Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant nord

Le Rochail, Versant nord

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Versant nord

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du dimanche 05 avril 2009

marika, Jip

Beau. Petite brise plus fraiche sur le glacier du Rochail
Etat de la route : ok. Attention la fonte est sévère, à la descente un gros bloc était descendu sur la route. Altitude du parking : 1500
La partie supérieure jusqu'à env. 2400m est en bonne poudre. Viser les combes plus abritées sur le bas. neige ****
Puis en louvoyant, on trouve de la bonne transfo.
Quelques passages en croutée qu'on a pu éviter.

Accès au sommet: totalement déneigé --> Alpi rocheux.

Sous le refuge des sources, la neige est transfo et skiable correctement jusqu'à 12h.

La traversée expo passe bien.

A la montée: neige transfo avec très bon grip (couteaux pas indispensables).

Glacier du Rochail2900 > 2400N12h20PoudreDans les combes abritées
Refuge des Sources2300 > 1900E13hTransfo lourdealternance transfo / lourde
Traversée expo1600 > 1400SESoupePassages de neige pourrie, mais sur fond dur

Compte rendu (par marika)

Avec Thomas, et Cl@ude et ses 2 comparses

Une très belle sortie aux portes de Grenoble.
Un bel itinéraire d'ambiance, où l'on se sent en haute montagne.

Je craignais le départ, qui est finalement bien passé. Par contre ne pas emmener n'importe qui faire cette course, la montée demande quand même une bonne technique, et le départ reste assez expo jusqu'à la cascade.
La fin passe bien, sans trop de longueur.

Une dizaine de personnes sur l'itinéraire ce jour, dont Cl@ude et ses deux comparses, sympa de se retrouver là!

Je me suis régalée du haut en bas, globalement on skie bien jusqu'en bas, mis à part une centaine de mètres pénibles!

On a pas pu sortir au sommet, la pente d'accès est totalement déneigée: ça devient alors de l'alpi, plus du ski!
Mes deux comparses ont ralé toute la montée pensant avoir de la croutée à la descente (car cétait une idée à moi, donc forcément...). Finalemenet on a été agréablement surpris par la qualité de la neige!

Poudre : dans la partie supérieure (photo Fabrice)Poudre : dans la partie supérieure (photo Fabrice)
Chute : ben oui la neige change vite parfois, on se lâche dans la transfo et boum dans la croûte... (photo Fabrice)Chute : ben oui la neige change vite parfois, on se lâche dans la transfo et boum dans la croûte... (photo Fabrice)
Saut de cornichette : pas bien haute et bien tentante, la cornichette du haut...Saut de cornichette : pas bien haute et bien tentante, la cornichette du haut...
Rochail : A la sortie du Vallon d'accès, on retrouve le soleilRochail : A la sortie du Vallon d'accès, on retrouve le soleil
Rochail : On commence à trouver une fine couche de poudreuseRochail : On commence à trouver une fine couche de poudreuse
Rochail : Jip devant la cabane des Sources, et le reste de l'itinéraireRochail : Jip devant la cabane des Sources, et le reste de l'itinéraire
Rochail : Sue le glacier du Rochail, le finalRochail : Sue le glacier du Rochail, le final
Rochail : ça commence à chauffer...En arrière plan, la pente d'accès à la cabane des sourcesRochail : ça commence à chauffer...En arrière plan, la pente d'accès à la cabane des sources
Rochail : La pente finale, au fond le Pic du Col d'OrnonRochail : La pente finale, au fond le Pic du Col d'Ornon
Rochail : Belle ambiance. On voit au fond l'accès théorique au sommet, totalement déneigé.Rochail : Belle ambiance. On voit au fond l'accès théorique au sommet, totalement déneigé.
Rochail : Un dernier effort, on arrive au colRochail : Un dernier effort, on arrive au col
Rochail : Cl@ude évalue la descenteRochail : Cl@ude évalue la descente
Rochail : descente plutôt sympa!Rochail : descente plutôt sympa!
Rochail : De petites Combes qui gardent bien la poudreRochail : De petites Combes qui gardent bien la poudre
Rochail : Et une vue d'ensemble de la descente du glacier du RochailRochail : Et une vue d'ensemble de la descente du glacier du Rochail

R
Rémo Barbaruli, le 05.04.09 17:03

Effectivement très belle journée et bonne neige, mieux qu'espéré : on passe presque direct de la poudre (parfois croutée il est vrai) à la transfo. Au sommet à 11h30, bon timing (malgré mon heure d'attente au péage de Voiron, hein Fabrice ?).

L'accès est bien un peu dans le genre "tu-tombes-tu-meurs" mais ça passait beaucoup mieux à la descente sur des skis et en neige transfo 😊 .

Sinon : j'ai perdu un couteau Low Tech au-dessus de la barre à 2050 m, des volontaires pour aller le chercher ?

photos plus tard (vive les sauts de cornichette..)

Laurent Couturier, le 05.04.09 17:42

Très bonne qualité de photo 🙂

M
Marco, le 05.04.09 18:14

@Marika : on a failli se voir, mais juste avant Bourg d'Oisans j'ai opté pour le brêche de la Somme.
Super journée aussi 😄
Belles photos !

Invité, le 05.04.09 19:12

pourtant pour moi tu es n'importe qui;!!
ce qui est sur c"est que ce site c'est du n'importe quoi bien souvent.

M
marika, le 05.04.09 22:34

enchantée Goupil, tu as certainement essayé de t'exprimer mais je n'ai pas tout compris... 🙄 😊
@Remo: désolée j'ai pris toute la place avec mes photos. si tu veux j'en vire pour que tu puisses en rajouter! 😊

S
squal, le 05.04.09 23:55

Joli but pour moi l'an passé sur ce même sommet. J'avais pas aimé le passage avant la cascade 🤢 .

Pour ce qui est du sommet, il semblerait qu'il ne passe plus vraiment à ski depuis un moment... Donc peut-être à noter pour éviter toute déconvenue aux skieurs qui tenteraient une traversée/boucle.

@goupil : Tu n'es pas n'importe qui toi, tu es rien simplement !!!
File voir ailleurs si c'est n'importe quoi ici. Enfin tu es quand même assez bête pour venir y trainer tes galoches crottées. Sinon apprends à te servir de ton clavier plutôt que de perdre ton temps avec nous. Tu verras (peut-être un jour !), il paraît qu'on peut faire apparaître des majuscules quand on a plus de 2 neurones...

Toz, le 06.04.09 07:00

@Marika : 2 jours de ski enchainés 😎
tu es donc guérie 😜
tu vois, il te fallait une bonne bambée collective comme remede 😊

C
Claude, le 06.04.09 10:55

Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de Marika.
Ce fut une sortie très réussie, avec de la très bonne neige, des paysages magnifiques, et des randonneurs très sympathiques.
Concernant la croutée, elle n'a vraiment géné que Matthieu qui skie en télémark avec des skis étroits.

E
Etienne-H-, le 08.04.09 10:40

Je vois sur la photo 12 que nos traces de la veille en rive Droite du vallon (la zone la plus froide qui conserve le mieux la poudre 😜 ) sont restées solitaires!
C'est en effet une bien jolie course. On voit bien l'accès au sommet sur la photo 10 (plus au sud que l'ancien passage classique). Il faut compter une vingtaine de mètres en rocher pour rejoindre l'éperon sommital. Cet éperon est bien skiable mais pas en ce moment car la neige récente repose à même les caillloux.