Sorties > Belledonne > Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Croix de Belledonne, par le lac des Doménons

Sommet associé : Croix de Belledonne (2926 m)

Sortie du vendredi 13 janvier 2006

fr. Timothée Lagabrielle op, clement, Laurène, manu38

Pas un voile dans un ciel doucement étoilé. Lune quasi-pleine et assez haute pendant toute la rando. Températures très clémentes en bas, plutôt froid à la Croix à 1h du mat' quand même avec le vent.
Etat de la route : RAS jusqu'aux Granges de Freydières. Fermée ensuite (normal, quoi !) Altitude du parking : 1130
Conditions de neige :
- dans la forêt (1131 -> 1750 environ), damée par le passage et sans doute aussi par le regel. Quelques cailloux, mais ça passe quand même bien à la descente.
- sous le lac du Crozet (1750 -> 1950 environ), poudre légère comme de la fraîche (extra !)
- globalement entre 1950 et 2400, neige dure avec une pellicule de neige douce ; assez agréable à skier, pas besoin des couteaux à la montée
- globalement entre 2400 et 2926, poudre tassée excellente à skier, d'autant plus qu'elle n'était pas tracée

Si j'ai bien compris, skiabilité **** c'est quand on a de la poudre intégrale de bas en haut, donc je mets juste ***, mais c'était quand même bien sympa à skier.

Compte rendu (par fr. Timothée Lagabrielle op)

Magnifique sortie à la pleine lune sur une excellente idée de Clément.
Ca a été une bonne bavante (sauf pour Clément), mais ça valait bien le coup.
La pleine lune éclaire très bien, on a juste besoin des frontales sous la forêt à la descente.
Pas vu âme qui vive de toute la rando, on a juste noté que l'autre voiture qui était garée à Freydières à 20h n'était plus là à 4h du mat' quand on est redescendus...

Et puis, avouons que le Genepy à la Croix de Belledonne sous la pleine lune a un meilleur goût !

Il devrait y avoir des belles photos, à venir...

Grenoble depuis la Croix : Manu à la Croix avec Grenoble en arrière plan (photo Clément)

Laurène, le 13.01.06 11:09

hmmm... je me demandais si on la mettrait pas à jeudi 12 cette sortie...😯...
ok on a fait le sommet vendredi, mais c'était plutôt jeudi soir dans l'esprit...
allez je vais me rendormir... non, je rigole, je bosse aujourd'hui !!

romu, le 13.01.06 11:20

C'est joli les filles mais jamais vous bossez 😡
La voiture, c'est p être denis qui à fait le hold up avant vous 😄

Invité, le 13.01.06 12:37

Une splendide soirée... MERCI! J'en redemande et je pensais pas qu'on y verrait si bien. De la bonne neige, des bons amis, c'était grandiose... on en reparlera au coin du feu quand on sera vieux (hein Clem).

Romu, merci pour les filles... 🙂
Bon, le Denis on l'a pas croisé, bizarre... c'est quoi qu'il a comme voiture?

clement, le 13.01.06 13:09

Vous m'avez l'air bien réveillé!! Moi je fais juste acte de présence au boulot... Si si, je confirme, vu ma tête ce matin, c'etait bien une bavante, une vraie, une bonne ballade d'anciens!

jean, le 13.01.06 14:19

Pourquoi, il a mauvais goût le Genépy, ailleurs qu'à la Croix ? 😡 T'as jamais goûté le mien ? 🤭

fr. Timothée Lagabrielle op, le 13.01.06 14:25

Non non, le genépy c'est toujours bon. Mais le prendre à 1h du mat' à la Croix de Belledonne ça lui donne encore plus de caractère !

clement, le 13.01.06 14:37

Arrêtez cet orthographe anglophone pour cette si belle plante des Alpes. GENEPI s'il vous plait! Franchement, le mien il vient d'un coin secret sous les aiguilles d'Arves, t'en trouves pas de meilleur... Une petite gorgée et tu réeussies ta godille même dans la croute 😉

jean, le 13.01.06 14:50

Alors là, Clément, tu me fais de la peine 🙁 Genépy, en Savoie, ça doit toujours s'écrire avec un Y (qui n'a rien de Grenoblois celui là !)
Le mien, je ne peux pas dire d'où il vient, c'est interdit de le ramasser, là où je le cueille 🤭 (mais c'est un autre débat)

Invité, le 13.01.06 14:51

Oui Clem t'as raison, le Génépi reste le Génépi... de mon cote la forme est là, après 5 heures de dodo. Tout va pour le mieux, vivement le week-end 🙂
Content de savoir que toi aussi t'es un peu fatigué, on l'avait pas trop remarqué cette nuit (hein Mister increvable)... mais en fait, n'était-ce pas la perspective de boire une bonne rasade qui t'aurais donné des ailes pareilles? 😄 🤣

Invité, le 13.01.06 15:02

ouaip, moi le génépi de Clem, je l'ai senti de loin, je pourrais presque dire que c'est ça qui m'a fait monter à la croix, quand j'étais au taquet dans la dernière pente... il sent trop bon et il est trop bon !

clement, le 13.01.06 15:16

Bon peut être bien... On a qu'à parler de génèp' comme ca tout le monde est content! Merci pour ces compliments, j'en ferai quelques litrons de plus l'été prochain!!

marika, le 13.01.06 15:22

hé ben jolie sortie! 😊 bravo pour la motivation, parce que moi 900m de deniv' à la lune, ca m'avait bien suffi...(mais on avait pas de génèp - évidemment!)

Invité, le 13.01.06 16:34

Bas en voila enfin une belle sortie mon Tim...
ca va, je vois la vie est toujours aussi dur.
La prochaine foie je connaitrai la recette pour te faire avancer 😜

denis, le 13.01.06 16:39

j'ai un zafira. mais bon le hold-up il etait la 🤣

Invité, le 13.01.06 16:50

ouais Romu était mal informé ;)
Et puis nous on a préféré le hold up nocturne ;) ... mais faut pas en abuser non plus!
belle sortie tout de même denis 🙂

Jip, le 17.01.06 12:05

Attention avec des plans comme ça, vous allez bientôt intégrer le clan des débiles 🤣 😉

Invité, le 17.01.06 15:12

je vois pas trop Jip... tu serais pas un peux jaloux par hasard? 😜

Invité, le 18.01.06 08:44

t'inquiète Jip, je vois tout à fait ce que tu veux dire 😉
c'est quelle cotation ça au débilomètre ? pas plus que P1, je suppose...

Jip, le 18.01.06 12:14

Une sortie de nuit ça cote direct P2. Et avec 1800 m de déniv et retour à 4h du mat, on atteint le P3. Pour viser le P4, il aurait fallu soit perdre un participant dans le brouillard, soit se gourer à la descente et se retrouver au Rivier d'Allemont, soit bivouaquer au sommet dans la tempête de neige, ... 😄