Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Blanche, Face Sud

Pointe Blanche, Face Sud

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe Blanche, Face Sud

Sommet associé : Pointe Blanche (2438 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2010

Pierrebrd

5° au parking, pas de vent. Très nuageux avec par moment quelques petites chutes de grésil. Visi réduite à une quinzaine de mètres ...
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : Néant. Quelques crevasses de reptations ouvertes jusqu'au sol sur une dizaine de mètres de long par endroit mais le bon regel de ces derniers jours semble avoir solidifié tout ça (tant que le cycle regel-dégel reste marqué).

Face2000 - 2440S11 h0/20 -40Moquetteneige de printemps très douce

Belle face, avec une certaine ampleur même si la partie la plus raide n'est pas très longue. La face commence à être un peu sèche et nécessite de louvoyer entre les petites barres ou les plaques de rocher déneigées. Un petit saut au milieu de la face devient obligatoire, rajoutant un coté "joueur" à la descente. Neige de printemps sur toute la face, très agréable à redescendre malgré l'absence de dégel (mais le regel a été très médiocre).

compagnons : mes seuls compagnons sur Pointe Blanche ... bien plus à l'aise que moi, surtout à la montée ;-))
Trab ... : La photo d'usage ... prise tout en bas ... avant, il n'y avait vraiment rien à voir !!!
Combe du rasoir : Pour Yohann08 ... afin de te donner une petite idée de ce qu'il reste comme enneigement dans la combe

Y
Yohann08, le 18.04.10 14:22

Bonjour Pierre,
je ne sais pas si tu as vu mon annonce concernant une paire de raquettes enfouies sous une coulée (partie du haut de la face jusque dans la combe...)il y a un bon mois; peux-tu me dire à tout hasard si cette coulée est encore conséquente? J'hésite encore à aller fouiller...merci!

Pierrebrd, le 18.04.10 15:06

Bonjour Yohann,
Je n'avais pas vu ton annonce et du coup, je n'ai pas spécialement observé cette coulée qui n'est pas trop visible. Le manteau neigeux commence a avoir perdu beaucoup d'épaisseur mais il en reste encore une bonne quantité. Je ne sais pas ce qu'il a pu tomber comme épaisseur depuis un mois mais elles ne vont sans doute pas tarder à apparaître. Si cela peut te donner une indication, j'ai ajouté une photo ou l'on aperçoit l'état de l'enneigement en dessous de la face Sud ... Bonne chance à toi
Pierre

Y
Yohann08, le 18.04.10 15:17

Hum, ça a bien réduit en effet...je vais aller jeter un coup d'oeil cette semaine je pense. Merci à toi quoiqu'il en soit, et bonne fin de saison!
Yohann

Pierrebrd, le 18.04.10 17:57

Bonne fin de saison aussi à toi ... et à bientôt peut être au détour d'une combe ou d'une face ... Sud 😉