ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mont Blanc > Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col du Chardonnet, Les 3 Cols

Sommet associé : Col du Chardonnet (3323 m)

Orientation : T

Dénivelé : 3250 m.
Ski : 3.1

Sortie du dimanche 12 avril 2009

pat

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : Mauvais temps, quelques rares mais très agréables éclaircies. Vent fort de foehn en raffale assez régulièrement. Dimanche : Couvert et venteux au départ de la cabane puis de mieux en mieux avec un voile de nuages élevés et retour de nuages du sud bien bloqués sur les massifs du sud, vent de Nord faible. Lundi : Tempête de ciel bleu, doux avec faible vent de nord.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1.350m
Altitude de chaussage (montée) : 3.233m
Altitude de déchaussage (descente) : 1.350m

Samedi 11/04 Des Grands Montets à la cabane d'Orny : Neige de printemps non revenue dans la descente des Grands ; montée au col du Chardonnet avec altérnance de neige regelée avec de petites plaques de neige meuble ramenées par le vent. Descente du col très goulotée mais passe bien en crampons piolet (corde fixe à demeure). descente sur le glacier de Saleina, trace gelée et encombrée de blocs. Montée à la fenêtre de saleina, neige dure mais bonne trace. Jusqu'à la cabane d'Orny, neige de printemps non revenue et neige meuble balayée par le vent.
Dimanche 12/04 Aiguille du Tour : neige de Printemps jusqu'au plateau du Trient ; Plateau et montée à la Rimaye altérnance de neige de printemps et de plaques de grins fins. Montée et descente à l'Aiguille du Tour dépôt des skis au pied de l'arête sud et montée par la rampe mixte facile.
Lundi 13/04 Col Droit >>> Bivouac des Dorées >>> Fenêtre de Saleinaz >>> Col supérieur du Tour >>> Le Tour : Versants sud des Dorées, neige de printemps revenue, remontée à la fenêtre en neige dûre, descente du col supérieur du Tour en neige dur non revenue, glacier du tour altérnance de plaque de grins fins et de neige gelée, descente sur le Tour neige de printemps revenue sur le haut puis de plus en plus pourrie au fur et à mesure de la descente mais toujours bien skiable.
Plusieurs fissures de reptation dans la descente.
Peu de risques ces trois jours.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu


Participants :
Danièle, Maud, Guillaume, Emmanuel, Grand Paul, Patrick, Anthony, Denis et Pat
Sortie du CAF du Haut Doubs.

Commentaires personnels :
La sortie ne s'annonçait pas sous les meilleurs ospices mais qu'est ce qu'on a bien fait de braver le mauvais temps de samedi pour aller installer notre camp de base à la cabane d'Orny non gardée mais bien confortable.
super we de Pâcques durant lequel nous n'avons pas été embêtés par la foule du fait des prévisions météo.

Commentaires sur le refuge :
Bien confortable en version non gardée, avons nettoyé les poubelles laissées et cachées par quelques porcs qui ont aussi oubliés de s'inscrire sur le livre de la cabane. Si nous voulons pouvoir profiter de ces refuges l'hiver, ne pas oublier de régler ses nuitées sous peine de ne devoir fréquenter plus que des usines à fric style Trient.


Commentaires

Cette sortie