Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pic du Rognolet, Tour par St Jacques et Montartier, et puis non, 1/2 tour et puis couloir N

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pic du Rognolet, couloir N en boucle

Sommet associé : Pic du Rognolet (2659 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du lundi 29 mars 2010

Jeroen, Isabelle, Marinette, veloski

Couvert jusqu'à 10h30, puis grand beau !
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1370
Versant E
Sous 2000, pas de regel, pourri *
2000 > 2400 Bien skiant, mais ça a chauffé fort, demain prévoir croutasse ***

Versant W
- Entre 2000 et 2200, bien skiant mais sans plus ***
- Au dessus de 2200, du grand bonheur : 60 de poudre déjà bien tassée, enfoncement du bâton 20cm *****

Versant NW
- Face NW du rognolet (au dessous de 2600) : Quelques traces de vent, mais globalement du bon ski, 60 de poudre compacte, enfoncement 20cm ****
- Au dessus de 2600, plaqué en surface, on a pas osé sortir la face.

Couloir N du Rognolet : Bonne poudre 50cm en peu dense, enfoncement 10/15 cm, parfois un peu carton ****

Activité avalancheuse observée : Grosses avalanches de neige humide sur tous les versants NE à S après 14h00

Compte rendu (par Jeroen)

Celiers > Col de Paris St Jacques > Lacs de Montartier > Col de Montatrier > Lacs de Montartier > Face NE du Rognolet > Couloir N > Celliers
Pas de regel nocturne, couvert à 7heures sur le parking, ça sentait plutôt mauvais... Bon, on se casse ?
Finalement on se motive, et on part quand même, et bien nous en a pris !

Montée glauque et fatigante. On suit une vilaine trace qui monte aux portes de Montmélian jusqu'à 2050, puis on s'échappe direction le col de Paris St Jacques. Grosse trace, neige récente assez homogène mais en grosses quantités, 60cm et parfois plus. Sortie à peau le col, tendu sur la fin.

Au col, il fait mauvais, il neige, il y a du vent. Seule la Chartreuse est sous le soleil. On enrage. On décide de faire le tour par montartier, tant pis pour le Couloir N qui a l'air en top condition, mais il fait trop pourri et le moral n'est pas au beau fixe.

Superbe descente, que l'on prolonge jusqu'à 2000. Belle remontée alors que tout se dégage, nous voilà regonflés à bloc. Superbe montée jusqu'à montartier, dans une superbe ambiance. Pas une trace (hormis quelques traces de vent), rochers plâtrés, bref le bonheur.

A montartier, Isa décide que finalement elle va faire la gueule si on ne va pas visiter le couloir N du rognolet :P
On redescend coté W dans une poudre *****, un festival. ça carve à mach12 dans tous les sens. Repeautage pour Paris St Jacques, puis combe NW du rognolet. On monte jusqu'au début des hostilités mais la sortie semble plaquée. D'après le topo il faut prendre une écharpe sur la gauche. La seule qu'on voit nous parait vraiment expo, dans ces conditions on signe donc le but.

Isa veut quand même remonter un petit couloir un peu plus bas, pour au moins déboucher et voir la vue. Au sommet du couloir, le miracle se produit, on est juste au sommet du couloir, qui est comme prévu en superbe condition.

Véloski ne le sent pas, il descend par la combe NW avec Marinette restée un peu plus bas, et ils s'échappent par Paris St Jacques.

Sous le couloir, c'est encore très skiant jusqu'à 2000, ensuite c'est la cata, mais on s'en fout, quelle journée...

