEIL jusqu'en milieu d'après-midi où le ciel se voile doucement
Etat de la route : sans neige Altitude du parking : 1430

Altitude de chaussage (montée) :1430

Activité avalancheuse observée : nombreuses accumulations sur les côtés des combes orientés nord est, quelques plaques sont bien visibles.

Combe de la Gde Forclaz1800/2350NE13hPoudre
Combe de la grande Forclaz1800/2350NW13hCartonnéeDes mauvaises surprises sur versants au soleil
Bas des combessous 180014hCartonnée

Avec Sébastien
remontée sous les Aiguilles Noires pour le retour
Nous n'avions jamais skié dans cette combe retirée, bien loin du parking des Confins, mais l'envie de fuir les combes surfréquentées nous y a conduits. Il nous faut une bonne heure pour rejoindre le bas de la combe de la grande Forclaz, tout en repérant les éventuels passages par lesquels on pourrait remonter sur le retour afin d'éviter de trop pousser sur les bâtons ou de repeauter.
La belle pente sous les Aiguilles noires semble accessible. Nous verrons sur le retour. Arrivés au sommet de la combe, nouveau repérage pour un éventuel passage qui nous mènerait dans la combe de Tardevant. Seb me montre l'itinéraire possible pour atteindre l'Ambrevetta, raide, rocheux et trop risqué sans crampons ni piolet. On redescend donc par les côtés nord-est de la combe de la Grande Forclaz, gavés de poudre, jusque vers 1850m ou je retrouve à ma gauche le passage qui pourrait nous mener sous les Aiguilles noires et nous faire gagner un peu de distance pour le retour. La pente est bien chargée (30cm de poudre) mais reste stable. Pas de plaque friable ni plaque à vent sur ce secteur. Mais prudence toutefois. On garde nos distances , on "marche sur des oeufs" en tentant d'éviter les pentes trop raides. Je trace en montant sur 150m pour gagner le haut de la pente sous les Aiguilles vue ce matin. Seb me rejoint en spécifiant toutefois que je ne suis pas assez lourde pour faire la trace et qu'il a du refaire le boulot derrière moi!! Bon, la descente. Le panard! Encore de la poudre à souhait avec quand même qqs rochers ça et là. Ne pas trop descendre sur la droite car les barres rocheuses sont bien cachées. Le retour est donc bien négocié et l'on rejoint le bas de Tardevant sans trop avoir à pousser sur les bâtons. Magnifique journée, superbe neige (sauf sous 1800 où qqs passages croûtés nous réservent de belles gamelles!) qui fait oublier tous les soucis du moment pour un temps.

grande Forclaz : depuis l'Ambrevetta
grande Forclaz : depuis l'Ambrevetta
grande Forclaz : une combe peu visitée
grande Forclaz : une combe peu visitée

fanfouE, le 04.03.11 23:36

salutation aux Ardéchois, effectivement piolet(s) crampons nécessaires (10 m en glace entre le rocher et l'arête sommitale) 😉

Galaad, le 05.03.11 07:03

Merci pour ce CR précis et surtout écrit dans un français sans faute d'orthographe 😄
Et pour faire la trace ... toujours LES GROS DEVANT 🙄

Invité, le 05.03.11 23:00

"Et pour faire la trace ... toujours LES GROS DEVANT"
J'y penserai, mais sans le dire!!
Bon j'y suis retournée aujourd'hui car ce passage de la Gde Forclaz à Tardevant me titillait.... et bien ça passe, à condition de ne pas s'y trouver trop tard! plein sud et assez expo. Avis aux amateurs!

Invité, le 11.03.11 16:03

Bonjour, est-ce possible de rejoindre (en descente) la combe de la Grande Forclaz depuis l'Ambrevetta en passant par la petite cheminée (sans corde) à cette époque?

Merci d'avance pour votre réponse.

fanfouE, le 11.03.11 18:13

Ambrevette faite en AR depuis le passage de la Gde Forclaz il a 1 semaine (herbe, cailloux, glace, neige) mais les conditions changent très vite à cette époque: plein Sud et expo comme dit Madadoum.