Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du dimanche 8 novembre 2009

loulou38, Cisou, JAB, Laur

-6° au parking ciel dégagé à 8h, puis plafond haut descendant petit à petit, vent de plus en plus fort, léger jour blanc vers 11h, le mauvais temps arrivera ensuite assez rapidement je pense
Etat de la route : un peu de neige dans les derniers km à 7h30, sèche à midi Altitude du parking : 2060
il y a du y avoir beaucoup de vent cette nuit, car on ne reconnait pas du tout les conditions décrites dans les sorties d'hier
la combe est toute pelée sauf tout au fond, et il y a de grosses accumulations par endroits, avec de nombreux petits départs de plaquounettes à la descente, heureusement qu'il n'y a pas trop de pente
d'ailleurs nous nous sommes arrêtés 50m sous le sommet, la nivo nous semblant douteuse
beaucoup de gens sont montés après nous, apparemment sans souci

Altitude de chaussage (montée) : 2060
Altitude de déchaussage (descente) :2060

partie finalePoudreavec une couche de 15 cm de cohésion plus marquée
combe2600-2400Poudrequelques bonnes zones 3*, et aussi de la
Souffléeneige soufflée et des cailloux 1* à 2*
route2400-2200Geléeet un peu de poudre 1* à 2*
dans les herbes2200-2100Poudretrès légère, un régal ! 4*
globalement pas de touchette en faisant attention

Compte rendu (par loulou38)

Avec kevin

c'est sûr, c'est plutôt hier qu'il fallait venir là !
mais hier tout le monde avait la flemme, et moi j'étais au fond de mon lit avec la crève ...
donc on se donne rdv ce matin à 6h, pour pouvoir profiter du court créneau de beau temps, mais c'était déjà trop tard !
alors qu'il y a une semaine c'était encore l'été, là on se retrouve directement dans le vif du sujet ! heureusement que tout le monde avait prévu les couches, la cagoule et le masque on été appréciés, même à la montée !
au moins comme ça on sera aguérris pour l'hiver
en tout cas, ça fait plaisir de rechausser les skis après 4 mois d'arrêt, même si certains se sont plaints de la qualité de la neige et on pensé à un coup monté des CR de la veille

Combeynot : Vu sur la face où nous avons compté une trentaine de personne
Combeynot : Vu sur la face où nous avons compté une trentaine de personne
Pic Blanc du Galibier : Sous le sommet; très bon, du monde, ça godille ou envoi de la grande courbe. Chacun son style
Sommet Galibier : belle sortie et bonne peuf pour Fabrice et Arnaud,plantés par tous leurs pots...
Pic Blanc : Descente superbe dans la face du Pic Blanc puis par la variante sur le vallon de Roche Noire. Le tout accompagnés d'un mec Sympa A+.

Golgot, le 08.11.09 16:11

J'ai trouvé ça aujourd'hui très bon pour un 8 novembre, de la peuf et pas de touchettes. C'est vrai que les conditions étaient un peu rude mais on a quand même eut un semblant d'éclaircie au sommet. Seul inconvénient, les ampoules de début de saison... 8O

loulou38, le 08.11.09 16:30

c'est vrai que ce sont de bonnes conditions pour une reprise de début novembre 🙂
mais il parait qu'il faut être objectif, et ne pas se laisser emporter par l'euphorie de la reprise ! 😉 , c'était pas transcendant non plus si on ne tient compte que des conditions réelles sans la date ... 😯

Invité, le 08.11.09 17:26

😎 C'est sûr que ce devait être moins bon aujourd'hui qu'hier, à cause du vent d'hier soir..Mais bon, nous n'en sommes qu'au début. Toutefois, même hier, la descente par la Mandette ne paraissait pas valable, nous avions préféré par Roche Noire.