Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du samedi 09 mai 2009

loulou38, skaramel

chaud, vent de sud au départ puis au col ( ailleurs on est abrité ) ciel se voilant progressivement
Etat de la route : Altitude du parking : 1962
regel quasi inexistant jusqu'au couloir, ça faisait peur pour la descente, mais finalement c'est bien là qu'elle fut la meilleure
le haut du couloir est quand même bien raide, et en neige pas très souple avec quelques vagues, c'est un peu stressant
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : rien ce jour, il y avait une coulée récente dans le cône du couloir

haut couloir3100-2900N10h2 cm de poudre sur fond dur partiellement regelé
ou poudre très tassée avec des vagues 3*
bas couloir2900-2700Moquette4*
en dessous11hTransfo lourdetrès mouillée mais excellente 5*

Compte rendu (par loulou38)

cette fois-ci c'est chez moi que j'oublie mon bandeau, mais on est déjà loin quand je m'en rend compte, donc j'aurai un peu froid aux oreilles aujourd'hui ....
départ à 6h45 de plan Lachat, on ne sera pas tout seuls puisqu'il y a déjà 8 personnes devant nous, et 4 autres nous suivront un peu plus tard
malgré tout, cette douzaine de messieurs ont eu la délicatesse de laisser 80% de la trace à la seule fille de la rando, et du coup j'ai eu droit à pleins de remerciements, ça c'est chouette !
j'en profite pour partir seule dans la descente dès que la ribambelle est passée, laissant tomber le sommet car je suis un peu fatiguée aujourd'hui par ma trop courte nuit, et surtout très inquiète de la descente dans cet état, surtout que j'ai vu à la montée que c'est bien raide sur la fin, et pas dans une peuf du canada !
je mettrai quand même 30 mn pour le descendre ce couloir, pas fière du tout et avec une bonne zone de dérappage, j'espère que j'ai pas trop durci la neige pour les autres ...
mais de voir les autres descendre me rassure un peu, ils ont pas l'air de s'amuser follement non plus ....
la suite sera beaucoup plus sympa, vraiment inespéré en montant, du ski un peu aquatique dans une neige très douce et presque légère !
déchaussage au pont un peu plus loin sur la route, puis 5mn à pieds pour rejoindre la voiture, et un petit pic-nique sympa à côté d'un petit village , une très bonne journée !

bientôt les photos de Nicolas ;-)

Grand galibier : Le couloir et le sommetGrand galibier : Le couloir et le sommet
Grand galibier : Laurence à la montée, sur le plateau avant le couloirGrand galibier : Laurence à la montée, sur le plateau avant le couloir
Grand galibier : Toujours sur le plateauGrand galibier : Toujours sur le plateau
Grand galibier : Laurence à la trace. Plus que 40% à faireGrand galibier : Laurence à la trace. Plus que 40% à faire
Grand galibier : Le sommet vu depuis le col, en haut du couloir.Grand galibier : Le sommet vu depuis le col, en haut du couloir.
Grand galibier : Depuis presque le sommet, Laurence attaque la descente pendant qu les derniers en finissentGrand galibier : Depuis presque le sommet, Laurence attaque la descente pendant qu les derniers en finissent
Grand galibier : Depuis le sommet, coté italien, avec le Viso dans les nuagesGrand galibier : Depuis le sommet, coté italien, avec le Viso dans les nuages
Grand galibier : Depuis le sommet, vue sur les Ecrins, avec le Pelvoux et le Dôme au fondGrand galibier : Depuis le sommet, vue sur les Ecrins, avec le Pelvoux et le Dôme au fond
Grand galibier : Depuis le sommet, vue sur la MeijeGrand galibier : Depuis le sommet, vue sur la Meije
Grand galibier : Il y a du vent au col, et avec la fine couche de neige qu'il est tombé cette nuit, on se croirait presque en hiver.Grand galibier : Il y a du vent au col, et avec la fine couche de neige qu'il est tombé cette nuit, on se croirait presque en hiver.

Invité, le 09.05.09 16:48

Bravo à Laurence ... je l'envie ... 🙂

loulou38, le 09.05.09 16:55

oui, mais moi ça me fera une bonne raison pour revenir le faire en grosse poudre ! 😜

Invité, le 09.05.09 17:00

bravo a vous et merci pour la trace (je suis le jeune qui a fait une belle chute juste au dessus de toi a la descente!!!!). c etait plus facile de monter du coup. le copain nous a effectivement attendu et vu que vous etiez en forme, c etait tout aussi bien 😉

loulou38, le 09.05.09 17:29

pas de souci, j'adore faire la trace 😎
faut pas que je le dise trop fort quand même 😯 🤭

F
fildar, le 09.05.09 17:41

Merci pour la trace, super les marches 😉 Je crois que je vais courir m'acheter un casque, j'ai esquivé une pierre mais malgré tout je l'ai prise sur la chaussure 🤭

B
Bipbip, le 09.05.09 17:45

@Loulou : *OK , ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd 😜 , c'est bizare , a la remontée du couloir N de la Gliere , j'avais un peu l'impression qu'il y en avait qui trainaient un peu pour ne pas prendre le relais a la trace 😜 😜
* pour le passage au 100 000 tu ne t'es pas trop foulée 🤣 , juste le minimum syndical 😜 😜, mais félicitations 🙄 ( et maintenant cap sur les 120 000 😉 ,la saison est loin d'etre finie 🙄 )

Invité, le 09.05.09 17:50

salut laurence et félicitation pour tes 100 Kils
une bien belle course, avec l'honneur du traçage 😜
Arvi

Invité, le 09.05.09 17:53

Belle trace en effet, superbes marches......pas trop hautes. J'adore suivre les traces des jolies dames 😄

loulou38, le 09.05.09 18:58

@ Bipbip : ben oui, mais tu sais, quand les marches sont trop hautes moi j'ai du mal à monter, et na ! 😜 😜

Invité, le 09.05.09 22:13

Et Orionde ? 😄 T'as pas refait Orionde 😊 T'as donc passé les 100 K avant que je passe mes 50 K, c'est pô juste 😄 😄 😄