Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Grand Ferrand, boucle par Chourum Olympique et Pas de la Cloche

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2009

loulou38, Cisou, JAB, yougs_4

soleil bien voilé jusque vers 8h, après ciel voilé mais pas forcément pile sur le soleil , vent moyen assez frais
Etat de la route : Altitude du parking : 1216
poudre tassée dans les chourums, la sortie du chourum olympique est quasi en glace sur 10m, le second chourum est entièrement en neige
voie normale : la pente suspendue est bien revenue à 10h45, on est rentrés direct par la baume fromagère, moquette extra sur toute la descente

Activité avalancheuse observée : rien aujourd'hui avant midi

Compte rendu (par loulou38)

comme ont dit nos prédécesseurs, c'est fantastiquement beau, magique, et en plus en conditions idéales pour ne pas se stresser à la montée ....
juste une toute petite partie en glace, il y a de très bonnes marches, presque pas trop grandes au début et parfaites ensuite pour les petites jambes !
à la sortie du second chourum, il y a un mini chourum juste au dessus, très amusant !
casque très recommandé s'il y a du monde au dessus, ça déblaye un peu de neige dure de petits cailloux et de petites boules de glace

Le cirque : On se demande où ça passe ?
Le cirque : On se demande où ça passe ?
Tête du Lauzon : Un peu avant 7:00 h
Tête du Lauzon : Un peu avant 7:00 h
Yougs : sortie de la gueule du monstre
Yougs : sortie de la gueule du monstre
Relais : Fenêtre sur cours, depuis le relais
Relais : Fenêtre sur cours, depuis le relais
Soleil Boeuf : Début du vallon de Grand Villard, le Pas de la Cloche est derrière le gros "machin"
On y arrive : Une semaine organisée de main de maitre. Merci le GO
On y arrive : Une semaine organisée de main de maitre. Merci le GO
Encore des ptits trous... : La spéléo, c'est fini pour aujourd'hui
Encore des ptits trous... : La spéléo, c'est fini pour aujourd'hui
Entre les 2 arches : On préfèrera la neige aux pierres, il y a encore du monde derrière!
Face Sud : Il faut retrouver la neige un peu plus bas...
Face Sud : Il faut retrouver la neige un peu plus bas...
Tête de Vallon Pierra... : Voilé le temps dans l'après midi... il est 11h
Tête de Vallon Pierra... : Voilé le temps dans l'après midi... il est 11h
Vallon du Grand Villard : Le jour se lève
Vallon du Grand Villard : Le jour se lève
Sous le porche : Allez on entre, c'est ouvert
Sous le porche : Allez on entre, c'est ouvert
Chourum Olympique : Dingue, ça traverse !
Chourum Olympique : Dingue, ça traverse !
Seconde grotte : Au dessus du Chourum et du vallon
Sortie du Choroum Olympique : Le groupe derrière moi
Sortie du Choroum Olympique : Le groupe derrière moi

juju, le 19.03.09 14:50

Bonjour,

Ca passe encore en crampons alu et piolet playmobil ou il faut sortir l'artillerie lourde?

Merci

Invité, le 19.03.09 15:11

Vincent, je compte sur toi pour nous trouver des chorums en Terre de Liverpool 😉

loulou38, le 19.03.09 15:14

Cisou avait des crampons alu aujourd'hui, pas de pb pour lui
par contre deux piolets c'est quand même mieux pour la sortie raide en neige bien dure 😉

Cisou, le 19.03.09 16:24

J'avais un piolet carton et un sérieux. Vu que ça va encore durcir, je déconseillerais de ne prendre qu'un simple piolet alu dans les jours à venir.

jeanval, le 19.03.09 16:29

Heureusement que c'est de la neige sinon la "voie des Trois Chourums"serait vite patinée!...Faudra bientôt y aller par mauvais temps pour goûter la solitude!...
Je plaisante,ça mérite vraiment la visite.

Syl1, le 22.03.09 13:58

J'en arrive aujourd'hui, vraiment une montée extra ; quelle ambiance !!
Les conditions sont encore au top, montée tranquille dans les marches, pas de glace ni de mixte. Pour la descente, on est descendu versant S vers 10h, un peu tôt aujourd'hui, il fallait chercher un peu les zones de moquette. Sinon, la descente par la voie de montée passe encore bien (sans déchaussage), un peu de neige dure dans les trous mais avec quelques mètres de dérapages ça doit le faire.
Encore une dizaine de personnes sur l'itinéraire aujourd'hui.