Sorties > Ecrins > Pointe des Moutieres, Boucle Nord Sud

Pointe des Moutieres, Boucle Nord Sud

Départ : Les Fermons (1350 m)

Topo associé : Pointe des Moutieres, Boucle Sud Nord

Sommet associé : Pointe des Moutieres (3052 m)

Sortie du dimanche 22 mars 2009

marika, Jip

Vraiment chaud, sauf le passage à l'ombre en face nord, plus plus frais.
Etat de la route : Altitude du parking : Les Baumes, 1350m
En Sud: Transfo correcte mais pas moquette sur les 200 premiers mètres (De 3000 à 2800m) irrégulière en surface ****
Transfo Moquette sur le reste de la descente (plus la pente est raide est ouverte, meilleur c'est) *****

A la montée: Très bonne accroche dans le Val d'Estrèche, les petits ressauts passent très correctement même sans couteaux.
Dès qu'on atteint le coté nord de la montée, la neige est très irrégulière: durcie et rendue irrégulière par le vent, quelques coin de vieille poudre, à priori assez moyen.
La sortie au col des Moutières versant Nord est un peu raide, Crampons éventuellement utiles.

Fin de la descente Sud:
Elle commence à se déneiger, je pense qu'il y aura très rapidement du portage. C'est bien ravagé par les coulées, la montée Versant Sud doit être assez pénible.

Altitude de chaussage (montée) : Les Baumes, 1350m
Altitude de déchaussage (descente) : Le Châtelard

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la journée, mais beaucoup de grosses coulées de fonte jusqu'au sol.

Val D'Estrèche1400-1800mE8hDureDébut de transfo au soleil, bonne accroche
Glacier du Mourre la Mine2400-3000N11hIrrégulièreCartonnée, vieille poudre, neige dure...

Compte rendu (par marika)

Avec Thomas

Très belle Boucle dans un coin que j'ai peu ou pas fréquenté.
Cette boucle est très intéressante par la variété des paysages, et une belle descente Sud dans les conditions transfo actuelles.
2 groupes sur la Tête Virante, Pedro en perdition dans le couloir de PatdeGap des Choucières Vertes (quand je dis en perdition, c'est...paumé! :p).
Nous avons également croisé un groupe sur la Boucle mais dans le sens Sud --> Nord.

A noter qu'un corps mort a été posé au Col des Moutières, dans le cas où le franchissement de Corniche serait délicat (ce qui doit arriver).

Glacier du Mourre la Mine : Et à gauche le Pic.
Glacier du Mourre la Mine : Et à gauche le Pic.
Les Choucières Vertes : A gauche, tête Virante.
Dommage pedro, si tu avais eu la photo, tu l'aurais trouvé le couloir!
Les Choucières Vertes : A gauche, tête Virante. Dommage pedro, si tu avais eu la photo, tu l'aurais trouvé le couloir!
Glacier du Mourre la Mine : On en termine à pieds pour venir franchir la corniche.
Sous la Pointe des Moutières : Thomas en pleine action
Sous la Pointe des Moutières : Thomas en pleine action
Pointe des Moutières : Le panorama versant Sud. Au fond, les sommets de la Rouanne et plein d'autres trucs que je connais pas
Moutières Sud : Sympa la transfo dans ce cadre
Moutières Sud : Sympa la transfo dans ce cadre
Moutières Sud : La moquette de compète est au rendez-vous, le panorama aussi
Moutières Sud : La moquette de compète est au rendez-vous, le panorama aussi
Moutières Sud : Très bon de haut en bas!
Moutières Sud : Très bon de haut en bas!

Sanfroic, le 22.03.09 18:04

Pedro paumé dans un couloir, les we se suivent et se ressemblent... 🤣

Y
yoyo, le 22.03.09 18:16

Ben Marika, c'est quoi ce CR? 🤨
Pas de potin, pas d'anecdote, pas de débinage, rien, nada, que dalle...
Tu nous avais habitué à mieux 😜

marika, le 22.03.09 18:37

ouai, je teste les CRs softs pour voir... 😜
Pour les anecdotes, voir avec pedro qui a tourné en rond sans jamais voir son couloir de la journée! 🙄

takhi, le 22.03.09 19:34

très bonne initiative a mon gout

Sanfroic, le 25.03.09 22:08

Oh le vilain Pedro, il s'associe sans parler de son jardinage
Ouuuuhhh 🤣 😜