Sommet : Aiguille d'Argentière (3900 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 600 m soutenus, 400 m à 45° (départ à 50°)
![](/img/depart.png)
![](/img/sortie.png)
Du col des Grands Montets, rejoindre le glacier d'Argentière, le traverser (2550m) et remonter NE au col du Chardonnet (3223m); en redescendre le versant E et traverser NE sous la grande Fourche puis le aiguilles Dorées; Remonter sur 80 m environ au Bivouac des Plines (2980m).
J2:
Du bivouac des Plines, traverser le glacier de Saleina direction SW en suivant au mieux les lignes de niveau; contourner le volumineux éperon NE de l'aiguille d'argentière: on arrive au pied de sa face E que l'on remonte en empruntant le couloir Barbey ou un couloir situé plus rive D, qui reste plus large jusqu'au sommet mais exposé au dessus de la barre rayant la base de la face.
Descente par le couloir et retour par le col du Chardonnet.
![](/img/info.png)
Départ très matinal impératif J2 car le couloir Barbey prend les premiers rayons du soleil.
![](/img/variantes.png)
1. Traversée Argentière --> Barbey (1650 m, ski 5.2, T)
J1: Grands Montets --> Ref d'Argentière.
J2: Ref. d'Argentière --> aiguille d'Argentière par le Glacier du Milieu ou le couloir en Y.
Descente du couloir Barbey et retour par le col du Chardonnet ou la Fenêtre du Tour.
2. Traversée Barbey --> Milieu (1850 m, ski 4.2, T)
Descente par la voie normale de l'Aiguille d'Argentière.
![Versant W](/topos/photos/287.jpg)
![Versant E et N](/topos/photos/288.jpg)
![Couloir Barbey](/topos/photos/2850.jpg)
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). En haute montagne, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) reste possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2400 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2400 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Qualité de la neige mercredi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.