Sorties > Beaufortain > Tricotage pointe de Presset - couloir Aiguille de la Nova

Tricotage pointe de Presset - couloir Aiguille de la Nova

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de Presset, Face Sud

Sommet associé : Pointe de Presset (2858 m)

Sortie du dimanche 6 février 2011

Anne GK

Tempête de ciel bleu . Pas de vent
Etat de la route : Seche (jusqu'au parking) Altitude du parking : 1410

Activité avalancheuse observée : 1 minuscule coulée déclenchée par 1 skieur en redescendant face sud la combe de la nova (pente à 35) Car neige trèèèèès lourde et il était 13h45
Sinon RAS

les pars - fond de vallée nova1430S13h00Glace sur la routeGeléedéchausser 3 fois sur la route
Refuge de Presset2514S17h00Dureneige moquette qui redurcissait
Pointe de Presset2858S11h00Ok montée - Transfo descenteMoquettecouteaux et les 10 derniers metres à pied (35/40°)
Col 2622 . Est du grand fond2622S12h00Poudre tasséeOn passe le col pour basculer en face nord
Ouloir est aiguille nova2770N13h00Poudre tasséefin du couloir à 40 sur 20m (ok à pied ).
Combe de la nova1430S14h30entre soupe et cartonnéeIrrégulièreOn skie comme on peut... et on oublie le style

Tour horaire Pointe de Presset - Col du grand fond - Couloir N, à l'ouest de l' Aiguille de la Nova
Départ le 5 / retour le 6 fev. Nuit au refuge de Presset.
On y a rencontré un sympathique annecéen nommé J-L, avec qui nous avons tricoté le lendemain.
Crise du logement au refuge de la balme: Un groupe de 9 jeunes en raquettes qui devaient dormir à la balme se sont fait expulser par des Chasseurs d'lapins parce que "eux" avaient réservé (...?) et que sous prétexte qu'ils allaient se battre pour nous en Afganistan (...?) ils avaient la priorité sur les lits... On les a donc accueillis avec nous à Presset à la tombée de la nuit!
Il y a encore du gaz à presset mais plus bcp de bois.

pointe de Presset : Refuge de Presset et la pointe de presset en arrière plan.
pointe de Presset : Refuge de Presset et la pointe de presset en arrière plan.
Vallon d'accès : vallon d'accès depuis les pars, au fond le Mt Rosset
Vallon d'accès : vallon d'accès depuis les pars, au fond le Mt Rosset
Pierra Menta : La maitresse des lieux depuis la terrasse du refuge
Pierra Menta : La maitresse des lieux depuis la terrasse du refuge
pierra menta : la même vue depuis la "salle à manger" !!!
pierra menta : la même vue depuis la "salle à manger" !!!
Pierra Menta : Toujours là au lever du jour , enfin il doit bien être au moins 9 h !!! c bon c départ cool...
Pierra Menta : on aperçoit le col du Bresson à droite
Pierra Menta : on aperçoit le col du Bresson à droite
Pointe de Presset : Montée à la pointe de Presset
Pointe de Presset : Montée à la pointe de Presset
Presset : Col du grand fond en bas au soleil et autre col d'accès encore dans l'ombre au second plan
Presset : Aymerick et Anne au dessus du col du grand fond .
Presset : Aymerick et Anne au dessus du col du grand fond .
Aiguille de la nova : Vue d'ensemble : nous n'irons pas au col de la Nova ,au fond à gauche mais à la 1ère combe devant l'aiguille de la nova pour basculer dans l'autre versant qui nous ramenera dans le vallon de l'Ormente
Pointe de presset : Pas loin du sommet : on devine le refuge de presset et on voit bien le lac .
Pointe de Presset : Là on touche au but
Pointe de Presset : Là on touche au but
Pointe de Presset : Bonne neige pour la descente de la pointe de presset .
Pointe de Presset : Bonne neige pour la descente de la pointe de presset .
col ? : Arrivée au coillu X (je n'ai pas le nom !) par la combe de la Neuva.
col ? : Arrivée au coillu X (je n'ai pas le nom !) par la combe de la Neuva.
Les 50 derniers mètres à pied . Passage de l'ombre à la lumière...
Les 50 derniers mètres à pied . Passage de l'ombre à la lumière...
Couloir de descente : pour basculer dans ce joli petit couloir
Couloir de descente : pour basculer dans ce joli petit couloir
couloir : ça passe aussi dans ce couloir entre l'aiguille de la Nova et la pointe de Gargan
Très sympas : les Grenoblois/se rencontré au refuge ! Du coup on a passé la journée ensemble . Merci pour LES Génépy maison (2 millésimes différents!!!) et bon courage pour CARMEN 2011 à Grenoble !!!
au 1/3 de la descente : Il prend bien le soleil ce couloir la neige est déjà bien ramolli à 13h/14h !
Derniers bons virages : j'ai fait partir une petite coulée de surface , neige lourde mais sympa à skier par rapport au goulet qui suivra.

JLdAnnecy, le 06.02.11 21:31

Hola camarades ! Super week-end , content de l'avoir partagé avec vous 🙂 . Températures de fin de saison incroyable . Photos à suivre , promis ! A+

JLdAnnecy, le 08.02.11 00:48

Bon je ne vous les ai pas encore envoyés mais elles sont en ligne ici 🙂 A+

Anne GK, le 08.02.11 01:06

Yess! merci J-L! je finis de trier les miennes et te les envoie!

Invité, le 17.02.11 18:18

Petite question concernant le refuge, je compte y passer une nuit sur Mars, y a t-il de quoi se chauffer ? et il y a t-il de quoi cuisiner (ustensil pour fondu )?

Merci d'avance ?

JLdAnnecy, le 17.02.11 19:08

Pas de problème pour le chauffage il y a du bois (à couper) derriere le refuge . Il y a du gaz (mais vous aurez votre réchaud pour la fondue !) ,tout ce qu'il faut pour cuisiner (sauf le caquelon en fonte et les piques à fondue, une fondue ça se mérite! 😜 ) prévoir des bougies car pas d'éclairage ! bonne soirée .

Invité, le 24.02.11 18:33

pour utiliser le gaz il n'y a pas de bruleur ? Il faut prévoir le réchaud ?

Anne GK, le 24.02.11 19:26

Nan, en fait il y a la grosse gazinière, mais si tu veux maintenir ton caquelon chaud , une fois sur la table, il faudra des ptites bougies chauffe plat ou un buleur (version grand luxe) ou bien une ame généreuse qui retournera réchauffer la fondue toutes les 5 minutes!!

bon WE!