Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona

Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du jeudi 30 avril 2009

Manu Abelé, -tonio-

Beau, fortes rafales le matin
Etat de la route : Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Qq accumulations, notamment dans les cônes des couloirs
Des purges dans les versants S l'aprem

Bonne Pierre5-30cm/-Poudre lourde
Face5-30cmPoudre+ ou - tassée par le vent

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Manu Abelé)

20h hier soir, un camion polonais fait de la résistance dans la descente de Lus, mais Miss Kittin m'aide a le doubler..Un peu plus tard, malgré une improbable victoire de Bordeaux, l'OM est toujours 1er (on ne se refait pas!), et je traverse la Bérarde endormie sous quelques flocons et rejoins le dortoir du refuge d'hiver, désert.
Jeudi dernier, après avoir finalement préféré rester au chaud pendant que Louis, Nico et David allaient saigner le Mayer la veille, je tente le coup. Mais l'après midi de la veille a été trop chaud, et le couloir du bas est inskiable. Je me console et comprends qu'au moindre coup de trop chaud, le couloir, orienté ouest, descend très vite en bas. Bref un but içi est très vite pris, et les bonnes conditions sont très dures a trouver.
Pour aujourd'hui ça devrait être le faire: il a fait beau mardi aprem, ce qui a du permettre de stabiliser / purger les grandes pentes du haut, puis il est retombé 10-15 mercredi. Je n'arrive a trouver personne de dispo, et finalement presque au dernier moment, Tonio m'annonce qu'il est super chaud et qu'il montera en couple tester son matos de bivouac la veille sur Bonne Pierre.
On se retrouve vers 6h, sur la moraine. Le lever de soleil est assez magique, mais une bonne bise plutôt froide fait descendre pas mal de fraiche du haut, des wagons entiers même, dans le couloir du bas alors que nous le remontons. Comme elle est canalisée par la goulotte rive droite, on se contente de se prendre des petites douches, mais on reste vigilants, en espérant que le vent va tomber. En fait il nous accompagnera toute la montée par rafales intermittentes, pour se calmer finalement pour la descente..
Pour le reste: je pense qu'on peut enlever le "peut-être"! Et puis les conditions espérées sont la, une super poudre, un peu tassée par endroits.
2 passages dans le bas nécessitent un peu de gymnastique, mais rien d'extrême, et après avoir chaussé vers 3760 et bien profité de cette ligne magique, on se laisse glisser vers la Bérarde ou une 'tite bière nous attend.

Couloir du bas : Un peu de vent pour nous rafraichir..Couloir du bas : Un peu de vent pour nous rafraichir..
Lever de soleil : La roche d'Alvau assure le spectacleLever de soleil : La roche d'Alvau assure le spectacle
Depart pour Tonio : Dans une neige quasi-parfaite™Depart pour Tonio : Dans une neige quasi-parfaite™
Descente : Un peu plus bas sur le billardDescente : Un peu plus bas sur le billard
Descente : Neige parfois un peu changeante, mais on va pas se plaindre!Descente : Neige parfois un peu changeante, mais on va pas se plaindre!
Descente : Le ski, plus c'est long plus c'est bon..Descente : Le ski, plus c'est long plus c'est bon..
Ressaut du bas : Un peu de sport, enfin!Ressaut du bas : Un peu de sport, enfin!
Dome des Ecrins : L'objet du délit(ce)Dome des Ecrins : L'objet du délit(ce)
Les 2 loustics du jour : vus du camp de baseLes 2 loustics du jour : vus du camp de base
Manu : à la traceManu : à la trace
la pente : déjà du gaz et on en est qu'a un tiers !!!la pente : déjà du gaz et on en est qu'a un tiers !!!
Manu nez dans les piolets : on y est presqueManu nez dans les piolets : on y est presque
contraste : Le Grand Pic et son ptit frèrecontraste : Le Grand Pic et son ptit frère
haut de la face : bonne peuf tasséehaut de la face : bonne peuf tassée
toujours aussi magique : on commence à se lâcher...!toujours aussi magique : on commence à se lâcher...!
Partie médiane : avec l'ombre de la bête qui se dessinePartie médiane : avec l'ombre de la bête qui se dessine
Une sacré arène : avec un ptit coup d'oeil au Clocher des EcrinsUne sacré arène : avec un ptit coup d'oeil au Clocher des Ecrins
juste avant la goulotte : des conditions toujours aussi parfaites !juste avant la goulotte : des conditions toujours aussi parfaites !
Ca purge dans le secteur : la fraîche des derniers jours ne demande qu'à descendre avec ce soleilCa purge dans le secteur : la fraîche des derniers jours ne demande qu'à descendre avec ce soleil
Purge : Devant la face du jourPurge : Devant la face du jour

S
shama, le 30.04.09 19:54

Super content pour vous deux... Je guettais le CR 😉

B
bruno_G, le 30.04.09 21:48

Alors, finalement t'es allé au Mayer ? C'est un peu surfait en ce moment quand même... 😜

M
Manu Abelé, le 30.04.09 22:15

Y aller c'est clair, c'est surfait. Le skier entièrement et en bonnes conditions un peu moins! 😜 toi meme.. 😉

Invité, le 30.04.09 23:48

avec ou sans The Hacker pour le camion?

M
Manu Abelé, le 01.05.09 08:09

Avec! (Two)

Jeroen, le 01.05.09 20:39

Superbe photos, ça engage...

Invité, le 02.05.09 20:14

Salut, photos superbes, pourrais tu me donner des infos sur l'itineraire par la berarde, et sur ce couloir.

D'avance merci.

J
Jérôme Couturier, le 03.05.09 16:04

Enorme la sortie on l'avait pas vue. Superbes photos 😎

Invité, le 04.05.09 10:30

Belle course !! On vous a vu dans le couloir en passant pour aller au col des écrins.