Sorties > Bauges > Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z

Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z

Massif : Bauges
Départ : Col de Plainpalais (1176 m)

Topo associé : Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z

Sommet associé : Mont Margeriaz (1845 m)

Sortie du samedi 13 mars 2010

deronzier

beu, dégagé, froid
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1176

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : RAS, neige trés stable et bien comect. Une vieille coulée dans le couloir d'accés. De grosses avalanches sous les barres de la Margériaz

parking1176SW08h00dureDure
accès couloirW09h00dureDure
couloir1800N10h00dure limite geléeDuredure, limite gelée par endroit

Avec Lio
le couloir Z
Ca faisait 3 ans que j'avais repéré ce couloir dans mes escursions baugiennes.

Nous souhaitions découvrir un nouvel itinéraire avec Lio, dans notre secteur. Nous voulions surtout offrir à Sébastien Zeller, parti trop tôt, une jolie pente, une fléche en direction du Paradis. Du coup, nous avons appelé ce couloir, le couloir Z en mémoire de notre pote.

Le couloir est situé dans un cadre magnifique sous des barres trés esthétiques. C'est dommage qu'il ne sorte pas au sommet.
Il faut peut-être prévoir une corde et quelques coinceurs pour récupérer l'itinéraire du Golet de l'Agneau un peu plus haut.

Attention, le couloir est en neige trés dure et le départ au sommet peu aisé, peut se transformé en joli toboggan.

Lio est parti du sommet en surf. Je suis parti d'une petite terrasse de 2m² sur la gauche

Face nord ouest Margériaz : L'itinéraire passe à gaucge du triangle
Face nord ouest Margériaz : L'itinéraire passe à gaucge du triangle
Le couloir : Dans l'axe du couloir
Le couloir : Dans l'axe du couloir
Du haut! : Bon 50° au début
Du haut! : Bon 50° au début
Falaises : Les falaises Nord de La Margériaz (au dessus, c'est une station familiale!)
Lio à mi pente
Lio à mi pente
L'envol du Lio : Décolage
L'envol du Lio : Décolage

pacou73, le 14.03.10 09:34

Il existe une variante (couloir) dans le secteur depuis le passage des échelles (accessible aussi en "hors piste spéléo" depuis la station, derrière le teleski de l'Agneau, une corde peut-être utile pour sortir de la diaclase). Descendre w puis au niveau d'un gros bloc caractéristique posé sur l'arête basculer versant nord au niveau du triangle. Le pan de rideau en rentrant un peu plus haut est aussi possible (plus raide). Tout cela est visible sur ta première photo.
Secteur original et d'un acces hyper rapide en effet ... Les deux possibilités sont donc combinables ! 😉
Pour info,l'itinéraire que tu décris à déja été fait notamment ... par Stéphane Brosse et ma pomme un peu plus tard : en 1999. Mais le couloir Z est un joli nom ! Bien amicalement.

deronzier, le 14.03.10 11:24

Félicitations pour votre passage avant nous (si Stéphane Brosse a essuyé les platres sur cette pente, c'est un honneur).

Je pensais que rien n'avait été fait dans le secteur car je n'avais trouvé aucun topo. C'est en tout cas bien joli et comme tu le dis trés rapide. Il y a un chouette contraste entre le plateau au pied et les belles falaises qui nous surplombent.

A bientôt.