Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du mercredi 9 décembre 2009

MickJ

très beau temps, pas froid, bise faible
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2000

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : Grosse plaque qui s'est détachée au-dessus de 2 randonneurs qui montaient, sur l'épaule finale à mi-pente ; 1.5m à la cassure; emporté(s) sur 100m de deniv. mais non ensevelis (ce qu'ils m'ont dit en les croisant)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Jean-Pierre

Pour éviter les conséquences du redoux, cette sortie est un bon plan. Malheureusement la neige est soufflée et cache des cailloux. Enfin le paysage est superbe!
Nous nous sommes arrêtés, ainsi que d'autres au bas de la pente finale, qui n'est purgée qu'en partie. Seuls 2 ou 3 téméraires sont montés au sommet. Nous avons croisés les 2 randonneurs qui ont du avoir la peur de leur vie et qui nous ont dit avoir fait partir la plaque.

Sommet et vue d'ensemble de la : No comment
Sommet et plaque : Voilà donc l'effet du vent d'hier
Pic Blanc et épaule finale : Tout n'est pas parti en bordure de face
Pic Blanc et épaule finale : Tout n'est pas parti en bordure de face

Invité, le 09.12.09 16:58

Je me suis permis de m'associer à votre sortie et d'ajouter qq photos qui montrent l'ampleur de la plaque et la très grosse frayeur qu'ont dû se faire les deux randonneurs.
En ces temps de vaccination effrénée, la montagne nous a donné une petite piqûre de rappel. Restons humbles.

zigual, le 09.12.09 17:02

Merci pour les infos.
Va falloir être calme ce week-end 😯

Etienne-H-, le 09.12.09 17:04

Le transport de neige sous le vent de NW hier en Maurienne était majeur, les crêtes fumaient sur plus de 100m de haut. Croupes dégarnies et leurs corollaires en plaques ne se sont pas fait attendre. La preuve.

JeromeG, le 09.12.09 17:27

En effet hier, en voyant la tete de l'epaule et le vent qu'il y avait, je lui trouvais un air bien mauvais et etant tout seul, je me suis abstenu.

Et bien je crois que je vais continuer a sortir tout seul c'est plus prudent 😜

Tiens, je rajoute une photo du meme endroit sur la sortie d'hier, avant que la plaque ne parte donc...

Invité, le 09.12.09 17:40

Prudence , je me suis fait surprendre hier 🤢

Invité, le 09.12.09 17:49

Jolie plaque!
Pour info, le vent de NW ne semble pas avoir affecté Belledonne hier, comparé au Galibier et à la Maurienne.
Hier en N Belledonne, pas un gramme de vent à 2100m vers 14h et aucun signe de transport et vers Chamrousse aussi (voir sortie).
Méfiance quand même, c'est un gros mille feuille.

Etienne-H-, le 09.12.09 17:52

Tout à fait Olivier, j'avais la même impression depuis la vallée: l'observation de pentes (à prendre avec réserve quand elle est lointaine) ne montrait pas de stigmates de transport sur nord Belledonne. Les conditions peuvent varier en très peu de distance.
Voir aussi le bulletin nivo 73 qui annonce risque 2 au dessus de 2200m. Sans doute vrai à l'ouest des massifs, sans doute faux à l'est de St Jean de Maurienne.

N
nicom, le 09.12.09 18:20

Les photos indiquent bien les endroits ou faut ce méfier, dessous une arrete, rupture de pente, la face a pas totalement déchargé faut rester prudent suivant l'évolution du temps.... 🤢

chill, le 09.12.09 19:26

@Olivier et Etienne : Idem vers Belledonne-milieu 😉 (la Coche) : pas remarqué lors de la sortie d'hier de traces de travail particulier du vent 🙂

Invité, le 09.12.09 19:52

Salut! ce matin on était en face au Combeynot on a surement entendu la plaque, mais c'était tellement la guerre qu'on pensait que c'était serre che..
Mais on a effectivement bien vu la coulée qui n'était pas la tôt le matin...

Pour nous c'était du régal, beaucoup de poudre (bcp de traces maintenant...) arrêt bien avant le couloir, car une congère verouille la sortie et ça ne donne pas envie...

Tchuss

ph7474, le 09.12.09 20:47

photos pédagogiques ! merci ! 😯

Invité, le 09.12.09 22:45

-> Eng

Ca donnait quoi niveau stabilité vers Combeynot ? tu es monté ou ?

Merci

Alain_Duclos, le 10.12.09 16:14

Merci Jean Pierre 🙂 . J'ai enregistré cette avalanche sur data-avalanche, avec un lien vers Skitour. Merci de me dire si cela te pose le moindre problème... ou si tu as d'autres informations à nous donner.

Invité, le 12.12.09 14:27

Pas de soucis pour le mettre sur data-avalanche. Nous avions fait le Pic Blanc début novembre et déja ça nous avait semblé plaqué mais il n'y avait que 20 cm. Je pense que la plaque a épaissi peu à peu pour craquer à la surcharge.