Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Balme, versant E

Pointe de la Balme, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Pointe de la Balme, versant E

Sommet associé : Pointe de la Balme (2683 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2009

cam76

- Voilé à 8h puis très beau dès 10h jusqu'à midi - pas de vent jusqu'à 11h puis davantage ensuite
Etat de la route : quasi sèche sauf dans le village Altitude du parking : 1370m

Activité avalancheuse observée : quelques petits départs de plaques sous les skis mais assez fine
Neige déjà travaillée sur les zones exposées au vent mais peu travaillée dans les combes

celliers1370E7h4530/30PoudrePas de sous couche
Combe de bridan1700E8h3040/40PoudreRochers pas loin
Replat1900E9h40/60PoudreSous couche présente
A partir des aiguillons2200m à 2600mE10h4550 dans les combes /80Poudrelégère dans les combes +denses sur les crêtes

- Montée seul avec 3 autres randonneurs jusqu'au col des aiguillons puis bifurcation vers la pointe de la Balme
- Arrêt juste avant le petit couloir final pour cause de neige de plus en plus plaquée et finalement avec trop de rochers affleurants
- Aucune touchette du sommet jusque vers 1900m
- Ensuite il faut skier très léger car il n'y a pas de sous couche
- Très bonne sortie avec le beau temps qui était finalement au rdv et une poudre encore bien froide.
- Un clin d'oeil à mes deux chasseurs (heu ... 'lacheurs' plutot) du jour qui se reconnaîtront et qui n'ont pas cru aux conditions ...

Combe de bridan : Merci à mes deux co-traceurs sur la première partie de la montée puis traceurs tout court jusqu'au col des aiguillons
Aiguille de la Balme : Condition très bonne à l'approche du col des aiguillons et de l'aiguille de la Balme
Grd pic de la Lauzière : Conditions vers le Grd pic de la Lauzière
Grd pic de la Lauzière : Conditions vers le Grd pic de la Lauzière
Aiguille de la Balme : Mes traces de montée/descente jusqu'au niveau du petit couloir d'accès au sommet de l'aiguille de la Balme
Traces de descente : La neige est encore bien bonne et légère vers 2000m
Traces de descente : La neige est encore bien bonne et légère vers 2000m
Pointe de la Balme : Sous le sommet avant le couloir
Pointe de la Balme : Sous le sommet avant le couloir

p1p1, le 05.12.09 15:15

Argnnnn ! J'aurais du sortir aujourd'hui... 😠 La prochaine fois même si le temps est douteux je sors 😉

moms, le 05.12.09 16:52

ouai puis à mon avis demain ce sera déjà trop tard pour la bonne neige! 🤢

I
imjaste, le 05.12.09 16:57

on a bien vu tes traces 😉 et je confirme que la neige était vraiment bonne en haut. Une ou deux touchettes dans le bas de la combe, mais globalement c'est vrai qu'en skiant léger, ça passe bien.

Jeroen, le 05.12.09 17:32

Belles conditions effectivement. Le Grand Pic a-t-il été tracé ?

Jip, le 05.12.09 17:40

Oui, c'est bien damé maintenant 😜

Toz, le 05.12.09 18:11

je confirme les dires du sieur Pedro : photo3 : ça ressemble plus du tout à ça maintenant 🤣