ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, Face Sud par les Rochers Rouges

Mont Pelvoux, Face Sud par les Rochers Rouges

Massif : Ecrins
Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Face Sud par les Rochers Rouges

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Orientation : S

Dénivelé : 2800 m.
Ski : 5.4

Faune : cet itinéraire passe près de zones sensibles. Voir consignes sur fiches topo

Sortie du lundi 16 mars 2009

Jb de Miscault, Louis

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau dans les Ecrins. Vent de NE violent sur le plat sous le sommet. Un peu de vent dans la face. Températures douces.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1270m
Très bonnes conditions sur l'itinéraire. Béton avec bon grip dans le haut, puis décaillant de plus en plus à partir de 3400. Du ski serein dans la face, puis du ski facile sous la face.
Altitude de chaussage (montée) : 1270
Altitude de déchaussage (descente) :1270

Activité avalancheuse observée : RAS, mais attention ça chauffe fort l'après-midi.

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Sommet3943-3832S9h450/?DureBétonnée par le vent.
Sommet des Rochers Rouges3832-3400S10h0/?DureNeige transfo béton, très bon grip.
Mi-pente3400-3100S10h152cm/?MoquetteCommençant juste à décailler, très bon à skier.
Sous la bosse de Sialouze3100-2700S10h305cm/?MoquetteExcellente moquette
Pente sous le refuge2700-1700S11h2010cmMoquetteMoquette de plus en plus épaisse. Bon ski
Retour voiture1700-1270S11h452cmDaméeNeige revenue, glisse moyenne

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par Jb de Miscault)


Voilà déjà 5 ans que j'ai la conviction qu'un itinéraire (qui d'après nos renseignements n'a jamais été skié?) passe en face sud du Pelvoux. Cette année est la bonne, les conditions sont là et les troupes sur-motivées. Tellement motivées qu'on y a pris 3 buts (avec Manu Abelé et Manu Arras) depuis le début de l'année : 3 Blanches et un Pelas pour deux nuits en refuge et un échec à mi-face le WE dernier.
On se motive encore une fois, et on monte hier au refuge en espérant que la météo ne nous fasse pas un coup bas de plus! Après-midi peinard au refuge, on lit on boit de la tisane, on mate la face, enfin on rouille quoi!
Ce matin, lever 5h15, le vent a soufflé comme prévu pendant la nuit, mais s'est arrêté. Petit coup de stress en sortant du refuge, quelques nuages planent au-dessus du sommet? Rien de grave heureusement! Une fois dans la face, on se rend peu à peu compte de l'ampleur de l'itinéraire. On remonte tranquillement et on atteint le sommet sans encombre. A partir de maintenant, plus rien ne peut nous arrêter. Le vent dans la face empêchant la neige de décailler, on opte pour une descente en béton, ce qui n'est pas pire finalement. Le ski est bon de haut en bas, avec la pente et l'exposition qui vont bien. Arriver au dessus de la banquette, il faut négocier le ressaut : un tout droit banzaï, ou un saut depuis un rocher non moins banzaï... Ça passe, à partir de maintenant, nous ne sommes que sourires et plaisir! Pour couronner le tout, la suite de la descente est excellente!

Bref arrêtons là les superlatifs (ou pas) allez-y c'est majeur!
Une seule déception mais de taille, ne pas avoir pu partager cette belle journée avec les deux Manu...

Version de Louis


Pour moi, l'histoire commence il y a moins d'un an. JB m'envoie une photo de cette face avec le commentaire "Regarde ça, c'est majeur, je suis sur que ça passe, ça n'a probablement jamais été skié !".
Je regarde ça, effectivement c'est majeur, et effectivement ça semble passer (et en plus ça fera plaisir à papa, le Pelvoux vu de ce côté c'est sa montagne préférée)... J'imagine une ligne à droite, JB me réponds qu'il voit ça plutôt à gauche (il avait donc raison le bougre). Reste un problème : quid du bas ? Sur sa photo on ne voit pas en dessous de la banquette...

