Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Blanche, Rampe SE

Pointe Blanche, Rampe SE

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe Blanche, Face Sud

Sommet associé : Pointe Blanche (2438 m)

Sortie du vendredi 19 mars 2010

Bistourett

Voilé et vent puis grand beau
Etat de la route : ok Altitude du parking :les bouts
Les cents premiers mètres pas complètement revenus puis moquette sur 5 cm tout le long.
Descente à 10h.
Altitude de chaussage (montée) : les bouts
Altitude de déchaussage (descente) :les bouts

Face Sud->Rampe SE
Des fois tout va mal...
Du mal à trouver la motivation hier soir, ça n'avance pas très vite au boulot, pas trouvé de coéquipier, fatigue accumulée des nuits courtes, temps et regel moins bons que les jours précédents...
Finalement, je pars pour la face Sud de Pointe Blanche qui est une bien jolie face et pas trop exposée. Le regel est correct mais le ciel est bien voilé et ne laisse pas présager de dégel. La montée est tranquille avec les belles marches. Au sommet, il ne fait pas chaud avec le vent qui souffle. Le skieur descendu avant moi n'a pas l'air de prendre son pied dans cette neige qui n'a pas chauffée.

Des fois tout va bien...
Le temps de prendre quelques photos au sommet, de changer de matériel, le ciel se dévoile complètement. Le début se fait avec un bon grip mais sur une neige un peu dure. Je vais vers la gauche car c'est plus lisse et finalement l'itinéraire de la rampe SE s'impose à moi: peu tracé et revenu juste à point. Les virages s'enchaînent avec plaisir, ils sont juste entrecoupés de pause pour repérer les petits passages expo mais c'est que du bonheur à part le petit goulet de la fin étroit où les quelques virages arêtés effectués ne sont pas concluants donc un peu de dérapage (le lynchage peut commencer...) et on finit dans Balafrasse où en cherchant les passages c'est encore de la moquette au poil ! Même la route de la colombière est agréable alors qu'en hiver c'est souvent une partie de pousse-bâtons.

Sortie au poil comme la moquette !

Jallouvre et Pointe Blanche : au départ avec le ciel couvert.
Jallouvre et Pointe Blanche : au départ avec le ciel couvert.
Face sud de Pointe Blanche : avec un bout de ciel bleu.
Face sud de Pointe Blanche : avec un bout de ciel bleu.
Groupe Midi-Dzérat : vu comme ça la rampe de Dzérat n'a pas l'air trop expo. (juste 4)
Aravis dans les nuages : ambiance ciel voilé dans la montée.
Aravis dans les nuages : ambiance ciel voilé dans la montée.
Couloir SE du Jallouvre : Le soleil apparaît et éclaire de beaux itinéraires à parcourir sans oublier son slip.
Haut de la rampe SE : C'est large et lisse.
Haut de la rampe SE : C'est large et lisse.
Fin de la rampe : je suis passé par le goulet mais je pense que c'est plus skiant en longeant les rochers jusqu'au bout.
Le Buclon : petit sommet mais très joli.
Le Buclon : petit sommet mais très joli.
Joli nuage sur Pointe Percée : Curieux.
Joli nuage sur Pointe Percée : Curieux.

I
imjaste, le 19.03.10 17:24

Je vois que je ne suis pas seul à trimballer le réflex en montagne 😄 . La photo du nuage sur la Pte Percée est très jolie 😎 (juste une bdb en peu bleutée 😉 )

Remi -C-, le 19.03.10 21:03

Bien joué Bruno ! Sur les photos, l'expo n'est pas criante. Sur le terrain, ça doit être autre chose... Jolie course ! 😊

jlp, le 19.03.10 21:42

Comme quoi il suffit d' un peu de soleil pour retrouver le moral. Bon choix pour la moquette. A une prochaine j'espère

piolet15, le 20.03.10 10:03

c'est pour moi, le commentaire de la 4ème photo 😄

Invité, le 20.03.10 11:11

@Jerome :En effet, j'aime bien promener le reflex mais là, le post-traitement a été réduit au minimun. 🤭

@Rémi: L'expo n'est pas incroyable mais il ya un ou deux endroits où il ne faut pas s'en coller une.

@Jlp: j'espère aussi.

@piolet15: Ta sortie estt restée dans les mémoires. 😄

piolet15, le 20.03.10 14:03

j'vois ça 😄

jlp, le 20.03.10 14:27

@piolet 15: tu devrais nous mettre le lien sur cette fameuse sortie pour nous faire "rêver- frémir?" en cet après-midi pluvieuse 😉

piolet15, le 21.03.10 09:36

plutot fremir que rever pour ce coup ci ...
Photos ici