ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Pelvoux (Saint Antoine) > Mont Pelvoux, Face Sud par les Rochers Rouges

Mont Pelvoux, Face Sud par les Rochers Rouges (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Mont Pelvoux (3943 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2800 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : ~ 45° sur 700m dont 300m à 50°

De par sa structure rocheuse la face s'enneige bien. Pour les même raisons, les passages clefs s'abiment vite...
Certains athlètes peuvent envisager la course à la journée.
Nous avons testé aussi l'approche par la Blanche Ouest et le Pelas Verney ou juste la Blanche Ouest. Plus long, mais permet de skier un jour en cas de but au Pelvoux.

Cet itinéraire a semble-t-il été skié en 1987 par Emmanuel Imbert et ses compagnons.

Départ : Pelvoux (Saint Antoine) (1240 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux St Antoine.

Itinéraire : Du bout de la route de Pelvoux les Claux, gagner Ailefroide par la route.

Ailefroide > Refuge du Pelvoux : D'ailefroide, remonter le fond du vallon de Celse Nière puis prendre les pentes plein S au niveau de l'ancien abri Puiseux. Au point 2099, contourner la barre rocheuse par la droite puis revenir vers la gauche au niveau du clot de l'homme (point 2322). Vers 2500m, traverser vers l'ouest puis remonter les dernières pentes jusqu'au refuge. Bien observer la face aux jumelles, et faire un gros dodo (ou pas...).

Refuge du Pelvoux > Mont Pelvoux : Remonter 200m au N pour atteindre le pied du glacier du Clôt de l'Homme et des Rochers Rouges Traverser plein W et monter vers la bosse de Sialouze. Au niveau de la-dite bosse, virer à droite et prendre pied sur la banquette. On peut enlever les peaux, ce qui permet de gagner du temps, d'autant qu'on perd 70m de dénivelée. Traverser sur environ 300m et repérer les deux points faibles (deux ressauts en glace d'1m50 environ, choisir en fonction de ses goûts) qui permettent d'accéder à la face. Remonter ensuite en obliquant légèrement à gauche environ 300m jusqu'à buter sous une falaise. La pente se redresse progressivement. Longer la falaise vers la gauche et remonter environ 100m une pente bordée par la falaise en rive gauche. La pente s'énerve franchement. Monter en oblique vers la gauche, pour longer une falaise rive droite cette fois-ci. La pente reste forte sur 200 bons mètres avant de se calmer progressivement. On monte ensuite en visant un peu à droite, pour sortir dans de larges pentes tout en haut des Rochers Rouges, sous le point 3832. Gagner le sommet par des pentes douces.

Descente : Prendre de l'élan pour rejoindre le point 3882. Suivre l'itinéraire de montée en sens inverse... Arrivée à la Banquette, il faut déchausser et remonter à pied ou en peau jusqu'à la Bosse de Sialouze. Carver ensuite jusqu'au refuge puis jusqu'à la voiture.

Matériel : Crampons, piolets, casque, un bon moral pour la fraiche nuit au refuge, austère en hiver, de quoi s'occuper!


Variantes

1. Directe des rochers rouges (2700 m, ski 5.3, S)

Au lieu de monter jusqu'à la bosse de Sialouze et descendre par l'écharpe, la variante directe permet de commencer l'ascension plus tôt, dans l'axe de l'itinéraire, et rend ainsi la descente plus déroulée. Voir photo. Remarque : se déneige très tôt, cette variante ne doit pas être souvent en conditions.

La partie technique de l'itinéraire, vue de la brèche Victor Chaud, janvier 09La partie technique de l'itinéraire, vue de la brèche Victor Chaud, janvier 09
Vue d'ensemble, de la Blanche, janvier 09Vue d'ensemble, de la Blanche, janvier 09
Mont Pelvoux, versant SudMont Pelvoux, versant Sud
Prise le 02 mars 2013Prise le 02 mars 2013
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet