Sommet : Mont Pelvoux (3943 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2800 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : ~ 45° sur 700m dont 300m à 50°
Départ :
Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.
Itinéraire :
Du bout de la route de Pelvoux les Claux, gagner Ailefroide par la route. Ailefroide > Refuge du Pelvoux : D'ailefroide, remonter le fond du vallon de Celse Nière puis prendre les pentes plein S au niveau de l'ancien abri Puiseux. Au point 2099, contourner la barre rocheuse par la droite puis revenir vers la gauche au niveau du clot de l'homme (point 2322). Vers 2500m, traverser vers l'ouest puis remonter les dernières pentes jusqu'au refuge. Bien observer la face aux jumelles, et faire un gros dodo (ou pas...).
Refuge du Pelvoux > Mont Pelvoux : Remonter 200m au N pour atteindre le pied du glacier du Clôt de l'Homme et des Rochers Rouges Traverser plein W et monter vers la bosse de Sialouze. Au niveau de la-dite bosse, virer à droite et prendre pied sur la banquette. On peut enlever les peaux, ce qui permet de gagner du temps, d'autant qu'on perd 70m de dénivelée. Traverser sur environ 300m et repérer les deux points faibles (deux ressauts en glace d'1m50 environ, choisir en fonction de ses goûts) qui permettent d'accéder à la face. Remonter ensuite en obliquant légèrement à gauche environ 300m jusqu'à buter sous une falaise. La pente se redresse progressivement. Longer la falaise vers la gauche et remonter environ 100m une pente bordée par la falaise en rive gauche. La pente s'énerve franchement. Monter en oblique vers la gauche, pour longer une falaise rive droite cette fois-ci. La pente reste forte sur 200 bons mètres avant de se calmer progressivement. On monte ensuite en visant un peu à droite, pour sortir dans de larges pentes tout en haut des Rochers Rouges, sous le point 3832. Gagner le sommet par des pentes douces.
Descente : Prendre de l'élan pour rejoindre le point 3882. Suivre l'itinéraire de montée en sens inverse... Arrivée à la Banquette, il faut déchausser et remonter à pied ou en peau jusqu'à la Bosse de Sialouze. Carver ensuite jusqu'au refuge puis jusqu'à la voiture.
RemarquesDe par sa structure rocheuse la face s'enneige bien. Pour les même raisons, les passages clefs s'abiment vite...
Certains athlètes peuvent envisager la course à la journée.
Nous avons testé aussi l'approche par la Blanche Ouest et le Pelas Verney ou juste la Blanche Ouest. Plus long, mais permet de skier un jour en cas de but au Pelvoux.
Cet itinéraire a semble-t-il été skié en 1987 par Emmanuel Imbert et ses compagnons.
Variantes1. Directe des rochers rouges (2700 m, ski 5.3, S)
Au lieu de monter jusqu'à la bosse de Sialouze et descendre par l'écharpe, la variante directe permet de commencer l'ascension plus tôt, dans l'axe de l'itinéraire, et rend ainsi la descente plus déroulée. Voir photo. Remarque : se déneige très tôt, cette variante ne doit pas être souvent en conditions.
La partie technique de l'itinéraire, vue de la brèche Victor Chaud, janvier 09
Vue d'ensemble, de la Blanche, janvier 09
Mont Pelvoux, versant Sud
Prise le 02 mars 2013Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2500/2700 m.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2500/2700 m.
Stabilité : PLAQUES AU-DESSUS DE 2500/2700 M. *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et difficiles à déclencher par un skieur, et engendrent des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. La hauteur de neige mesurée est d'environ 90 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion



Mont Pelvoux, Face Sud par les Rochers Rouges (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix