Sommet : Mont Margeriaz (1845 m)
Orientation : N
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40 à 45°, 50 ° sur les 50 premiers métres
Départ :
Col de Plainpalais (1176 m) - Direction la feclaz depuis chambery, puis suivre à droite après les desert plainpalais en direction st francois, lescheraine
Itinéraire :
Remonter la piste de ski de gauche du col de Plainpalais. Avant le sommet du tire-fesses, prendre tout droit dans la forêt en direction d'un ruisseau. A la sortie de la forêt on se retrouve devant une face en triangle, il faut la contourner par la gauche en suivant un couloir. A environ 1650 m, on se retrouve dans l'axe du couloir (à droite).Le remonter. La première partie se situe dans une pente entre 40 et 45°. Les 50 derniers mètres sont à 50°.
Le couloir ne sort pas au sommet et est barré par une barre rocheuse.m
Le chaussage est délicat du sommet. Il y a une petite plate forme à droite du couloir (50 mètres sous le sommet).
Descente par le même itinéraire.
RemarquesItinèraire plein Nord dans le couloir, il ne prend jamais le soleil.
Variantes1. couloir d'onze heures (600 m, ski 4.1, N)
Petit couloir avant le Z sur la droite. Le début est mal commode puis rectiligne sur +100 m (virage sur la droite). Il se monte à pied (45° maxi) mais peut se descendre intégralement en ski si bien chargé. Variante de sortie plus raide sur la gauche > 45°.
Le couloir Nord
Variante du couloir d'Onze heures.Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : Manteau neigeux dense, stable Départs spontanés : Plaque de fond possible mais rare et isolée. Sur pente herbeuse ou dalle rocheuse lisse très raide. Taille 1 (petite), éventuellement 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : Peu probables.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600 m dans les versants S. Qualité de la neige ce vendredi : En surface, croûte de regel dure, souvent portante à ski. Attention, risque de dévisser. Localement près des crêtes en versants ombragés : croûte cassante posée sur une vieille neige meuble. Pas facile à skier. En versants S pas trop ventés, léger ramollissement en surface l'après-midi. Nombreuses crêtes, arêtes et pentes S très raides dégarnies.
Connexion



Mont Margeriaz, Couloir Nord, couloir Z (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix