Sorties > Belledonne > Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix

Sommet associé : Aiguille d'Olle (2885 m)

Sortie du dimanche 31 mai 2009

riderfou

Se dégageant au départ (plus franchement en Savoie qu'en Isère), puis brouillard accompagnant notre ascension jusqu'au sommet. Le temps s'est redégagé à la descente afin de nous permettre de profiter pleinement de la moquette et de louvoyer
Etat de la route : Dégagée, il n'y a plus de traces de l'hiver... Altitude du parking : au col

Altitude de chaussage (montée) : 2100 un peu avant le Plan des 3 Eaux
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : dans le couloir "chasse neige" à chaque virage, sinon RAS

Jusqu'au pied du couloirPas de regel, transfo lourde puis fine poudre
CouloirTransfo lourdePourrie sur toute l'épaisseur

Avec Alex

Réveillé avant mon réveil de 4h45 par une grosse averse, il nous a fallu une grosse motivation et croire en l'hypothétique fenêtre météo.

Au parking du col, le temps se dégageant (très franchement au Nord et très timidement au Sud, la frontière Savoie/Isère faisant le juge de paix) à la faveur des premières lueurs du jour, nous nous engageons un peu mieux rassuré sur le temps, mais toujours pas sur la neige : le versant Sud des Aiguilles de l'Argentière est inexploitable à moins d'aimer la marche. Même pour la montée par le vallon de la Croix, il nous faudra aimer le portage.

Sinon pour la neige, sans surprise aucun regel, une légère poudrée à l'approche du glacier et un couloir tout pourri sur l'épaisseur très laborieux à remonter, mais étonnamment skiable ! Bilan plutôt positif quand on pense aux conditions au réveil, ballade agréable malgré le portage (surtout dans les caillasses) mais très décevant pour la suite quand je repense à l'année dernière...

A titre de comparaison, voilà ce que j'écrivais un 9 juillet 2008 ! www.skitour.fr/forum/read_79848.html