On se rue sur les photos de Zigual à la Blanche, on épluche skitour jusqu'à trouver ce qui nous intéresse : si ça ne passe pas tout droit en dessous, la Banquette elle permet de rejoindre la face. Ca sera peut être pas marrant au retour, mais ça donne du piment à l'itinéraire.

En plus de l'idée, JB m'annonce aussi les conditions : hors de question d'attendre le printemps, ça chauffe trop fort et ça se déneige vite : il faut y aller tôt en saison, et peut être le faire en poudre... Oui, mais tôt en saison la route est fermée, va y avoir de l'approche. Qu'à cela ne tienne, on passera par la Blanche !

Première tentative le 10/01/09 : Manu Arras, Manu Abelé, JB, Louis
Après une bonne chute de neige et qques jours de stabilisation, on tente le we majeur : enchaînement de la Blanche et du Pelas, puis montée au refuge et Pelvoux le lendemain. Si les deux premiers objectifs se passent bien (malgré une désescalade de 50 à 100 m dans le Pelas), la montée au refuge est plus dure. Beaucoup de fraîche et les journées sont courtes en Janvier. 150 m sous le refuge, on ne le sens pas : trop d'accumulations, beaucoup de neige mobilisable et il commence à faire nuit. Demi-tour !
On n'atteindra pas le refuge, mais on profite d'une descente à la pleine lune au fond des Ecrins dans 50 cm de poudre ! Mythique !!!

Deuxième tentative le 17/01/09 : Manu Arras, JB, Louis
La semaine suivante, c'est reparti ! Il n'a pas neigé et ça a du se stabiliser... Ce coup-ci on n'enchaînera pas le Pelas, trop fatigant. Les conditions se sont un peu dégradées dans la Blanche, mais rien de dramatique... En bas de la blanche on croise 2 types qui nous demandent ce qu'on va faire. On leur dit bien qu'on va au refuge du Pelvoux, mais ils demandent pourquoi ? Je tente de trouver un truc crédible rapidement sans dévoiler notre projet dès fois que ça ne passe pas, et m'embrouille en parlant de couloir Tuckett et en montrant autre chose... à l'heure qu'il est, ils doivent encore se moquer de nous !

La montée au refuge se passe bien. On y passe notre première nuit. Il fait froid, c'est humide et il n'y a rien à lire. Pour tout dire on passe pas une folle soirée, mais on est relativement confiant pour le lendemain, malgré la météo qui annonce 80 à 100 km/h de vent du N (oui, mais on est protégé par la face S du Pelvoux... ou pas).
Au matin JB nous réveille par ces mots : "les gars, c'est mal barré, il y a eu tellement de vent cette nuit que j'ai cru que le refuge allait s'envoler". Faut dire on entend encore le vent, ça souffle bien ! Quand on ouvre les volets de la cuisine, on voit un rideau de neige qui passe devant la fenêtre. Je sors dehors et... signe le but ! On tient à peine debout.
Après avoir eu un peu peur des plaques sous le refuge, on se rend compte que c'est pas trop dangereux... mais on descend pour a deuxième fois vers Ailefroide dans une neige moins bonne à skier. Le moral commence à flancher !!!

Troisième tentative le 9/03/09 : Manu Abelé, JB, Louis
Ca fait un bout de temps déjà qu'on surveille les conditions avec JB et aucun créneau. On est pourtant d'accord qu'il ne faut pas traîner, sinon la face va s'abîmer. Après de belles chutes dans la semaine, le samedi est beau et très chaud pour stabiliser, le dimanche et le lundi sont annoncés beaux ! (Enfin pour le lundi, peut être qques nuages à la frontière de l'Isère... rien d'inquiétant). Un jour de RTT par personne, on repart pour la blanche ! Ce coup ci la descente est pas terrible, neige béton... mais la montée au refuge se passe pas trop mal, malgré une motive moyenne... Mais ce coup ci on a pensé aux bouquins, donc la soirée est moins longue à défaut d'être agréable ! Et toujours ce vent la nuit qui semble vouloir arracher le refuge ! Mais ce coup ci on s'en fiche, la neige est dure, ça peut pas faire de plaques.

