Sorties > Devoluy > Tour horaire Tête d'Oriol, Col du Drouillet et Crête des Grepoux

Tour horaire Tête d'Oriol, Col du Drouillet et Crête des Grepoux

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête d'Oriol, Tour horaire

Sommet associé : Tête d'Oriol (2334 m)

Sortie du samedi 13 février 2010

KaptainBiwouak

Tempête de beau temps, couvert le matin jusque 1680m environ, dégagé vers 12h. Mer de nuage à l'ouest sous les crêtes jusque 1400m environ
Etat de la route : route blanche après St-Disdier mais pas de soucis de circulation avec pneus neige Altitude du parking : 1240m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de purge observées en fin d'après midi en redescendant le vallon des Narrites (absentes le matin). Rien d'autre partout ailleurs mais les températures étaient relativement froides (-3°C relevé au soleil à 2000m). Il est fort à craindre que le redoux amène de nombreuses purges dans les pentes de chaque vallon.

La montée à la Tête de l'Aupet est tracée.

Versant sud-est sous la crête de l'Oriol, j'ai noté sous les 15-20cm de poudre une couche parfois friable qui ne demande qu'à partir, pas super stable.

le Séresq12408h30PoudreNeige fraiche 5cm dès le parking
cabane158810hPoudreSoleil radieux
vallon truchière2020E12hCroutée finà partir de 2000m, souvent croutée et soufflée
crete des Grépoux2287E13hSouffléeplaques de glace sous-jacente, peu de vent
les Grépoux2200SE14hPoudrememe pas transfo! -13.5°C température trés basse
vallon Narrites2000E15hPoudre lourdelégèrement croutée en fin/début de combe

Avec Vinciane
Fontaine de l'Adroit, Cabane pastorale, vallon de Truchière, Col du Drouillet, Crête des Grépoux, vallon des Narrites, cabane et fontaine
Magnifique boucle autour de la Tête d'Oriol, qui même si elle culmine moins haut et reste plus longue, offre l'avantage de rejoindre les crêtes ouest du Dévoluy tout en restant plus sure et très panoramique.

Aucun nuage ni voile en début d'après midi. Le ciel est resté d'un bleu limpide du Vercors à l'Oisans. Je suis resté littéralement bleuffé par la beauté de la mer de nuages au dessus du Trièves et par ce beau parcours en boucle sous les falaises des vallons de Truchière et des Narrites et biensur du Grand Ferrand.

Tête d'Oriol face Ouest : vu face ouest des crêtes du Grépoux avec les crêtes des Montagnes de Faraut. Le vallon des Narrites ainsi que la descente débutent à gauche. On aperçoit également les traces du Tour original de la Tête d'Oriol avec l'arri

Soleil couchant... : sur les champs de poudre dominant la cabane pastorale juste dans l'axe du plateau de Bure. Malgrè cette très longue journée, on a pas envie que ca finisse.. Juste envie de s'arrêter et de se laisser aller à contempler le solei
Pentes W du Nid et Rougnou : respectivement de gauche à droite!

On aperçoit également just
Pentes W du Nid et Rougnou : respectivement de gauche à droite! Je comprends mieux maintenant pourquoi de Tréminis, ca purge en permanence au printemps, c'est chargé à bloc! Mais aucune rtace de coulée pour l'instant. On aperçoit également just
Vallon de Truchière : en montant par le vallon de Truchière
Vallon de Truchière : en montant par le vallon de Truchière
quelques chamoix... : surpris par notre apparition!
quelques chamoix... : surpris par notre apparition!
Pas mal glacé et crouté à l'arrivée de la crête.
Sommet de la crête des Grépoux : juste en face l'impressionante face Nord du grand Ferrand. Le col du Drouillet se trouve un peu au Sud juste en contre-bas de la pointe observée. Pas mal glacé et crouté à l'arrivée de la crête.
Mer de nuages sur le Trièves : le Vercors n'est pas loin!
Mer de nuages sur le Trièves : le Vercors n'est pas loin!
Tête de l'Aupet (2627m) : vu face sud (à gauche)
Tête de l'Aupet (2627m) : vu face sud (à gauche)
Pic de Bure : avec à droite les falaises de la petite tour des Prêtres
Pic de Bure : avec à droite les falaises de la petite tour des Prêtres

Y
Yann2084, le 15.02.10 18:02

J'ai pour ma part effectué ma première sortie ski de rando Parking-Tête d'Oriol (presque, j'étais cuit avant). A/R avec une neige déjà bien lourde vers 13h de 300m env. au dessus de la cabane pastorale jusqu'au parking.
C'était difficile pour moi mais une expérience que je renouvellerai dans 15 jours.