Accès : L'Etret se trouve à environ 4km500 du col du Lautaret, côté SE (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Col du Lautaret (l'Etret)
- Pic Est de Combeynot, couloir banane NE (D+ 1400m / Ski 4.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.04.25 | Pic Est de Combeynot, couloir banane NE | pollo | |
Météo/températures : 2°C au col vers 8h30 Conditions d'accès/altitude du parking : ok Altitude de chaussage/déchaussage : voiture/guisane Après pas mal de fins de non-recevoir, c’est bien sûr un randonneur (matinal lui 😒) qui me remonte au col. Conditions pour le ski : peu de regel donc horaire trop tardif. Dès la descente du col des clochettes des zones en transfo parfaite, d’autres déjà à la limite de la liquéfaction. Dans le couloir, neige délicate : le côté ensoleillé est trop mou, le côté à l’ombre présente un fort relief et le fond dur est très présent. Dans la combe, il faut viser la transfo malgré qu’elle soit lourde voire nautique sur le bas Conditions nivo et activité avalancheuse : Le couloir est surplombé par des corniches patibulaire. Beaucoup de vieilles coulées de fin de journée. Notre descente en générera une de taille conséquente dans le bas. |
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques volumineuses, faciles à déclencher.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche ou mixtes, grandes à très grandes (taille 3 à 4).
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche ou mixtes, grandes à très grandes (taille 3 à 4). Déclenchements skieurs : nombreuses plaques volumineuses, faciles à déclencher.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DU MANTEAU NEIGEUX - AVALANCHES VOLUMINEUSES Départs spontanés : au-dessus de 2300/2400 m, avalanches de neige fraiche de plus en plus nombreuses au fil des heures à partir de la nuit de mercredi à jeudi puis en journée de jeudi. Départs ponctuels ou linéaires, mobilisant souvent de gros volumes de neige, notamment en cas de ruptures de couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Certaines avalanches peuvent parcourir d'importants dénivelés, quand un départ en neige sèche mobilise ensuite la neige humide présente à plus basse altitude. Avalanches grandes à très grandes (taille 3 à 4), pouvant atteindre ponctuellement des bas de couloirs non enneigés à proximité du fond des vallées, en cas de topographie favorable. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques dans la neige fraîche, faciles à déclencher. Elles engendrent des avalanches volumineuses, en particulier dans les versants ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes enfouies maintiennent un risque de larges et épaisses cassures.
Qualité : L'enneigement déficitaire pour un mois d'avril va s'améliorer nettement avec les fortes chutes de neige en altitude. Données observées : 118 cm dans le vallon du Chardonnet à 2455 m, 54 cm au col des Rochilles à 2450 m. Limite d'enneigement skiable : probablement vers 1800/2000 m jeudi matin (localement 1600/1700 m au coeur du massif), mais sans sous couche dans les adrets sous 2200/2400 m. État de la neige de surface : neige fraîche en surface du manteau neigeux, lourde et humide sous 2200/2300 m, plus sèche au-dessus, avec des quantités qui deviennent très importantes en montant en altitude.