Sorties > Mont Blanc > Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey en boucle par le Glacier du Milieu

Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey en boucle par le Glacier du Milieu

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Aiguille d'Argentière, Couloir Barbey

Sommet associé : Aiguille d'Argentière (3900 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2010

Anthony L

Beau puis quelques symboliques débordements nuageux d'Italie.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200m
Couloir Barbey : neige dure/vitrifiée sur 10m sous la corniche puis poudre tassée sur la première moitié.
Ensuite c'est poudre tassée rive D et léger carton/croûte rive G

Rimayes du Glacier du Milieu et col du Chardonnet bouchées, une corde fixe en place versant E de celui-ci

Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Avec Valo, Guilhem rencontré à la montée
Glacier du Milieu, Couloir Barbey, retour par le col du Chardonnet
Avec le gros redoux on se rabat sur un tour de manège à Disneyland histoire de trouver de la poudre.
Une quinzaine de personnes à la montée dont un groupe d'américains en skis nautiques, ça dépayse...
Finalement on se retrouve à 3 dans le couloir Barbey déjà bien tracé, mais il y a encore de la place.
Concernant la pente on est à 50° sur 20m au départ, puis 45° sur 150-200m, ensuite c'est moins de 45°, on est largement en dessous du 5.2 annoncé.

Aiguille d'Argentière : attention piste noire
Aiguille d'Argentière : attention piste noire
Montée : ça cogne sec !
Montée : ça cogne sec !
nouvelle mode à Cham : ah...ces ricains, tout dans la démesure !!! Mais avec 115 au patin ça porte dès que la pente dépasse 25°
Glacier du Milieu : séracs
Glacier du Milieu : séracs
Droites et Verte : Couloirs encore bien en glace
Droites et Verte : Couloirs encore bien en glace
Sommet : et un nouveau pote
Sommet : et un nouveau pote
Faces N du bassin d'Argentière : bien sèches pour l'instant
Faces N du bassin d'Argentière : bien sèches pour l'instant
Couloir Barbey : une belle piste noire !
Couloir Barbey : une belle piste noire !
Couloir Barbey : milieu du couloir
Couloir Barbey : milieu du couloir
Couloir Barbey : ça enchaîne
Couloir Barbey : ça enchaîne
Crevasses
Crevasses

skals, le 24.03.10 23:13

Hello Tonio,
Difficile de trouver les bonnes condi cette année 😯
Petite question / skis nautiques ;): t'as combien au patin à ta split? 13 non?

piolet15, le 25.03.10 04:28

salut Tonio.
La vraie saison commence .... 😉
On fait du repérage sans que ça parraisse 😉

Laurent Couturier, le 25.03.10 07:10

Excellent 😎 un des rares couloirs en conditions sur cham ? 😯

totoff, le 25.03.10 07:58

Belle sortie 🙂 Au niveau timing, c'est pas trop serré ?
Pour le ski nautique à Lognan ca devait être bon 😉
La face S du Chardonnet à l'air en conditions?

papamdoum, le 25.03.10 08:14

Tom triste et jaloux... au boulot 🙁
J'espère pouvoir profiter de tes repérages 🙂 🙂 🙂

Invité, le 25.03.10 09:14

Fais pas la gueule Tom, t'as quelques longueurs d'avance avec tes dernieres belles sorties. Quand est ce que tu poses les bases en prenant tes jours en semaine ? 😎

@totoff, y'avait 2 traces dans la face S du chardonnet, qui avait l'air en conditions.

Invité, le 25.03.10 09:37

le Barbey comme course de repérage 🤨 Moi c'est l'objectif de ma vie 😉 🤣

Anthony L, le 25.03.10 09:44

T'inquiète Tom les Autrichiens sont pas encore en conditions 🤣 8O 😄 🙄 😯 . Dès que c'est bon tu peux poser une journée en semaine pour cas de force majeure, tu me passeras ton boss je lui expliquerai 😜

@ Pascal : c'est vrai que dans le genre ski nautique en split je suis pas mal ! 125mm au patin j'ai déjà testé ça marche bien à la descente en poudre 🤣 Mais là je suis monté à ski tout le long comme quoi je suis pas le boulet ts les jours !
Niveau conditions c'est vrai que c'est une saison étrange, qui partait vraiment super bien et depuis mi février euh...comment dire? 🤢 🤢 🤢

@piolet15 : c'est vrai que cette Aiguille d'Argentière est un bel observatoire 🙄

@laurent couturier : il y en a d'autres en conditions, le col des cristaux notamment est en poudre 😉

@totoff : niveau timing ça donne 9h15 au sommet des grands montets, 13h au sommet de l'Aiguille d'Argentière, 16h devant une mousse à Argentière, le tout avec notre sous-caisse du jour 8O

Invité, le 25.03.10 09:46

Bah, t'es pas a la grande lance Tonio ? 😉

Invité, le 25.03.10 09:54

Belles photos agrémentées de commentaires drôles. Merci pour la descente en commun après le renoncement de mes potes Californiens. Je te laisse mes coordonnées en message privé au cas où tu repasses dans le Mont Blanc ce printemps. Je te dois une bière, j'y tiens !

Invité, le 25.03.10 10:04

et moi alors, pas droit a une binouze ??? 😯
C'est trop injuste 8O

Anthony L, le 25.03.10 10:26

Non Valo c'est mauvais pour ta caisse... Au passage t'es pas sensé être en train de bosser là 8O 🤣 C'est bon la pointeuse, ça veut dire que t'es venu au taf, par contre après tu peux passer la journée à zoner sur internet 🤣 🤣 🤣
planqué va !

Invité, le 25.03.10 10:32

Pour répondre à Wolou, je paye une tournée à ceux qui viendront m'aider à tracer la NE des Courtes quand ce sera bon. Avis aux amateurs de houblon...

Toz, le 25.03.10 11:38

@Guilhem : j'ai comme une petite soif moi 🙄 🤣 😉
t'as juste à prevenir quand ça sera bon 😉

robin bonnet guide, le 25.03.10 12:25

Tout comme toz je ne refuse ni la NE ni la bière 8O 😄

Joli sortie Tonio 😎

Invité, le 25.03.10 12:41

Déjà des skieurs motivés. Parfait ! Je posterai sans doute une annonce sur ce site pour trouver des partenaires de brassage. Un jour d'avril avec soleil voilé, après une bonne chute de neige, me semble tout indiqué.

Anthony L, le 25.03.10 13:11

sinon on n'a qu'à louer une tireuse et se cotiser pour un fût 🙄

skals, le 25.03.10 21:53

@Guilhem: je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais fais juste gaffe quand ça vient de poser aux Courtes. On y était allé le 1er mai 08: énorme brassage, on avait renoncé à la rimaye. On était revenu le 3 et même si c'était déjà bien tracé, c'était nettement plus secure. Pendant ce temps-là, le 2, un gars se faisait prendre dans une avalanche...

andras, le 26.03.10 04:21

Je vois que tu as mis la grimpe entre parentheses pour une journee 😄
Vu les previsions il y a 2 semaines j'ai plutot opte pour la Colombie pour attendre des meilleures conditions sur le Vieux continent 🤢

exclimber, le 31.03.10 21:53

bella la foto del Le crave à bec rouge 😄