Sorties > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron, versant NO

Ouille d'Arbéron, versant NO

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Ouille d'Arbéron, versant NO

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du jeudi 25 juin 2009

loulou38, Zanne

grand beau puis des cumulus se forment à partir de 10h, vent parfois assez présent
Etat de la route : Altitude du parking : 2070
moquette tip top dans la facette sud, qui passe intégralement à ski moyennant 2m sur les cailloux pour rejoindre la base de l'arête
puis moquette à poil ras sur 100m et excellente jusqu'au col d'Arbéron
en dessous du col d'Arbéron il commence à y avoir des reliefs, légers au début, puis carrément de la houle dans le vallon de l'Oney, mais comme elle était bien molle, ça donnait une sensation assez agréable de skier sur la mer !

Altitude de chaussage (montée) : 2200 ( après la traversée horizontale après le refuge )
Altitude de déchaussage (descente) : 2150 ( sous le refuge )

3560-3300S11h30Moquette5*
3300-3000Moquette5*
en dessousTransfo lourdenévé 4 à 3*

Compte rendu (par loulou38)

ça y est, c'est dit : c'est la dernière de la saison ! mais il fallait bien en faire une en été .... et puis finalement en juillet ce serait pas mal aussi .....
après un mois d'inactivité et une nuit de 2 ou 3 heures, c'était un peu dur, merci à Zanne de m'avoir encouragée sur la fin !
et pour une dernière, ça donne pas envie d'arrêter, c'était encore super bon et sans trop de portage
départ mercredi soir vers 20h45, après un petit contretemps
comme j'avais au départ envie d'aller vers Val d'Isère, et que j'étais un peu dans la lune, on prend la mauvaise route, pour s'en apercevoir un peu avant Bourg St Maurice
on décide de faire le tour par le col de l'Iseran parce qu'on est déjà bien loin quand même .... c'était sans compter sur un panneau juste après la ville, qui indique que l'accès à Val d'Isère est fermé de 22h à 6h ! il est 22h20 ....
6h, ça fait quand même tard vu la route qui nous reste après pour rejoindre Avérolle, alors on tente le coup, et avec nos deux jolis sourires de petites filles perdues en pleine nuit dans la montagne, ils nous laissent passer !
on s'arrêtera quand même au col, coucher minuit c'est bien assez tard !
et finalement on finit par arriver au départ de la rando ce matin et on décolle à 6h30
retour par la Maurienne cette fois-ci, ponctuée de travaux, bus, cyclistes, et pour couronner le tout, un bon embouteillage de 30mn en plein cagnard en arrivant à Grenoble, faut quand même aimer la voiture pour skier en été ...

laurence sur l'arête : et une première photo en montée
laurence sur l'arête : et une première photo en montée
et une deuxième : tjrs laurence sur l'arête!
et une deuxième : tjrs laurence sur l'arête!
et la 3ème (c'etait un reporta : cette fois le nuage arrive
et la 3ème (c'etait un reporta : cette fois le nuage arrive
approche du sommet : un peu plus haut!
approche du sommet : un peu plus haut!

I
Isabelle, le 25.06.09 19:51

Ah!!! les acharnées 😉 encore du bon ski! je vous aurais bien accompagnée mais pas possible de partir mercredi.....replis sur une super sortie de VTT pour moi, c'est sympa aussi mais çà manque de neige 😊

Z
Zanne, le 25.06.09 20:01

et oui, c'était encore bien bon!!!
heureusement! vu qu'on a fait le tour des alpes avant d'y arriver... 🙄 ...

MaudC, le 25.06.09 23:55

Bien joué les miss ! Jolie p'tite sortie... Et puis la Haute Maurienne, quel cadre !! J'serai bien venue avec vous...

Invité, le 26.06.09 08:06

Vous vous êtes garées au parking d'été en dessous de Vincendière ou vous êtes montées en voiture au refuge? c'est toujours autorisé ??
Merci pour le renseignement !

Z
Zanne, le 26.06.09 08:36

on s'est garée en haut mais je crois que ça n'était pas autorisé (on était la seule voiture!)

Pja, le 26.06.09 13:05

Le plus dur c'était finalement pas l'altitude... mais l'approche! Comme quoi, même avec 110.000 m de D+ au compteur... on peut faire encore des petites erreurs. Il faut bien avoir une faille dans la vie!!! 🙄