Départ : Celliers (1370 m)
Topo associé : Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier
Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 4.2
Sortie du vendredi 2 avril 2010
HDlameije, albertito, polito, veloski
Conditions nivologiques, accès & météo
Très favorable
Etat de la route : bon
Altitude du parking : 1370m
Il y a de très grosses accumulations de neige.
30 à 40 cm sur la montée au col de Montartier
80 cm dans le couloir W
Au moins 140cm dans le couloir N
Altitude de chaussage (montée) : 1370m
Altitude de déchaussage (descente) :1370m
Activité avalancheuse observée : Vu une coulée spontanée vers 13h dans la face E. Des purges de surfaces provoquées par le passage de skieurs.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par HDlameije)
Celliers - Combe sous Roche Noire - traversée jusqu'au col de Montartier - lacs - couloir W en AR - Col de Paris St jacques - remontée partiel du couloir N - combe de Bridan
Composition de l'équipe au départ : des sexta très sympa auxquel on a ajouté un petit jeune. Itinéraire conctoté par Monsieur Véloski en personne, autant vous prévenir que l'on ne va pas rencontrer grand monde.
On baptisera cette sortie : sur la trace des furieux du lundi 29 mars en pensant bien à eux.
La combe sous Roche Noire est une coulée d'avalanche, que la dernière neige à en partie recouverte. Ca n'a pas manquer : voilà les 250 premiers mètres avec les crampons. Après avoir repeauter sur 100m de dénivellé, nous faisons, pour des raisons de sécurité, la plus petite descente de l'histoire de Skitour (D- 35m). Et on repart vers le col de Montartier (ou celui qu'on croit s'appeler comme cela). On croisera sur 50m les groupes qui montent par la voie normale. Le calme revient au col. Descente inoubliable dans la Maurienne jusqu'aux lacs. On en redemande.
Remontée vers le pied du Rognolet. Après un débat soutenu et démocratique, on choisira le couloir de gauche. Plus on monte, plus il y a de neige. Au moins 80cm, exception faite de la sortie. Ca fait déjà plus de 500m de brassage pour la sortie. Le haut du couloir est étroit et pas skiable. La descente est magique. On descendrait encore plus vers la Maurienne, mais l'heure avance et Polito doute sur le temps.
On a tellement parlé ce couloir N, de Jeroen et Isa, qu'on ne peut pas en rester là. Quand on arrive au pied, on décide de repeauter. On fera les 150 premiers mètres à ski. Ca brasse dèja pas mal. Au cône de sortie du couloir, on monte à pied. Tout gèle, gants, pantallon, dragonnes, mains. Devant l'ampleur de la tâche, le baton entier ne touche pas le fond, on se fixe 1 heure de galère. Mais à l'impossible, nul n'est tenu. Même avec la technique de la pelle, on n'avançait plus. On renonce à contre coeur. On aurait bien sorti ce 5.1. Quand je pense à ceux qui le fond, et qui mette 2.2 sur leur sortie, j'admire leur grande humilité !
Descente de cinéma droit dans le pente. L'honneur est sauf : un 4.2, D+2000m, un tour inédit.
La fin de la course est à l'ombre. Tout regel, mais c'est pas grave.
A la voiture on retrouvera Totoff, Lemich, Chech et 2 autres de leurs amis. Très agréable rencontre skitourienne.
Grande journée de ski, dans des conditions optimales, une neige exceptionnelle, une équipe homogène, une course de 10h00 sans temps mort !!









































Connexion



Pic du Rognolet, Couloirs Ouest du Rognolet 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix