Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Route des Cottaves > Charmant Som, par les Cottaves
Charmant Som, par les Cottaves (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m) Orientation : E
Dénivelé : 780 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Faible
Départ :
Route des Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Embranchement de la route Cottaves. Ne pas se garer dans le village (peu de place et respect des riverains), mais sur le parking au niveau de l'embranchement de la route des Cottaves. Le départ à ski se fait plein N dans le champ en face, jusqu'à rejoindre le sentier issu du centre du village.
Itinéraire :
Départ par le sentier qui part vers l'ouest à l'entrée du hameau. A la première intersection vers 1150 m, laisser la piste forestière qui part à droite vers Maubouchet (variante de montée) et poursuivre tout droit. Le chemin monte raide puis redescend légèrement. Prendre la piste qui monte direction NNO. A l'intersection vers 1300 m, prendre le chemin à droite qui traverse un petit ruisseau puis monte direction nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN). Prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord (bordée par une petite barre à l'Ouest) jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.
Matériel :
RAS
RemarquesPar fort enneigement, il peut être compliqué de se garer aux Cottaves (pas de place), se garer alors sur la route du col, à l'embranchement de la route des Cottaves, et monter au mieux dans la forêt pour rejoindre l'itinéraire normal vers 1200.
Variantes1. par Maubouchet (800 m, ski 2.3)
A 1150 prendre la piste à droite et la suivre jusqu'à 1400, ou elle s'arrête au dessus des barres. Monter alors O dans des pentes assez raides (pénible) jusqu'au sommet de Maubouchet (1513). Longer la crête vers le Sud-Ouest sur 30 mètres pour trouver un passage qui permet de descendre sur le col de Maubouchet, ou l'on retrouve l'itinéraire classique.
2. descente par les Révols (780 m, ski 2.3)
Descendre par l'itinéraire classique jusqu'au col de Maubouchet puis basculer N pour rejoindre une belle combe sous les falaises de Maubouchet. On rejoint le bas de la voie des dalles.
Le Charmant Som par les Cottaves© Skitour/Jeroen
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|
| 31.01.26 | Un mois de janvier sans un Charmant Som serait une fausse note | taramont | |
| Météo/températures : 1° à l'arrivée comme au départ - pas de vent - beau temps avec passage de brume et de nuages mais soleil prédominant - températures non susceptible de gâter la neige sauf dans qq rares zones abondamment ensoleillées
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - route déneigée - pkg du Pont des Cottaves complet - me suis rabattue sur le pkg de la Route des Cottaves
Altitude de chaussage/déchaussage : 1100m (Pont des Cottaves)
Conditions pour le ski : plutôt variées descente sur Clos Colomb en poudreuse profonde portant les stigmates visibles et perturbantes des passages des jours antérieurs par neige ramollie plutôt que de ce jour : une nouvelle couche légère masquait plus ou moins les trafoles mais le ski était quand même bien bon. descente de la croupe S du Charmant Som : malgré les passages, encore bien skiable route du Charmant Som : tracée en fond classique et skating - trace skating dure sans être gelée bas de Canaple : champ de bosses mais neige pas dure final au-dessus du Pont des Cottaves : dur, acrobatique en résumé : correct supérieur Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
| 31.01.26 | Charmant Som matinal | FéféNévé | |
| Météo/températures : Voilé mais mieux que prévu, de belles lumières Conditions d'accès/altitude du parking : 1111m Altitude de chaussage/déchaussage : 1111m
Conditions pour le ski : Poudreuse fraîche au-dessus de 1400m environ, ca s'alourdit ensuite. En bas, pas de nouvelle poudreuse (pluie probable vendredi). Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
| 26.01.26 | Pinéa-Canaple-Charmant Som | cricri38 | |
| Météo/températures : Globalement ensoleillé, températures fraîches et peu de vent Conditions d'accès/altitude du parking : 1330m route noire au retour Altitude de chaussage/déchaussage : 1330m, pour le retour sur les Cottaves (1080m), déchaussage dans la forêt du bas sur 100m D- env. Conditions pour le ski : Neige excellente, froide et légère, mais il en manque cruellement <1500m en forêt qui est difficilement skiable.
Conditions nivo et activité avalancheuse : R. A. S. |
| 12.01.26 | Tricotage au Charmant Som | cricri38 | |
| Météo/températures : - 1°C au départ et 4° à l'arrivée... Soleil voilé jusqu'à 14h00 puis couverture nuageuse plus épaisse. Vent de sud désagréable sur les crêtes et au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : Route du col de Porte propre, celle des Cottaves dégagée mais enneigée. Altitude de chaussage/déchaussage : 1080m Conditions pour le ski : Très bonnes dans l'ensemble (poudreuse assez compacte mais agréable), le redoux de l'après-midi a pourri la neige en bas de la descente du col de Maubuchet (dans la forêt et les prés au dessus des Cottaves) .
Conditions nivo et activité avalancheuse : De nombreuses escargots dans les pentes raides l'après-midi mais ni vu ni déclenché de coulées.
|
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface.
Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées.
Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses.
Limites skiables : vers 1100/1500 m.
Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.