Pic du Rognolet versant E : Sous un ciel bien sombre, lors de la montée au col des Paris Saint Jacques.
Lueur d'espoir : Un premier rayon de soleil à la descente sur les lacs de montartier.
Le moral revient : Montée au col de Montartier.
Le moral revient : Montée au col de Montartier.
Opération anti-bottage : Isa au secours de Jeroen.
Opération anti-bottage : Isa au secours de Jeroen.
Marinette dans la trace : Devant les sommets des Bauges qui ont repris une parure hivernale.
Sous le col de Montartier : Jeroen à la trace dans le couloir d'accès.
Sous le col de Montartier : Jeroen à la trace dans le couloir d'accès.
Rochers givrés : Superbe ambiance.
Rochers givrés : Superbe ambiance.
Montée sur Montartier : Christian à la trace
Montée sur Montartier : Christian à la trace
Montée entièrement à ski : Devant Roche Noire et la Balme.
Montée entièrement à ski : Devant Roche Noire et la Balme.
Sous le col Montartier : La star du jour!
Sous le col Montartier : La star du jour!
Traces pour tous les goûts : A chacun son style... mais on profite tous!
Traces pour tous les goûts : A chacun son style... mais on profite tous!
Courte pause au col : Décision est prise de redescendre sur les lacs afin de rejoindre la face NW du Rognolet.
Retour vers Paris st jacques : Remontée un peu collante pour certaine!
Retour vers Paris st jacques : Remontée un peu collante pour certaine!
Remontée NW du Rognolet : Et toujours notre traceur infatigable!
Remontée NW du Rognolet : Et toujours notre traceur infatigable!
Combe NW Rognolet : Vue sur le col Paris St Jacques
Combe NW Rognolet : Vue sur le col Paris St Jacques
Jeroen s'élance le premier : Neige de qualité pour cette descente versant W.
Jeroen s'élance le premier : Neige de qualité pour cette descente versant W.
Accès dérobé : Bonne intuition pour dégotter l'accès du couloir N
Accès dérobé : Bonne intuition pour dégotter l'accès du couloir N
Couloir N du Rognolet : Après le passage de nos 2 skitouriens...
Couloir N du Rognolet : Après le passage de nos 2 skitouriens...
Lac de Montartier : La descente du col versant W. Que du bonheur !
Lac de Montartier : La descente du col versant W. Que du bonheur !
3° repautage du jour : Jeroen bien décidé de rallier le couloir N.
3° repautage du jour : Jeroen bien décidé de rallier le couloir N.
Sous le versant W du Rognolet : Nos traces de la matinée.
Sous le versant W du Rognolet : Nos traces de la matinée.
Coup d'oeil en arrière : Lors de la remontée vers la face NW.
Coup d'oeil en arrière : Lors de la remontée vers la face NW.
Au pied de la face NW : Quel passage donne accès au sommet du couloir N ?
Au pied de la face NW : Quel passage donne accès au sommet du couloir N ?
Face NW : Peu avant le déchaussage.
Face NW : Peu avant le déchaussage.
La bonne option : Ce petit couloir permet d'accèder directement au sommet du couloir N.
Sans hésitation : Jeroen se jette dans la pente du couloir N tandis qu'Isa lui hurlait "attend moi".
Face NW : Vue du col des Paris Saint jacques.
Face NW : Vue du col des Paris Saint jacques.
Couloir N : ça a bien coulé sous les skis.
Couloir N : ça a bien coulé sous les skis.
Sous le col de Montartier Nord : Un passage est possible en versant W depuis le col de Montartier "Nord". Bon enneigement indispensable.

friz, le 29.03.10 19:04

Bien joué!! Sacré Isa, toujours aussi têtue 😉

HDlameije, le 29.03.10 19:07

Ca fait combien de repeautages ? 🙄 Les peaux collaient-elles encore, parce que la neige à 2.000m devait sacrément mouiller. Isn't it ? 😯 Et qu'est ce qu'il nous reste pour mercredi, madame Isa ? 😊 En tout cas, j'ai bien compris qu'après les rameaux, tu allais ramée. 😜

Chech, le 29.03.10 19:11

Excellents, les couloirs du Rognolet, mais il faut les trouver !!! 😄

Jeroen, le 29.03.10 22:10

😎 les photos, merci Christian, et content de t'avoir vu à l'oeuvre, sacré caisse 🙂

Y

moms, le 29.03.10 23:20

Belle sortie en effet 😎

Toz, le 29.03.10 23:30

belle sortie 😎
il y a une polemique sur le col que vous avez fait 🙄
certains locaux disent que c'est pas le vrai col de Montartier 😉
ils le situent plus pres du sommet. on nous a fait la reflexion en debut de saison. on pensait aussi que c'était le col de Montartier et c'est celui qu'on avait pris avec Al, Delle et Bertrand. ça colle avec l'altitude sur la carte mais moins avec le positionnement 🙄
la discussion est ouverte 😜

shama, le 29.03.10 23:32

Très jouette sortie, dans un coin que j'aime bien... 🙄

Chech, le 30.03.10 08:21

Effectivement, ça ne colle pas entre l'altitude et le col annoncé sur IGN ; au vu du côté "traversant" de la chose, je parierais plutôt pour une erreur de localisation sur la carte IGN, le col que tout le monde prend serait le "bon", et l'autre, qu'on pourrait appeler "collet" ou "pas" de Montartier, plus haut et près du Rognolet ne passant que difficilement côté Maurienne (on l'a tenté sans succès l'année dernière, c'est carrément expo...
Si des locaux pouvaient nous éclairer ...

HDlameije, le 30.03.10 08:33

C'est mieux avec les photos pour la compréhension 😄 Photo n° 2 : Jeroen, tu as choisi le haut de forme plutôt que le casque ? 😜 Photo n° 4 : c'est la réponse à une de mes questions 🙄 En tout cas, bravo pour ce beau tour, j'ai bien regretté de ne pas être avec vous 🤣 Et chapeau, Monsieur Veloski !!! 😉

Invité, le 30.03.10 10:30

Heureux d'avoir fait ce beau tour en aussi bonne compagnie. 🙂
C'était une première pour moi d'accompagner Marinette et Jeroen (impressionnant d'aisance lorsque ça descend).
😎
Un peu pénalisé par un manque de motivation et quelques appréhensions liées à l'épaisseur conséquente de neige fraiche. 😠
En ce qui concerne l'emplacement du col de Montartier, dans le guide Olizane "Ski de randonnée Savoie", on trouve l'info suivante: "Les noms Rocher de Pays et col de Montartier sont inversés sur certaines cartes IGN"

I
Isabelle, le 30.03.10 22:33

superbe sortie, surtout après le départ du matin, sans trop de motiv' pour certains 😉 , un début de flocons, 🤨 le col ParisSt Jacques dans le vent, l'hésitation 🙁 , petit moral des troupes 🤨 , et puis le ciel bleu qui gagne 😯 , le moral qui monte en flèche 😄 ....pour une fois j'ai quasiment pas insisté pour le couloir, c'était dans la poche vite fait, hein Jeroen 😉 ....merci à Marinette et à Christian qui ont vaillamment supporté notre entêtement 😊 , et avec le sourire 🙄
et merci, Jeroen, pour les encouragements, trop sympa 🙄!
Les photos sont extra 🙄 merci Christian!

I
Isabelle, le 30.03.10 22:43

au fait Jeroen, si j'ai proposé le couloir c'est que je sentais bien que tu aurais boudé si on ne le faisait pas 😉 , je me suis juste dévouée pour t'accompagner 😉 😉 !
....et dommage pour le 5.1 qui n'est pas en page d'accueil, çà aurait été cool pour ma réputation 😉 😜 😄 !

Laurent Couturier, le 31.03.10 23:05

çà envoie çà envoie 😜 Pas trop mou à la descente les F1 ? 😯 ... Évidemment, à la montée 🙄

V
veloski, le 03.04.10 13:11

J'ai rajouté une photo du passage sous le col de Montartier "Nord" pour illustrer nos propos. Un bon enneigement est indispensable, compte tenu des rochers qui affleurent.