Sorties > Ecrins > Pic Est de Combeynot, Couloir NNE

Pic Est de Combeynot, Couloir NNE

Départ : Col du Lautaret (l'Etret) (1815 m)

Topo associé : Pic Est de Combeynot, couloir banane NE

Sommet associé : Pic Est de Combeynot (3145 m)

Sortie du jeudi 7 mai 2009

Brigitte, JAB

Grand beau, température agréable, léger vent par endroit
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1815
Bon enneigement, un seul déchaussage sur quelques mètres vers 1850 m
Le couloir banane est dominé par une grosse corniche.
Le NNE n'a pas de boules ou goulottes, mais la neige est changeante, de poudreuse à dure avec peu d'accroche, pas très agréable, meilleure tout en haut.
Le meilleur est en dessous et jusqu'à la Guisane, sur les pentes bien transformées, très bon ski

Activité avalancheuse observée : chutes de cailloux dans le couloir mais aussi en dessous, petites purges spontanées

couloir 3100-2900NE10h3010Poudre tasséeou très dure au centre, transfo en haut
sous le couloir2900-2700NE11h10Poudre tasséeavec reliefs, devenant humide
grandes pentes2700-1700NE11h305Moquetteà poils longs, puis névé à point

Compte rendu (par Brigitte)

Pas trouvé d'autres renardes ce matin, je me suis retrouvée avec un renard et c'était pas mal du tout, il m'a fait de belles marches dans le couloir (que je n'ai même pas enfoncées) et n'a rien dit tandis que je couinais dans le 50° !
J'ai beaucoup couiné car je me suis aperçue que j'avais de la glace/neige collée sous les skis, j'ai voulu descendre sans l'enlever, impossible de déraper , de tourner (c'est pas sûr que j'aurais tourné sans cette f... glace) , j'ai donc fait de l'escalier, beaucoup, beaucoup d'escalier !
J'ai fini par m'en débarrasser dans la pente redevenue raisonnable par un virage sur le dur, et dessous, c'était beaucoup mieux, je me suis bien rattrapée.
Bon , je n'ai pas fait tellement mieux avec ce couloir que lors de la derniere tentative déjà ancienne (neige vitrifiée, AR à pied) !!!

A noter que la sortie à droite du NNE, sur l'épaule, est d'un niveau bien homogène avec le reste de la course (4.1) ; elle est actuellement en excellent état (pas de boulettes) Ca permet de faire du grand ski sur 1300 m sans se faire peur.
Voir aussi sur mon blog

Combeynot Pic est : Une montée en pleine lumière où ça ne pinaille pas
Combeynot Pic est : Une montée en pleine lumière où ça ne pinaille pas
Combeynot E couloir NNE : Une des dernières conversions avant de passer skis sur le sac, la pente se redresse
Combeynot Pic E : Petits jeux sur des contrepentes en neige ferme
Il y a énormément de place pour s'amuser !
Combeynot Pic E : Petits jeux sur des contrepentes en neige ferme Il y a énormément de place pour s'amuser !
Passerelle guisane : Il y a sûrement une passerelle SOUS le pont de neige !
Passerelle guisane : Il y a sûrement une passerelle SOUS le pont de neige !
Combeynot NE 1 : Brigitte à la montée
Combeynot NE 1 : Brigitte à la montée
Combeynot E Couloir NNE : Vue d'en haut
Combeynot E Couloir NNE : Vue d'en haut
Combeunot E couloir NNE : Le taux d'adrenaline est monté
Combeunot E couloir NNE : Le taux d'adrenaline est monté
Combeynot E : Sortie de l'étroit couloir NNE au soleil à droite du Combeynot E. Et couloir banane à gauche, en plein soleil.

loulou38, le 07.05.09 21:13

je vous ai pas accompagnés, mais hier soir à 20h je savais pas encore que j'allais skier aujourd'hui 🤭
et encore moins ce que j'allais faire 🙄
mais bien contente de l'avoir fait 😎

Z
zoupi, le 08.05.09 15:02

Faut farter tes skis, pour pas de glace et la passerelle, chuis passée dessus il y a déjà 10 jours, tchô 😜

Invité, le 08.05.09 15:22

Farter : je vais m'y atteler cet aprem
La passerelle : elle n'est donc pas sous le névé ? On ne l'a pas vue pourtant