Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)
Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord
Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1992 m.
Ski : 4.1
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)
Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord
Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1992 m.
Ski : 4.1
Sortie du jeudi 30 avril 2026
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : soleil qques nuages
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée au Vincendières mais on est parti de la Goulaz à pied.
Altitude de chaussage (au dessus des barres vers 2500m/déchaussage en bas à 1700m.
Conditions pour le ski : très bonne entre 3700 et 2500, plus chaotiques dans les barres !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur le glacier et la moraine.
Neige lourde et grosses plaques avalancheuses dans les barres du bas mais déjà bien purgées. Faut pas trop y trainer quand même car il faisait assez chaud et le regel n'avait été que partiel (ciel couvert jusque vers 3h)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : classique
Horaires : départ 5h30
Sommet 12h30
Bas 14h
On aurait pu partir des Vinvendières la route étant quasi ouverte mais on est parti de La Goulaz.
Montée dans les boules d'avalanches sur les 1ers 300m, puis montée entre les barres rocheuses en obliques vers la G à pied avec crampons pour le confort car qques plaques raides en neige dure voire glacée. Alternance de ces plaques et de neige croutée qui porte plus ou moins avec parfois des pas où brutalement on enfonce jusqu'aux genoux ! Épuisants ces 1ers 600m (on a perdu entre 1h30 à 2h dans cette portion) avant d'arriver vers 2500m sur la partie sous les seracs puis sur le glacier où la montée devient plus facile en peau (enfin !). On a mis les couteaux pour contourner les séracs sur une pente raide puis sur les 300 derniers mètres où une petite poudreuse de 5 cm recouvre la neige glacée.
Descente en 3 parties : 300 mètres en petite poudre sur neige glacée, pas si mal, puis belle moquette jusqu'à 2500m pour rejoindre le cheminement de la montée dans les barres. Là, ambiance Mordor, des grosses cassures de plus de 1mètre, des plaques de rocher et herbe, des arbustes déracinés et des restes de neige en bon gobelet qui ́n'attend que nous pour partir mais sur lesquels on est obligé de skier faute de mieux ! Des coulées de partout (anciennes et récentes), bref à 13h30 14h, fallait pas trop y passer de temps car si en haut il faisait bien frisquet (le tuyau du Camelback avait gelé avec la petite bise) , en bas on devait frôler les 14°C. Enfin on termine par une bonne godille sur une belle coulée lissée par la châleur des jours d'avant mais qui portait bien pour aller à la rivière bien content que tout se soit bien fini sans casse.











Connexion



Pointe du Charbonnel

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix