Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du samedi 5 juin 2010

Kayaski

Beau et chaud : 8°C à 6h30 au Plan Lachat
Etat de la route : déneigée jusqu'aux Mottets Altitude du parking : 1980m (plan Lachat)
Manteau neigeux très réduit sous 2400m. Pas de regel significatif sous 2900m.
Un joli névé s'élève au-dessus de Plan Lachat pour rejoindre le vallon N. Paradoxalement, en partant des Mottets, le portage est plus conséquent... ;)

Altitude de chaussage (montée) : 2000m (avec un déchaussage vers 2300m)
Altitude de déchaussage (descente) :2000m (après un déchaussage)

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées dans la partie ensoleillée du couloir vers 2950m. Goulotte bien marquée dans les premiers 150m du couloir.

2000-2300N7hneige de névé
Vallon N2300-2500N5-10cm / ?Moquettedéjà bien mou
Glacier "Clapière"2500-2800NE0-10cmregelée à l'ombre et ramollie ailleurs
Couloir N2800-2950NE8h0-15cmTransfo lourdemontée dans goulotte très pratique
Couloir N2950-3050NEIrrégulièrecroutée à l'ombre, plus "revenue" ailleurs
Couloir N3050-3100NDurecroute très épaisse, parfois vitrifiée

Avec Alexis

Des conditions plus que printanières pour cette sortie ! Malgré une neige déjà bien ramollie, nous avons su profiter d'une tranquillité totale dans le vallon et au sommet. Personne d'autre que nous dans les environs, mis à part les furieux routards du col du Galibier (tribus de motards en file indienne pétaradant tous les uns plus que les autres, des side-car, des quads....) : de quoi regretter la présence de cette route dans un aussi bel endroit. Quitte à marcher un peu plus.

Départ : 6h30
Retour : 9h40 (avec un peu de glandage-bronzage au sommet).
On aurait pu largement partir une heure plus tôt :(

La Clapière et le Gd Galibier : se dévoilent au soleil
La Clapière et le Gd Galibier : se dévoilent au soleil
Glacier de la Clapière : vue vers l'Est : secteur des Rochilles
Glacier de la Clapière : vue vers l'Est : secteur des Rochilles
Couloir de la Clapière : sous les projecteurs
Couloir de la Clapière : sous les projecteurs
Fin du couloir : (photo Alexis) : qui c'est qui rame ?!!
Fin du couloir : (photo Alexis) : qui c'est qui rame ?!!
Fin du couloir bis : c'est Arthur...
Fin du couloir bis : c'est Arthur...
Sortie couloir : qui c'est qu'a incliné ce billard ? Crampons dans le sac bien sûr ;)
Surprise ! : lorsque la neige s'effondre sous votre propre poids... mieux vaut rester au milieu du couloir
Bas du couloir : pas tant pire au final !
Bas du couloir : pas tant pire au final !
Les Ecrins : vus depuis le sommet
Les Ecrins : vus depuis le sommet
Voie sud-est du Gd Galibier : très jolies pentes, faudra revenir
Voie sud-est du Gd Galibier : très jolies pentes, faudra revenir
Milieu du couloir : Bien large ! En bas, les Mottets déneigés
Milieu du couloir : Bien large ! En bas, les Mottets déneigés
Partie inf du couloir : Alexis en action ; ça envoie dans la transfo !
Partie inf du couloir : Alexis en action ; ça envoie dans la transfo !
Far-niente : au-dessus, le fameux petit névé qui ne nous permet de chausser qu'à 5min de la voiture

V
veve73, le 06.06.10 16:22

salut kayaski ,

sur la photo 2 ni l'un , ni l'autre .
de gauche à droite , l'aiguille noire , pic de la ceinture , pointe des banchets , et cachée sur la droite , pointe des cerces .

a + .

K
Kayaski, le 06.06.10 19:34

Merci pour l'indication ! Je prends note 😊

Invité, le 06.06.10 21:38

Je peste à chaque fois contre ces motards qui ne se rendent pas compte qu'ils pourrissent à des kilomètres à la ronde la vie des randonneurs amateurs de randos au printemps (ben oui, les grands cols, y a plus que ça en juin!). Et tout spécialement les Harley: au retour, quand on les croise, le c... collé sur le biplace pour faire une photo de leur meuf, on ne se sent pas grand chose en commun, à part... les grands Cols (situation idem, mais en bien pire encore dans les Dolomites en été: un enfer! Que fait la police?
jeff

Invité, le 06.06.10 22:03

Bonsoir les râleurs! Si, une journée comme aujourd'hui, avec le temps que vous avez eu, le plus gros soucis que vous avez est le bruit des motos au Galibier, et bien c'est que le vie est belle pour vous et que vous n'avez pas de gros soucis! Les motos peuvent passer depuis hier et peut-être jusqu'à novembre prochain, ça vous fait une belle tranquilité pour de nombreux mois non? A quel âge on devient grincheux comme vous? Bonne soirée.

Invité, le 07.06.10 16:06

Si tu vas au Galibier en cette période de l'année, faut quand même pas t'étonner d'avoir de la circulation sur la route, en plus un samedi... 😄 .

K
Kayaski, le 07.06.10 19:08

Monsieur "motard et skieur alpiniste", je ne m'étonne pas, je déplore. C'est différent.
Un motard, ça passe; deux aussi... mais trois groupes de 20 motards/quads en 1/2 heure 🤢
Bon allez le débat est clos. On n'est pas là pour se battre à visages cachés.
A chacun sa liberté d'action, tant qu'elle n'empiète pas sur celle des autres 😊