Le matin on décolle vers 6h30, il fait pas franchement mauvais, mais beaucoup de nuages menacent déjà. On monte, peu confiants devant l'évolution de la météo. Dans la face, la neige est béton, il faudra qu'elle chauffe un peu pour pouvoir descendre... mais ce coup ci, on est complètement dans les nuages, il y a du vent et il neige. On s'arrête vers 3400 m et Manu... reçoit un SMS ! Ca capte !!! On appelle vite fait la météo, qui continue d'affirmer que qques passages nuageux sont prévus à la frontière avec l'Isère ! Ben voyons...

On signe le but, et c'est le moral dans les chaussettes et dans une croûe infâme qu'on redescend à Ailefroide. Plus ça va et plus on monte haut, mais plus les conditions de neige dans la Blanche et sous le refuge se dégradent... quid de la prochaine fois ?

'pas de photos de cette tentative, elles sont dans mon appareil qui lui même est qque part au pied du Goulot de Chaudières)

Dernière tentative le 16/03/09 : JB, Louis

Cette semaine, j'avoue, j'ai eu peur que JB me repropose encore le Pelvoux. J'ai même espéré qu'il fasse mauvais ce we pour être sur de ne pas tenter... Et puis ce qui devait arriver arriva : beau samedi, moyen dimanche pour monter en refuge et beau lundi. Mail de JB pour tâter la motivation... on conclut un accord : on monte à Briançon, on skie samedi et si la météo est sure à 100% pour lundi on y retourne. Manu n'est dispo que samedi et on trouve l'inspiration pour prendre un but à la pointe Melchior... Mais samedi soir la météo est formelle : beau lundi.

C'est avec une certaine résignation que je valide le JB plan. Mais ce coup-ci pas de Blanche, on part de Pelvoux et on remonte ! Finalement le moral revient avec les paysages et la montée est presque agréable pour une fois ! Farniente au soleil et soirée moins glaciale, les petits signes montrent du mieux... mais je suis toujours pas convaincu, la force de l'habitude peut être ? JB se convainc toute la soirée à grand coup de "je suis sur que c'est la bonne..."
En début de nuit, l'inévitable coup de vent arrive. C'est pas bon pour le moral mais la météo est formelle, il sera tombé demain !

Et le lendemain matin, à 5h15, il fait grand beau et pas de vent ! L'espoir commence à naître... On démarre juste avent 6h. Au bout de qques minutes, un nuages semble s'accrocher sur la face. On a vu tous les 2 et on se dit que non, c'est pas possible !
Finalement il disparait au bout de qques minutes, et le beau temps devient sur... YES !!! Ce coup ci, c'est la bonne !

Juste avant d'arriver à la banquette, JB me lâche un "C'est horrible, j'ai pas du tout la caisse aujourd'hui"; Et là, j'y crois pas un mot. Parce que JB marche quasi qu'à la motiv. Et je suis persuadé que crampons aux pieds et nez dans la face il va carburer... et ça ne manque pas, il attaque pleine balle et je n'aurai tracé qu'une centaine de mètres sur les 800...


Le reste vous l'avez en photos, je ne dirai que chapeau à JB pour l'idée, la motivation et la trace ! Et merci !

