Sommet : Pic Est de Combeynot (3145 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40° sur 350m
Départ :
Col du Lautaret (l'Etret) (1815 m) - L'Etret se trouve à environ 4km500 du col du Lautaret, côté SE
Itinéraire :
De l'Etret, descendre vers l'W pour traverser la Guisane sur une passerelle (env. 1780m). Remonter ensuite les longues pentes drainées par le torrent de la Liche, surmonter une moraine frontale vers 2600m, puis entre 2750 et 2800m, tirer vers l'E pour franchir l'éperon qui sépare le vallon principal du couloir "banane", suspendu au dessus de barres. Le gravir, il débouche sur l'arête E vers 3100m, le sommet est à quelques encablures.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Variantes1. Couloir NNE (1350 m, ski 4.3)
Même itinéraire jusqu'à 2750m, rester au N de l'éperon issu du sommet, et gravir le couloir raide et étroit s'insinuant entre 2 parois rocheuses, et aboutissant sur l'arête N un peu en dessous de 3100m.
Par fort enneigement il est sans doute possible de rejoindre le sommet par les pentes NW (très forte exposition).
4.3, E2. 45° sur 200m, presque 50° sur 50m.
2. Couloir banane par le col des clochettes (1250 m, ski 4.3)
Du col du lautaret, monter jusqu'au col des Clochettes (2549m) par un couloir W.
Descendre en versant Est jusque vers 2250m où l'on retrouve l'itinéraire direct venant de l'Etret.
3. Traversée Pic Ouest > Pic Est > Couloir Banane (1400 m, ski 4.3)
Du col du Lautaret, monter au Pic Ouest du Combeynot par la classique combe N.
Du collet 3096m, rejoindre le Pic Est en suivant le l'arête faitière par son versant Sud (PD, début de traversée un peu pénible car rocher pourri).
Du pic Est, descendre le couloir en banane puis rejondre le col du Lautaret par le col des Clochettes.
4. Col des Clochettes, Versant E (800 m, ski 3.3, E)
Même itinéraire jusqu'à 2200m, puis poursuivre vers la droite pour atteindre le col par le couloir évident.
versant NE du pic E de Combeynot
Pic Est de Combeynot - les couloirs EstValable jusqu'au 27.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités, plus épaisses en altitude vers Galibier / Cerces / Thabor
Risque Naturel : parfois de taille moyenne sous l'effet du vent jeudi soir
Résumé : Départs spontanés : parfois de taille moyenne sous l'effet du vent jeudi soir Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités, plus épaisses en altitude vers Galibier / Cerces / Thabor
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITÉS FORMÉES PAR LE VENT DE NORD Déclenchements provoqués : instabilités sur de nombreuses pentes. Possibles en toute orientation, même loin des crêtes, elles sont déclenchables par un seul skieur et peuvent générer des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Ces instabilités formées sous l'effet du fort vent de nord jeudi sont généralement d'aspect dur, avec cassure peu large mais localement épaisse, notamment sur le secteur des Cerces, du Galibier et du Thabor. En allant vers le sud du massif et sous 2000 m d'altitude environ, ces instabilités sont un peu moins épaisses, généralement de taille 1. Départs spontanés :avalanche de taille moyenne encore possible jeudi soir dans les secteurs de plus forte accumulation par le vent à haute altitude. Peu probables vendredi en journée.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour une fin mars. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 186 cm dans le vallon du Chardonnet, 116 cm à la nivôse des Rochilles, 83 cm à la Nivôse du Galibier (secteurs fortement ventés). Limite d'enneigement skiable : dès 1400 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/1900 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige récente fortement travaillée par le vent. Nombreuses congères dans les pentes. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones dégarnies voire pelées par le vent. Petite humidification de surface au soleil jusqu'à 2200/2400 m environ.
Connexion



Pic Est de Combeynot, couloir banane NE (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix