Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant nord

Le Rochail, Versant nord

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du mardi 26 janvier 2010

chill, henyan

Beau au dessus de 1700m, se couvrant en altitude vers 14H-15H, mais pas ou très peu de brouillard sur ce versant. Léger jour blanc sur le haut.
Etat de la route : quelques endroits glissants et des stalactiques menaçants, dont un qu'il a fallut dégager pour descendre... Altitude du parking : 1500
Attention, la piste du départ est bien comblée, rendant certains passages bien expos... (neige parfois un peu dure des coulées)

Le bas jusqu'au refuge est en poudreuse tassée (30cm, quelques petites touchettes sur le bas en ne faisant pas gaffe)

Le haut a été un peu soufflé (léger carton par endroit, neige irrégulière), mais en choissisant bien ses surfaces de descente (ce qu'on n'a pas pû faire à cause du jour blanc...), il y a encore des zones de poudre tassée.
On s'est arrêté sous l'arête finale (neige sans cohésion sur dalles + expo...)

Skiabilité correcte aujourd'hui (mauvaise visi en haut) à bonne demain ?

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par chill)

Avec Luc

Partis pour Chantelouve et Confolans, la mer de nuages assez haute nous fait préférer un départ plus haut, on sort vers 1800m.

On a tracé à partir de 1900m (trace s'arrêtant)

Mention spéciale au boulet du jour, qui a pris des coques inadaptées à ses fixs...
Bricolage du blocage arrière avec une sangle enroulée à la fix et au pied... Le style de descente était à revoir, mais c'était efficace !

Rochail Panoramique : Panoramique rochail

On va breveté l'idée photos à l'appui 🤭 😄

Y
Yann, le 26.01.10 22:34

Ah oui, beau bricolage 😉
En même temps vu les conditions, ça aurait été con de rester en bas 😎 😎

TiBougnat, le 26.01.10 22:51

photo 6 : mais que fait la DDE 😜

jean, le 26.01.10 23:21

Les traces qui s'arrêtent à 1900m, c'est peut-être les nôtres, de samedi dernier ? 🤢 Gros but ce jour là, je ne pensais qu'à une chose : mon portefeuille perdu, sans savoir où... 🤢 🤢 On s'est un peut plantés d'itinéraire, et quand il fallait redescendre, j'ai signé le but!!! 🤢 🤢

ELAvol, le 27.01.10 09:20

Pour le sommet, maintenant il faut passer par le versant ouest, intégralement skiable !

chill, le 27.01.10 16:39

@TiBougnat : on les a croisé (et 250m de marche arrière sur route glissante et aérienne 🤢 ), ils passent tous les matins 8O . Et j'espère que le gars a une prime de risque 🤢 🤢

@Jean : merci pour la trace 😉 (un peu haute dans le vallon, mais on a pû traverser).
Tu as suivi tes traces à la descente? C'est vrai qu'il y avait une trace de descente "bizarre" 😯

@ELAvol : On s'est dit que la partie W serait croutée, et puis on manquait de gaz pour y aller (2 états fiévreux et une fringale 🤢 🤣 ). Mais tu aurais aimé le mixte 🤢 😉

jean, le 27.01.10 20:13

@Chill : a la descente, on a suivi nos traces "de loin", et c'était plutôt bon. 😄
Oui, la trace était trop haute, mais entre mes ennuis de portefeuille, et une neige qui ne nous inspirait pas plus que ça (petite plaque à la descente), on a signé le but 🤢