Sorties > Bornes - Aravis > Roche Perfia, Couloir du Chien

Roche Perfia, Couloir du Chien

Départ : Le Plan (1220 m)

Topo associé : Roche Perfia, Couloir du Chien

Sommet associé : Roche Perfia (2430 m)

Sortie du mercredi 5 janvier 2011

Frak

Grand beau, puis se couvrant rapidement en fin de matinée.
Altitude du parking : 1430m
Ski correct au Passage du Père et au Chien, mais c'est quand même pas l'extase ! Le couloir n'étant pas trop fournit en neige reste un peu étroit, mais ça passe sans problème. En revanche le ski est rendu un peu pénible par de vieilles traces dures enfouient sous la neige qui a coulé du haut. Pas de trace fraîche dans le couloir avant mon passage.

Altitude de déchaussage (descente) :1430M

pente SE du Trou de la MoucheSE10hDurePuis sur le bas poudre tassée avec fond dur
Couloir du ChienE11h30Poudre tasséePoudre tassée avec neige dure sous jacente
Combe de PaccalyNW13hIrrégulièreun peu de tout,avec de vilain callioux cachés

Combe de Grd Crêt, Pente SE du Trou de la Mouche, clr du Chien, retour par Paccaly.
A l'aller le coin était calme tôt ce matin (pour une fois), croisé seulement 2 sympathiques randonneurs de Flumet, qui m'ont accompagné une partie du passage du Père. En revanche, au retour par la Combe de Paccaly, l'affluence avait retrouvé son niveau habituel !!

pente SE du Trou de la Mouche : Premier virage en neige béton.
pente SE du Trou de la Mouche : Premier virage en neige béton.
pente SE du Trou de la Mouche : Mes 2 compagnons pour la pente SE
pente SE du Trou de la Mouche : Mes 2 compagnons pour la pente SE
Couloir du Chien : Le couloir, gavé !
les photos sont parfois trompeuses  ;o)
Couloir du Chien : Le couloir, gavé ! les photos sont parfois trompeuses ;o)
Couloir du Chien : Trace sous le couloir.
Couloir du Chien : Trace sous le couloir.
Gd Cret : Sous le Trou de la Mouche: tout bosselé en neige béton
Gd Cret : Sous le Trou de la Mouche: tout bosselé en neige béton
Passage du Père : Traversée vers le passage du Père (donc plutôt pente SE du Trou de la Mouche)
Pente SE du Trou de la Mouche : Le petit point au soleil à gauche de la corniche à l'ombre, c'est Franck qui remonte !
Couloir du Chien : Le couloir: manque de lumière !
Couloir du Chien : Le couloir: manque de lumière !
Couloir du Chien : Au milieu.
Couloir du Chien : Au milieu.
Couloir du Chien : Début de la descente sous la falaise du haut.
Couloir du Chien : Début de la descente sous la falaise du haut.
Couloir du Chien : Vue du haut.
Couloir du Chien : Vue du haut.
Descente sur Pététry : Ca passe assez bien dans la croupe du milieu. Un peu de tout comme neige, pas du grand ski.
Face S des combes : En allant vers la route du col, faces S de Tête Pelouse et du col de Bellachat.

Invité, le 05.01.11 19:31

salut, bien rentré?
D' après mon topo, le "passage du père" c' est le couloir du milieu (celui qu' on a pris)...
Sinon on a effectivement bien été en retard pour midi...

piolet15, le 05.01.11 19:54

Franck d'un coté, et Pierre de l'autre !! Qu'est ce qu'il se passe 😄

Pierre*, le 05.01.11 20:57

Et pas de photos de ce couloir gavé 😄 ?

Frak, le 05.01.11 23:44

@flumeran: Effectivement c'est la pente SE du Trou de la Mouche, je devrais le savoir puisque c'est moi qui ai posté la photo du topo 🤢
Pour moi aussi midi était largement passé, bien content de vous avoir croisés 😉

@piolet15: non non on n'est pas fâché, juste un malentendu 😉

@Pïerre: Je croyais que tu devais travailler, on a faillit se croiser. Je vois que tu as toi aussi bien apprécié la descente de Paccaly 🤢 😉

jlp, le 05.01.11 23:59

@Franck Chevallier: Salut, je crois que je t'ai vu quand tu remontais le passage du Père alors que je commençais à le descendre en venant du Trou de la Mouche par Gd Cret. J'ai trouvé le couloir du chien un peu étroit et le ski un peu tendu (neige dure). Pas mal de passages en dérapage en ce qui me concerne. Ensuite, compte tenu de l'heure et de l'incertitude sur la météo, j'ai préféré descendre sur les chalets de Pétréty puis rejoindre la route du col des Aravis

Pierre*, le 06.01.11 07:58

Et c'est quoi ces skis ?

Invité, le 06.01.11 09:00

C’est ma 2ème paire de skis cailloux, Les autres commencent à avoir les carres qui se font la malle.