A la maison : Mais ce qui doit arriver arrive, on se pèle quand même copieusement
A la maison : Mais ce qui doit arriver arrive, on se pèle quand même copieusement
La Banquette : La banquette qui offre un beau point de vue sur la trace de montée... que dans un élan de narcissisme non refréné, je ne peux m'empêcher de photographier (il y aurait pas une négation en trop ?)
La Banquette : La banquette qui offre un beau point de vue sur la trace de montée... que dans un élan de narcissisme non refréné, je ne peux m'empêcher de photographier (il y aurait pas une négation en trop ?)
Rochers Rouges : Bon, fini la rêverie, il y a 800 m de trace à facer (ou l'inverse ?)
Rochers Rouges : Bon, fini la rêverie, il y a 800 m de trace à facer (ou l'inverse ?)
Pointe Puiseux : On débouche enfin au sommet... en fait je sais pourquoi on croise jamais personne en rando, ici il y a trop de vent !!!
Pointe Puiseux : On débouche enfin au sommet... en fait je sais pourquoi on croise jamais personne en rando, ici il y a trop de vent !!!
Rochers Rouges : Bon, c'est pas tout, mais faut y aller maintenant !
Rochers Rouges : Bon, c'est pas tout, mais faut y aller maintenant !
Rochers Rouges : Fais le malin.... c'est facile de toiser son monde vu d'au dessus !
Rochers Rouges : Fais le malin.... c'est facile de toiser son monde vu d'au dessus !
La Banquette : La face est finie, faut remonter la Banquette maintenant... moins drôle dans ce sens !
La Banquette : La face est finie, faut remonter la Banquette maintenant... moins drôle dans ce sens !
Dernière tentative : pour briser la malédiction de la Blanche, on remonte depuis Pelvoux... ce qui offre de jolis paysages !
Dernière tentative : pour briser la malédiction de la Blanche, on remonte depuis Pelvoux... ce qui offre de jolis paysages !
Refuge du Pelvoux : Ben voilà, on reviendra pas de sitôt !
Refuge du Pelvoux : Ben voilà, on reviendra pas de sitôt !
A la maison : On arrive de bonne heure à la maison, ce qui laisse le temps de profiter du soleil...
A la maison : On arrive de bonne heure à la maison, ce qui laisse le temps de profiter du soleil...
La Banquette : JB redescend la banquette de bonne heure... Béton, vous avez dit béton ?
La Banquette : JB redescend la banquette de bonne heure... Béton, vous avez dit béton ?
Rochers Rouges : C'est beau, c'est long, c'est raide... du ski, quoi !
Rochers Rouges : C'est beau, c'est long, c'est raide... du ski, quoi !
Rochers Rouges : JB attaque la partie raide sans s'apercevoir que son crampon prend ses aises...
Rochers Rouges : JB attaque la partie raide sans s'apercevoir que son crampon prend ses aises...
Rochers Rouges : La neige est bonne, la pente est belle, le bonheur !
Rochers Rouges : La neige est bonne, la pente est belle, le bonheur !
Pointe Puiseux : Pique-nique ou préparation mentale ? En tout cas on est pas mal là haut !
Pointe Puiseux : Pique-nique ou préparation mentale ? En tout cas on est pas mal là haut !
Rochers Rouges : En fait il s'aperçoit de rien et manque d'écraser les Bans. Cuistre !
Rochers Rouges : En fait il s'aperçoit de rien et manque d'écraser les Bans. Cuistre !
Rochers Rouges : Quand on voit le refuge en bas, on se dit qu'il est pas loin à l'horizontale... mais il va quand même falloir descendre 1100 m... (au passage, regardez comme le Pelas fait moins le malin vu d'ici !)
Rochers Rouges : Quand on voit le refuge en bas, on se dit qu'il est pas loin à l'horizontale... mais il va quand même falloir descendre 1100 m... (au passage, regardez comme le Pelas fait moins le malin vu d'ici !)
Rochers Rouges : La neige est belle, la pente est bonne, à la bonne heure !
Rochers Rouges : La neige est belle, la pente est bonne, à la bonne heure !
Rochers Rouges : Passage moins large... mais toujours pas MLF approved !
Rochers Rouges : Passage moins large... mais toujours pas MLF approved !
Les Encoulés : Malgré la fatigue et la morve que j'ai tjs en altitude, j'ai pas pu m'empêcher de faire coucou aux Encoulés absents...
Les Encoulés : Malgré la fatigue et la morve que j'ai tjs en altitude, j'ai pas pu m'empêcher de faire coucou aux Encoulés absents...
Rochers Rouges : JB devant "sa" face
Rochers Rouges : JB devant "sa" face
Réveil : De toute manière il faisait froid dans le refuge, alors autant partir de bonne heure
Réveil : De toute manière il faisait froid dans le refuge, alors autant partir de bonne heure
1ère tentative : Les 2 Manu sont là en haut de la Blanche
1ère tentative : Les 2 Manu sont là en haut de la Blanche
1ère tentative : A défaut de Pelvoux, on se console par un Pelas en conditions plus que correctes....
1ère tentative : A défaut de Pelvoux, on se console par un Pelas en conditions plus que correctes....
2ème tentative : Ce coup ci, le couloir Ouest de la Blanche est moins bon...
2ème tentative : Ce coup ci, le couloir Ouest de la Blanche est moins bon...
2ème tentative : Mais on profite de notre première soirée au refuge du Pelvoux...
2ème tentative : Mais on profite de notre première soirée au refuge du Pelvoux...

