Sorties > Belledonne > Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Sommet associé : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2011

Toz, Delle

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau au dessus de 1500m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1138m
- 2700- 2500 : poudre surchauffée un peu lourde mais ça passe bien avec des skis larges
- 2500-2000 : poudre tassée en orientation SW à W et moquette de SE à S. il faut bien choisir son orientation et tout est bon
- 2000-1700 : poudre trafolée mais encore tres legere
- 1700-1138 : chemin et boader cross : ça passe étonnamment bien. l'enniegement est tres correct dans le secteur

Altitude de déchaussage (descente) : 1138m (un court dechaussage de 30m à 1200m)

Activité avalancheuse observée : une coulée de lourde déclenchée en S au départ d'un petit couloir à 2710m. quelques purges sous les rochers en Sud

Compte rendu (par Toz)

les quelques infos glanées nous invitent à aller faire un tour dans l'envers de Belledonne. on n'est jamais allé aux Roches, c'est l'occase.
une fois sortis de la mer de nuages à 1550m, c'est sublime.
on quitte l'itineraire du col du Gleyzin et on bifurque à droite sur les pentes sud. ça cogne bien au soleil.
aspirés par la belle trace, on regarde pas trop la carte et on se retrouve sur l'itineraire de la face Sud de l'Aup du Pont !!!
dommage pour le col des Fontaines !!! 2 bons gros boulets
on va jeter un oeil au Nord de la Pointe 2613m. ça passe et on peut revenir sur l'objectif de depart mais comme on a déjà taper dans le compteur de deniv, on lache l'affaire.
petite descente puis casse croute et repautage pour la Pointe de l'Aup du Pont histoire de pas rentrer broucouille !!
le haut est en neige bien chaude mais rapidement, on passe sur des superbes portions de poudre tassée et de moquette selon les pentes choisies.
sous l'Orselle, de la bonne poudre et on rejoint Les Roches sans encombres. juste un court déchaussage de 30m sur le bas.
une tres bonne journée au soleil dans un coin bien sauvage.
on reviendra pour le plan initial....

mer de nuages : on sort de la crasse
Combe des Roches : col du Gleyzin droit dans l'axe
Delle : ça fait du bien d'etre au soleil
Traversée : peut avant la pointe 2613m, avec la Pointe du Villonnet en arriere plan
Grésivaudan : la journée a du etre sympathique aujourd'hui à Grenoble...
Grand Moretan : pour le col des Fontaines, c'est raté pour aujourd'hui, il est 150m en dessous !!! y a bon les boulets !!!
Delle : 1ere descente et paysage grand large, de la Meije aux Aiguilles d'Arves
Aup du Pont : derniers metres... mais pour une antécime bien gazeuse quand meme
Sommets : Aulp du Pont, le vrai sommet mais l'accès à ski est peu enneigé. à droite, la Pointe du Villonnet
Delle : Delle se prepare avec dans son dos, Puy Gris, Charmet de l'Aiguille, Comberousse et Grand Moretan
1er virage dans la poudre surchauffée, la Grande Casse veille au fond...
Delle : rentrée dans le couloir
Flying Toz : celui là, il peut s'empecher de s'envoyer en l'air....
Aup du Pont : un point sur la face Sud, la neige chauffe fort en face Sud dès qu'on dépasse les 30°
Poudre : de très bons passages avec un panorama fabuleux
Poudre bis : ce coin de Belledonne est vraiment sauvage
en SW, on trouve encore de la poudre tassée. les Aiguilles de l'Argentière veillent en arriere plan
Miam miam : une des meilleures portions du jour. on profite avant de passer à l'ombre
Traces : nos deux traces sont tres similaires, c'est un signe !!!
Moquette : derniere portion en moquette avant de passer à la poudre froide
on va passer sous la crasse mais avec toujours une tres bonne neige froide