Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Capelet Inférieur, Par Serre de Clapeiruole

Mont Capelet Inférieur, Par Serre de Clapeiruole

Départ : Saint Grat (lacet après la cascade - Balise 271) (1380 m)

Topo associé : Mont Capelet Inférieur, Par Serre de Clapeiruole

Sommet associé : Mont Capelet Inférieur (2419 m)

Sortie du dimanche 21 février 2010

Phil'Ô, toune

Grand beau, avec un léger (mais glacial) vent au sommet
Etat de la route : Quelques plaques de verglas sur la Vésubie. Altitude du parking : 1380

Activité avalancheuse observée : Des plaques (assez grosses) sont parties récemment dans le haut vallon (en orientation N.W) sous le Capelet Supérieur.

Piste1400-1500S12h000/20GeléeIl a plut sur la neige et les traces de raquettes
Crête de Terre-Rouge1500-1900SW11h300/40CroutéePeu de neige dans la forêt, des portions gelées
Serre de Clapeiruole1900-2100SW11h1510/?CroutéeLa pluie a formé une croute qui porte ou casse !
Pente terminale2100-2400S11h0010/30Poudre lourdePoudre un peu lourde sur fond dur/Faible épaisseur

Compte rendu (par Phil'Ô)

Exactement celui du topo.
Un bon de sortie, cela ne se refuse pas, mais va falloir la jouer fine car le risque nivo est de 4/5 !

Patric m'accompagne dans cette classique par neige peu stable.
Vu qu'on a peu de D+, on part un peu plus tard, mais la piste est bien gelée à 8h00 lorsque nous commençons à monter.

On rejoint la crête et remontons dans le sous-bois sur une neige parfois gelée (sous les arbres). Nous suivons des traces(*) mais elles s'arrêtent vers 2000 m, lorsque la crête se rétrécit et se redresse un peu. (*) Des traces de loups probablement !

Je prends la trace jusqu'au replat suivant, mais mes pieds commencent à me faire souffrir. Comme une courge j'ai pas assez serré mes chaussures, et j'ai deux belles ampoules sous la plante des pieds !

La suite de la montée se fera en suivant les traces de Patric mais dans la douleur pour ma part. Nous croisons deux chamois (qui vont prendre la pause pour le photographe du jour).

La pente terminale est peu inclinée (mesurée à 33 °) et surtout peu chargée. Nous la remontons donc sans trop d'appréhension, et atteignons le sommet à 10h40 où un vent glacial nous cueille !

La descente est prudente pour ne pas accrocher de cailloux affleurants, puis nous trouvons une veine de poudreuse (10-15 cm) qui va nous accompagner jusqu'au premier replat. Quel pied ! Patric téléphone même à Phil06 pour le narguer !!!

Malheureusement nous trouvons de la croute infâme lorsque l'itinéraire passe un moment en ubac. Mais au soleil, la croute porte et nous réussissons à virer facilement. La banane ! Retour à la voiture sur la piste encore gelée.

Belle sortie, superbe ambiance dans la montée et une vue terrible :
- Corse, l'Authion (avec la redoute des 3 communes), Cap d'Antibes, Mont Agel au Sud
- Grand Capelet, Malédie, Gélas au Nord

Bref un panorama à couper le souffle !

Montée dans la forêt : Patric tout sourire sur cet itinéraire très esthétique
Montée dans la forêt : Patric tout sourire sur cet itinéraire très esthétique
Traces de loup ? : Les spécialistes peuvent-ils confirmer ?

La dimension était impressionnante : Une rondelle de baton !
Traces de loup ? : Les spécialistes peuvent-ils confirmer ? La dimension était impressionnante : Une rondelle de baton !
On sort de la forêt : La serre de Clapeiruole commence. Le sommet au fond.
On sort de la forêt : La serre de Clapeiruole commence. Le sommet au fond.
Chamois : Dominant une barre impressionnante.
Chamois : Dominant une barre impressionnante.
Chamois : Celui-ci prend la pause sur fond de Méditerranée !!!

Il n'y a que chez nous qu'on peut voir ça !
Chamois : Celui-ci prend la pause sur fond de Méditerranée !!! Il n'y a que chez nous qu'on peut voir ça !
La mer, la Redoute et la Corse : Au premier plan, la Redoute des Trois Communes à l'Authion, au deuxième la Méditerranée brulant de mille feux et la Corse en fond !
La pente Terminale : Sur un magnifique panorama
La pente Terminale : Sur un magnifique panorama
Le sommet : Avec le Capelet Supérieur (à droite) et la Cime du Diable (à gauche).
Chamois : La plus belle pour la fin
Chamois : La plus belle pour la fin
Panorama : Vue du sommet
Panorama : Vue du sommet

Laurent Couturier, le 21.02.10 17:48

Superbe ta photo 6 😎
Pour la trace de patte, mon gros bouvier bernois de 45kg pourrait te faire çà... Après faudrait qu'il monte là haut sur la montagne 🤣 ...

Gemitaut, le 21.02.10 17:53

Encore une bonne idée, chouette sortie Phil ô, à noter pour les jounées risquées 😉 Pour les traces je suis pas spécialiste mais celles d'un renard ça peut pas être aussi gros, il me semble....donc 🙂

PS: j'avais encore pas vu la photo N° 6 , j'ai mis 5/5 parceque ça le vaut bien 😎

lemich, le 21.02.10 18:28

Vraiment belle région, on aurait bien aimé voir la mer nous aussi 🙁 une autre fois peut'être 😉

Invité, le 21.02.10 19:21

quel artiste ce phil'ô^!!!!! 🙄

Jérôme Couturier, le 21.02.10 22:24

Paysages sublimes 😎

L-Ric, le 21.02.10 22:41

le loup met tous les pieds sur la même ligne, et le renard à des pattes plutôt large pour marcher dans (sur) la neige

Invité, le 22.02.10 06:51

De véritables tableaux...

Florent, le 22.02.10 09:01

Ouais, très belles photos !!!

Invité, le 22.02.10 18:49

quand je vois tout c'est compliment sur les photos et que je suis dessus , je dois ètre un "beau mec" alor !!! 8O 8O 8O 🤣 🤣

Phil'Ô, le 22.02.10 19:38

Mais oui toune, tu es un beau mec 😉 (demande à ta femme 😜 🤣 )

Je te trouve particulièrement beau sur la photo n° 4 🤣 🤣 🤣 😉

Invité, le 22.02.10 19:57