Commentaires

S
Syl1, le 16.03.09 19:40

Chapeau messieurs !!
Quelle belle saison, avec des itinéraires majeurs, vraiment bravo !

P
Pedro, le 16.03.09 19:54

C'était donc ça le plan secret ! Bravo pour la persévérance !

Laurent Couturier, le 16.03.09 20:27

Reste plus qu'à écrire un bouquin de 5.x avec toutes ces belles premières... Mille bravos 😄 🙄
Hervé Degonnon ne l'avait pas repéré cette descente d'ampleur ? 😉

F
fbd, le 16.03.09 20:27

Des très grands skieurs !

Jeroen, le 16.03.09 20:31

Superbe !

Y
Yann, le 16.03.09 20:33

Que de plaisir pour nous aussi à lire les C.R. 😎 et mater les photos qui tuent, trop bon, encore !!! 😉

T
TiBougnat, le 16.03.09 21:01

Majestueux ! Bravo les merdeux 😉 et quelle exposition ! ça doit bien prendre aux trippes 😄

Toz, le 16.03.09 21:18

ENORME 😎
photos 12 et 13, j'ai failli vomir 🤢 🤢
respect pour vous 8O

T
Tchouf, le 16.03.09 21:18

Magnifique et quelle saison 🤢 .

Invité, le 16.03.09 21:21

Par la beauté et l'ampleur de vos réalisations, ainsi que par votre engagement, vous êtes de la trempe de tous les grands réalisateurs qui depuis plus d'un siècle et demi se sont exprimés en montagne. Bravo.

neigerome, le 16.03.09 21:41

patience pour avoir les conditions idéalles, qualité d'observation, volonté, niveau technique..... je dis Messieurs

Mais que reste t'il après de tels faces ?
je ne me fais pas de soucis, votre imagination est à la taille de la montagne, sans cesse évoluant selon les conditions.
merci pour ces aventures encore possibles

Jérôme Couturier, le 16.03.09 21:52

Ce que j'aime bien c'est l'approche pour le refuge du Pelvoux 🤣
Donc en suivant ce schéma, pour le refuge du Pavé, l'accès c'est Villard d'Arêne -> Refuge Adèle Planchard (pour le goûter) -> Couloir N col du Diable -> Refuge du Pavé (nuit)

Bravo en tout cas, superbe ligne 😎

Invité, le 16.03.09 22:27

Bravo!
Et surtout de savoir renoncer trois fois quand les conditions n'y sont pas ..et nous faire vibrer encore dans de nouvelles belles faces !

S
squal, le 16.03.09 22:44

Tout simplement CHAPEAU messieurs !
Celle-là risque de rester une de vos plus mémorables. Mais je suis sûr qu'il y en aura d'autres 😉

M
Miko, le 16.03.09 22:50

Sacré persévérance. Ca rappelle le BLMS avec le vallon de Bonnepierre, mais là l'accès est légèrement plus compliqué !

zigual, le 16.03.09 22:54

Superbe itinéraire, bravo à vous !

Vous avez su attendre les conditions propices, vous avez été bien récompensés de vos buts et d'avoir su dire non avant 😉

Invité, le 16.03.09 23:00

Bravo! Respect!

fontra, le 16.03.09 23:01

Quelle face, bravo à toute l'équipe pour la préparation et la réalisation de cet itinéraire de Grande Classe !

M
Mick, le 16.03.09 23:12

Classe ! Et surtout encore une fois bien vu !

J
Jb de Miscault, le 16.03.09 23:32

Merci à tous pour vos messages!

@ jmelapette : je peux comprendre les raisons de ce commentaire, mais se cacher derrière un pseudo sans adresse... 🤢

Jeroen, le 16.03.09 23:35

@ jmelapette : autant je peux comprendre les raisons de ce commentaire, autant se cacher derrière un pseudo sans adresses
JB, j'ai viré avant que tu ne poste le commentaire lourdos et non signé de jmelapette. Encore un frustré. S'il a des choses à faire remarquer, qu'il laisse un email, ou qu'il soit moins donneur de leçon.

jean, le 17.03.09 07:59

Tout simplement : RESPECT
Bientôt vous ne saurez plus où aller, vous n'avez réalisé QUE des courses majeures 🤢 Le Cervin ? ah non, trop plat 😉

T
titeuf, le 17.03.09 08:28

une super aventure humaine pleine d'amitié!!!!
Comme quoi il y a quelque chose de bon dans l'Homme 🙄

Invité, le 17.03.09 08:28

"JB se convainc toute la soirée à grand coup de "je suis sur que c'est la bonne..." 🤣 🤣 🤣 j imagine tres bein la scene , Jb tres concentré en séance sur surmotivation ...
CHAPEAU BAS les artistes!! c'est que du reve avant d'aller bosser le matin . bravo et merci !!

Invité, le 17.03.09 09:21

Pfffff!! 8O
sacrée course! grand respect!!

Invité, le 17.03.09 09:30

Ah bravo les anciens c'est bonheur de vous lire 😎 . Quelle belle année 2009 dans cet Ecrins de neige 😉

B
bboy, le 17.03.09 09:35

Bravo encore! une question à JB: t'es vraiment basé à Lyon? quelle energie (ou alors bcp de temps libre) pour aller torcher tous ces trucs de oufs!!.
encore bravo pour la vista et pep's.

E
Etienne-H-, le 17.03.09 09:53

Parcourir une ligne sans doute vierge sur un tel sommet est une très belle réalisation: superbe.
Je ne comprend pas trop le terme "respect" employé maintes fois plus haut, en tout cas bravo mais faites gaffe à la viande (quand même)!

J
Jb de Miscault, le 17.03.09 09:59

@bboy : si si j'habite bien Lyon... Je pars les WE entiers, et je fais vivre la SNCF... Et bien sûr j'ai du temps libre!

M
MaudC, le 17.03.09 10:21

Superbe itinéraire !
Bravo pour la persévérance, la motiv', et cette belle ligne !

D
denis, le 17.03.09 10:36

c'est dingue ça, ce jour avec le boss on était dans le devoluy et on a pas pu s'empêcher de faire une photo à la Louis au sommet 🤣 🤣 Si on avait su on aurait sorti le champagne 🙂 Chapeau, un itinéraire de visionnaire

B
Basu, le 17.03.09 11:36

Magnifique ! Comme l'a dit Denis : une ligne de visionnaires 😉

S
shama, le 17.03.09 11:52

Félicitations.
Et merci bien pour le récit qui apporte une vrai valeur ajouté à ce topo...

Invité, le 17.03.09 12:13

Bravo pour cette belle aventure ... et pour la persevérance!

Invité, le 17.03.09 12:20

siete dei grandi!!!! chapeau!
itinerario stupendo da sogno

Laurent Couturier, le 17.03.09 13:02

pas de chtite vidéo pour nous faire baver ? 🤣 🙄

L
Louis, le 17.03.09 13:13

@ jmelapete : j'ai même pas eu le temps de lire ton message, mais j'en imagine la teneur... et bien tu as raison ! En fait on aime pas trop skier, on aime pas trop la montagne (on m'a dit une fois que j'en avais une conception consumériste...). En fait on fait effectivement ça uniquement pour se la péter !

Mais la différence, c'est qu'on le fait sans pseudo. Et que ça marche 😜

@ Laurent : je pense que si, si JB a le temps...

@A tt le monde : merci beaucoup, mais faut arrêter maintenant, je marche comme Aldo Maccione depuis ce matin mais je rentre plus dans mes baskés 🙄

P
Pierre*, le 17.03.09 13:37

Effectivement c'est pas tous les jours qu'on arrive à dénicher un itinéraire de cette ampleur dans les Alpes probablement jamais skié. Visé juste les bonnes conditions en plus 🙄 . Bravo.

Juste une formalité par contre, il faut nous prouver que les photos de l'itinéraire sont bien à vous et que vous ne les avez pas piquées sur vo... un autre site. Skitour est un peu sous pression maintenant.

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher 🤭

M
Mic'hel, le 17.03.09 14:32

"Effectivement c'est pas tous les jours qu'on arrive à dénicher un itinéraire de cette ampleur dans les Alpes probablement jamais skié."

eh! oh! on a la mémoire courte sur skitour ou bien??
😡 😜 🤭

D
David Z, le 17.03.09 15:06

" En fait on fait effectivement ça uniquement pour se la péter !"

c'est booon çaaaaa !

une bien belle course qu'elle est très belle, pour sûr !

Invité, le 17.03.09 17:28

@ LG : "En fait on fait effectivement ça uniquement pour se la péter !"
Sans commentaire....
Merci de respecter les 2 t à jmelapette 😉

E
e-jungle, le 17.03.09 18:58

Pouhhh, vous êtes vraiment balaises !
Ca fait rêver et cauchemarder à la fois... Vraiment impressionnant. Bravo.

C
chris05, le 17.03.09 20:16

superbe
je trouve qu' e-jungle résume trés bien la valeur de votre performance en deux petites lignes.
et merci de nous faire partager récit et photos
bonne fin de saison 😉

B
Bipbip, le 17.03.09 20:36

Bravo a tous les 4 pour la persévérance et l' engagement pour cet itinéraire majeur , ça fait réver 🙄

Invité, le 17.03.09 22:24

... Z'auriez pu attendre la décision officielle du CNOSF avant de fêter ça... 🤭
Pelvoux, candidate aux Championnats de ski extrême... 😄
... Bien joué...!!!

Invité, le 18.03.09 09:48

En plus des sorties impressionnantes, ce que j'aime le plus ce sont les descriptifs des sorties, toujours bien amusants, ça vous humanise un peu 😜

Invité, le 18.03.09 12:11

Toutes mes félicitations pour la réalisation de cette belle descente sauvage. Voici plusieurs informations concernant ce versant S du Pelvoux. Skié il y a plus de vingt ans (1987) par Emmanuel Imbert (aujourd’hui guide à Briançon) et des compagnons de Guillestre. La difficulté à la montée est PD, l’itinéraire suivi est celui des Rochers Rouges passage inférieur (voie originale de 1828 du capitaine Durand et de ses guides) puis, les Rochers Rouges passage supérieur pour sortir à 3832 m. Selon Emmanuel, la cotation 5.4 est surévaluée. Par la rédaction de votre topo, merci de nous faire connaitre une « nouvelle » face skiable du Pelvoux. Cordialement Hervé.

L
Louis, le 18.03.09 13:26

Salut Hervé,

On voulait te demander ton avis sur cette face, mais je n'avais pas de contact... (j'ai appelé au bureau des guides mais fermé à cette saison).

Il semblait étonnant qu'aucun passage n'ait été fait dans cette face.

Pour la cotation, on a hésité entre 5.3 et 5.4. Pour comparer aux autres courses des Ecrins, je dirais qd même que c'est un (très) bon ton au dessus de brèche Cordier, mais aussi un ton au dessus du Col Est du Pelvoux (qui par contre est à l'ombre, dc impression différente). Il paraitrait 🙄 que qqun l'a fait ce matin à la matinée 8O et qu'il comparerait ça au Whymper à la Verte (pas fait). Du coup le 5.3/5.4 irait plutôt au 5.3 ?

Notre reflexion avec JB a été que ça nous a semblé un petit 5.4, mais que au soleil on sous-évalue un peu la pente et qu'avec une neige aussi sécurisante que celle rencontrée, ca nous a fait pencher pour 5.4.

Pour la difficulté montée, on n'est pas spécialistes. En gros un 5.3/5.4 sans difficulté rocheuse c'est AD. Mais on peut mettre PD sans pb !

Si tu veux en discuter, il y a mes coordonnées dans mon profil !

A plus

Louis

Edit après reflexion :
La cotation montée me semble pas aberrante par rapport aux autres courses. Par exemple le Col E du Pelvoux est côté D, comme dans le Volo. Or en conditions où il est skié, il ne présente pas plus de difficultés de montée que cet itinéraire. En glace c'est plus compliqué, mais en neige il suffit de marcher !
Bref, quid de la cotation des iti de montée... J'ai tjs pas de réponse !

J
Jb de Miscault, le 18.03.09 13:54

Salut Hervé, un grand merci pour ces précisions!
Pour la cotation ski, rien à ajouter à ce que dit Louis, par contre pour la cotation marche, j'ai mis un truc un peu au pif j'avoue, qui pour moi correspondait un peu avec les cotations habituelles de ce niveau à ski... 🤭
Un grand bravo avec plus de 20 ans de retard à Manu Imbert et ses acolytes !!

B
Brigitte, le 18.03.09 14:54

Je n'avais pas mis de commentaire car j'en reste sans voix 😄 ... Quand je pense que qu'hier soir je me la petais en regardant la 4.3 du bonnet de l'évêque que je venais de skier ... pour vous il y en a partout, des faces comme ça , qui mettent terreur les autres rien qu'à les regarder, et que vous avez skiées ... Bravo 😎

Invité, le 18.03.09 17:20

encore une réaliation merveilleuse(une de plus) j'en reste baba. Chapeau bas messieurs!!

B
bruno_G, le 18.03.09 18:11

Claaaaaasse ! 🙄

Et sinon, vous pensez quoi de la variante baaaaaaaaaaaase en bas pour éviter le crochet par la banquette ? 😜

genepy04, le 18.03.09 22:24

Chapeau bas messieurs 😉

N
nat, le 18.03.09 23:31

Cote alpi : c'est peut-etre PD l'été, mais enneigé ca change tout (cf par exemple mont aiguille ...)

Invité, le 19.03.09 04:01

Tout a fait d'accord avec nat. Un autre tres bon exemple est la VN pointe perce (F non enneige, mais plutot PD+ voire AD enneigee il me semble, et en ski 5.3)

B
Bernard de Miscault, le 19.03.09 19:22

De retour à Lyon après un séjour en Bretagne, je prends enfin connaissance des récits et des photos.
Bravo à tous les deux pour cette superbe descente et pour avoir su attendre le moment propice pour la réaliser.
Une mention spéciale pour JB qui se rappelle sûrement de sa traversée du Pelvoux réalisée quand il avait neuf ans. A l'époque il suivait sagement .... 😉
J'espère que vous avez encore de beaux projets. Vivement la vidéo

J
JeromeG, le 19.03.09 19:53

Dement dement dement! Je pense qu'on est plusieurs a y avoir pense un jour, mais vous l'avez fait, bien joue encore!

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER