Sommet : Tête d'Oriol (2334 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m) - Grenoble > La Mure > Corps > St Didier > Le Grand Villard > Lacet de la D217 juste après.
Itinéraire :
De la route et suivant les conditions d'enneigement, soit prendre NW jusqu'à la cabane pastorale, soit monter en clairière puis en zone boisée (gauche) pour gagner le vallon de Truchière par une traversée ascendante SW.Remonter le vallon jusqu'au col dont l'arrivée imminente est signalée par un immanquable gendarme à gauche (la Demoiselle). La Tête de l'Aupet est alors en ligne de mire. Après un dernier raidillon, basculer dans le vallon des Narrites.
Vers le bas de ce vallon, ne pas descendre trop loin et bien rester à droite pour retrouver, en traversée descendante, l'itinéraire de montée.
RemarquesPossibilité de combiner cette rando avec celle de la Tête de l'Aupet.
Variantes1. Tour horaire Tête d'Oriol, Col du Drouillet et Crête des Grepoux (1210 m, ski 1.2, T)
Tour horaire de la Tête d'Oriol en prolongeant jusqu'au col du Drouillet et les crêtes Ouest du Dévoluy à savoir les crêtes des Grépoux. Itinéraire plus sur qui permet éventuellement de contourner la pente Sud qui mène sous la Tête d'Oriol.
Tour de la Tête de l'oriol vu depuis le Gigon.
La Demoiselle. La Tête de l'Aupet en ligne de mire.Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'un large secteur est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les ubacs d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, le manteau neigeux est souvent très travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Tête d'Oriol, Tour horaire (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix