Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour horaire Pointe du Trou de l'Ane

Tour horaire Pointe du Trou de l'Ane

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane

Sommet associé : Pointe Côte de l'Ane (2916 m)

Sortie du samedi 22 mai 2010

BoBaCo

Beau et chaud
Etat de la route : super Altitude du parking :1982
Bon regel sur l'itinéraire de montée et jusqu'à la crête entre la Sanguinerette et la côte 2700, puis transfo lourde dans la descente du trou de l'Ane(face bien chauffée), peu portante dans le couloir NE au départ du cône puis dure sur la sortie,moquette dans la descente jusqu'au vallon de Gorgias , enfin transfo lourde mais skiable dans la forêt même à 11h,

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée :aucune

Avec Toune, Skiroad
sanguinerette, trou de l'âne,couloir NE,vallon de Gorgias
Super temps pour cette sortie dans un secteur encore bien enneigé.Départ à 6h15 de l'épingle. Petit portage d'une dizaine de minutes puis montée en direction de la Sanguineirette avec couteaux. La crête entre la Sanguineirette et la côte 2700 ne necessite pour l'instant qu'un déchaussage mais la descente dans le trou de l'Ane oblige à chercher son chemin entre les rochers affleurants. la remontée du couloir NE se fait en peaux au départ puis couteaux puis crampons( et piolet..pour la forme). Nous avons pris la sortie de gauche ( celle de droite étant cornichée).La combe suspendue de la Pointe du Trou de L'Ane, que le soleil avait commencé à chauffer, a été un régal à la descente.Nous avons rejoint le vallon de Gorgias par un petit passage direct. Puis retour par le cheminement d'été jusqu'à la passerelle inferieure . Un grand merci à Patrick et Didier pour cette journée, tant pour la sortie dans un secteur enchanteur que pour les moments partagés.

La Sanguinerette : Montée dans le vallon de Cartairet
La Sanguinerette : Montée dans le vallon de Cartairet
Vallon de cartairet : Skiroad et Toune en grande discution
Vallon de cartairet : Skiroad et Toune en grande discution
Col du Petit Valoar : Le col vu de la Sanguinerette
Col du Petit Valoar : Le col vu de la Sanguinerette
Pointe Côte de l'Ane : Le couloir NE que nous allons prendre entre la Pointe du Trou de l'Ane et la Pointe notée 2903 m sur la carte
couloir NE pointe de l'Ane : Un bon coup de "sudania" nous attends
couloir NE pointe de l'Ane : Un bon coup de "sudania" nous attends
Skiroad : Didier sort du couloir
Skiroad : Didier sort du couloir
Vallon de Gorgias et ... : Le haut du vallon de Gorgias au premier plan;
Vallon de Gorgias et ... : Le haut du vallon de Gorgias au premier plan;
vallon de gorgias : Le vallon de Gorgias nous attends pour une descente "qui va bien"
Trou de l'Ane : la sanguineirette et la Sanguiniere vues de la sortie du couloir. La face de descente dans le Trou de l'Ane commence a bien se dégarnir

Invité, le 23.05.10 11:01

Ce Tour est magnifique !

Invité, le 23.05.10 17:25

salut marc,
superbe journèe en très bonne compagnie ,un grand moment de ski dans la descente sud ouest du trou de l'ane sur une moquette venue directement "d'ikèa" 🤣 , ça fait vraiment du bien de faire autre chose que des couloirs 😉

BoBaCo, le 23.05.10 19:51

Bonjour Patrick, envoie un mail pour la suite des photos avec, entre autre, la tentative de plongeon de la passerelle 😉

genepy04, le 24.05.10 22:41

C'est quoi la "sudania"? 😎

BoBaCo, le 25.05.10 07:36

En nissart, c'est un bon coup de chaud, quand çà coule à flot mais que ce n'est pas du génépi 😄

genepy04, le 25.05.10 09:32

Merci, je ne parle pas encore bien nissart 🤣
Quand ça coule à flot, mieux vaut que ça soit du génépy!!!