Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 2 janvier 2006

David Z, Jeroen, Nicolas, Tchouf, Yann

neige tout du long. Visi correcte. Vent sennsible au sommet.
Etat de la route : neige, pneus spéciaux très recommandés. Altitude du parking : 1080 m
Conditions de neige :

poudre pas toujours très légère, sportive à la descente (bons cuissots conseillés !). De 20 à 60 cm suivant accumulations.

On touche le fond dur dessous assez souvent (malgré mes gros skis et l'épaisseur de la couche récente, fond par ailleurs pas toujours bien regelé)

attention aux départs de plaques (neige bien compacte et homogène de la dernière chute sur la couche travaillée par la pluie au dessous, cf commentaires de la sortie)

Ca ne touche plus !

Compte rendu (par David Z)

Haaa ! Quel plaisir de faire la trace aux cottaves ! La dite trace qui monte d'ailleurs très très à droite de la clairière raide au sortir de la foret. Ceci car nous craignons un départ dans cette clairière. Départ confirmé à la desente : la petite (mais quand même déjà bien grosse) moitié de la clairière est partie sous mes skis à la descente, donc prudence !!

resto avec Nat, Cat, casscroot, jeroen et tchouf apres. Le pied !

croisé JB et Yann de skitour.

Plaque au Charmant Som : Plaque partie ce jour sous les pieds de DavidZ dans la clairière
Plaque : Vu de près sur la cassure de la plaque que j'ai fais partir. J'ai pu remarqué que ça n'a pas glissé sur la croûte de regel de samedi mais 5cm au-dessus.

Y
Yann, le 02.01.06 15:25

Oui c'était sympa cette petite sortie même si c'était un peu lourd à la descente. Il y a maintenant de belles quantités de neige 😎
J'ai pu ausi voir en vrai Jeroen, Tchouf, David et Nicolas. 😄
A la descente, sachant que la moitié de la prairie était partie en plaque je suis allé voir un peu en restant près des arbres et j'ai réussi à faire partir deux autres plaques sur la gauche.. C'est donc bientôt purgé 🙄
J'ai pris des photos si ça vous intéresse.

denis, le 02.01.06 15:25

attention le coupke infernal est a nouveau ensemble. 😉 Nico la Bomba et mon petit davounet 🤢 ils commencent par une bouse mais bientot ca sera du grand 🙄 du tres grand 🤣 bientot un article sur ce couple incroyablement dentesque 😜

Jeroen, le 02.01.06 15:32

Vas y Yann, poste les photos 😉

Tomtom, le 02.01.06 15:59

La photo est très intéressante: elle montre à tous ceux qui croient encore que dans la forêt, ça ne craint rien qu'on peut partir des plaques presque n'importe où....

Quant à moi, vu le temps, je n'ai pas eu le courage de vous rejoindre....

David Z, le 02.01.06 16:20

merci pour les photos yann.

Et pour répondre à tom tom : en fait pas tout à fait n'import ou qd même mais au plus raide, dans la clairière (pas de point d'ancrage et un ciel ouvert qui permet un regèl plus facile et donc un pan plus béton qui favorise le glissement ).

friz, le 02.01.06 17:22

Et ça ne s'arrange pas en Chartreuse, j'ai été visiter les bois de la station cet après midi, le vent s'est bien levé et des plaques sont en formation un peu partout. Les pisteurs devaient aller faire un declenchement en face est de la Scia en fin de journée 😯 .

Invité, le 02.01.06 21:44

Bonsoir,

Au fait, vous n'avez pas trouvé mon thermos au sommet par
hasard ? 😯

Man,

Tchouf, le 02.01.06 21:57

Et non, trop de vent mauvais visibilité 🙁

Invité, le 02.01.06 22:04

Et on les montre comment les photos une fois que l'on est coinsé sous la plaque ? 😠

David Z, le 03.01.06 11:41

comment ça coicé sous la plaque ? 8O Qui était sous la plaque ? et quand ?

marika, le 03.01.06 17:30

ben voila, moi aussi j'ai fait mes cottaves cet aprem...comme c'est bon de remettre enfin les skis!!!! 🙂
la neige est tout de meme physique (ou alors c'est moi qui etait bien morte... 🙄 ). Apres la clairiere, elle commence a etre plus travaillée par le vent d'aujourd'hui. Bon sinon dans la clairiere, la neige m'a paru tenir a peu pres...peut etre + tassée qu'hier?
(ah et au fait, vous avez fait une super trace hier!!! merci!! 🤣 )

Y
Yann, le 03.01.06 17:51

Excellent!! 😉
Enfin le retour au ski de Marika après 1 mois 1/2 d'arrêt à cause du VTT 😡 Va falloir qu'on s'accroche, heureusement que j'ai un peu d'avance sur toi 🤣
Concernant la neige, elle était déjà physique hier alors c'est sûr qu'aujourd'hui il n'y a pas de raison que ce soit plus facile..
Peut-être à jeudi sur les skis! 😎

fr. Timothée Lagabrielle op, le 04.01.06 12:51

Mêmes conditions aujourd'hui mercredi 4 janvier le matin.
Nuages bas (on était dans le nuage dans la prairie sous le sommet), du coup on n'est pas arrivés tout a fait en haut (en plus sans la croix dur de savoir où on est !) donc pas vu de thermos 🙁
On a par contre croisé Al à qui je laisse le loisir de raconter ce qu'il a vu de la mer de nuages (veinard !).

batime, le 04.01.06 17:36

😄 certes oui, une magnifique mer de nuages pile poils juste au sommet ... alors bien sur, ailleurs les autres étaient nettement au dessus ... mais ce matin au charmand Som ça avait un petit quelque chose d'unique ce nuage qui se déchire juste à notre arrivée ... 😉
pas de thermos non plus au sommet ... pourtant on l'a cherché 8O !