Sorties > Belledonne > Grand 8 Selle Puy Gris / Villonet

Grand 8 Selle Puy Gris / Villonet

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Brèche du Villonet, traversée Sud -> Nord

Sommet associé : Brèche du Villonet (2645 m)

Sortie du mercredi 27 janvier 2010

p1p1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Parfois beaucoup de vent notamment lors de la remontée vers la Selle du Puy Gris
Etat de la route : Petite couche de neige fraiche 3 Kms environ avant les Roches Altitude du parking : 1130m

Activité avalancheuse observée : Globalement les conditions ont beaucoup changé... Le vent a fait des ravages sur la neige et sans doute quelques accumulations se sont formées... Lors de la remontée vers la Brêche du Villonet, une petite plaque s'est détachée... en dessous que du sucre. Une belle plaque également est partie au bout du couloir du Charmet de l'aiguille.

Col Gleyzin2600E9H300/?SouffléeAlternance souflée / croutée
Oule -> Puy Gris2700N11H005/?SouffléeParfois vitrifiée
Descente Puy Gris1800E11h3010/?Poudre tasséeSoufflée sur le haut mais bon vers Combe Pellegrin
Montée Aup du Pont2700S13H005/?Croutéeça commençait à s'humidifier
Brêche du villonet2600N14H005/?SouffléeBien viser les endroits durcis !
Col des Balmettes2438NE15H0015/?Poudre tasséeLa meilleure neige de la sortie

Avec Veloski et PL5 qui s'associeront !
Les Roches-> Col Gleyzin-> Dessus du refuge de l'Oule -> Selle Puy Gris -> L'orselle-> Pointe de l'Aup du Pont -> Brêche Villonet -> Col des Balmettes-> route de Framezan-> Les Roches
J'étais motivé pour faire une belle boucle je n'ai pas été déçu ! Le temps magnifique dès le matin ( mer du nuage vers 1000m environ le matin) a rendu cette journée très sympa. Parti seul au départ pour une boucle, j'ai reçu un appel de Veloski qui s'est finalement décidé à sortir ( il pensait la veille que le temps ne serait pas au beau !). Il m'a indiqué qu'il irait vers l'Aup du Pont. Je finis donc d'abord une première boucle ( Gleyzin/Puy Gris) pour rejoindre Veloski et PL5 dans la montée de l'Aup du Pont. La neige croutée nous a encouragé à faire une boucle. On voulait au départ faire le couloir Nord de l'Aup du Pont mais le versant Nord de l'endroit où nous étions arrivé sur l'Aup du Pont était complètement soufflé. Nous avons donc préferé passer par la Brêche du Villonet. Suite au conseil justifié de Christian, nous sommes redescendus par le vallon des Balmettes qui était dans sa totalité rempli de poudreuse tassée très agréable...
Globalement la neige n'était pas extraodinaire mais la boucle bien sympathique...

Merci à Pascal et Veloski pour cette journée !

PL5 dans l'effort : début de la traversée S sous la Pointe du Villonet.
Trio reconstitué : p1p1 nous a rejoint et prend désormais la tête du groupe.
200 m sous le sommet : PL5 évolue dans un cadre splendide : Charmet de l'Aiguille et le Grand Moretan.
De la crête : Vue vers le Nord, avec l'imposant Pic du Frêne.
Pointe du Vilonnet : le sommet voisin dont le couloir N (visible sur la photo) a été skié.
p1p1 à la brèche du vilonnet : Pas facile les derniers mètres !
PL5 à l'attaque : descente de la brèche sur une neige durcie par le vent.
p1p1 à son tour : déjà 2950 m de dénivellé dans les jambes !
direction le col du Villonet : Nous avons choisi l'option de boucler en espérant trouver de la bonne neige dans la Combe des balmettes.
Pour arrondir à 3000 m : p1p1 est descendu dans Combe Rousse pour grapiller les quelques mètres qui lui manquaient pour faire un compte rond!
remontée au col des Balmettes : Autre vue de la Pointe du Villonet
Col de la Balmette : petite corniche à franchir.
plus que de la descente ... : la barre des 3000 m est franchie pour p1p1.
Combe de la Balmette : un régal !
les virages s'enchainent : la récompense de la journée!
Pas pressés de descendre. : avant la plongée dans le brouillard.
Sous la Combe de L'Arbé : Le couloir de descente emprunté par Jeroen et son équipe samedi dernier.
Altitude 2500 m : Encore 200 m et c'est le sommet !
P1P1 sous le sommet : ça chauffe dur dans la pente finale.
Aup du Pont : Le versant Nord bien soufflé : ça ne donne pas envie.
Direction le col des Balmettes : L'ultime ascension du jour.
Col des Balmettes : Nous découvrones les Aiguilles d'Arves
Route de Framezan. : Dans quelques instants, le soleil va nous abandonner.
Aup du Pont : A partir de la plus de trace visible
Bréche du Villonet : Prêt a basculer dans le frigo
Descente bréche du Villonet : neige bien tassé !
combe des Balmettes : allez, il nous faut redescendre dans la purée...
Couloir du Charmet : On voit la plaque en bas...
Mer de nuage ! : Au dessus du refuge de l'Oule
Montée aup du Pont : Je rejoints le binôme Veloski / PL5
Aup du pont : Veloski en finit avec l'Aup du Pont
Aup du Pont : Pascal en finit à son tour
Brêche villonet : Veloski à la trace bien physique mais heureusement pas longue !
montée à l'aup du Pont : Malgré les apparence, il fait chaud dans ces pentes sud.