Sortie du dimanche 26 avril 2026
cathy.bozon
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ressenti -1/-2 mais franchement température douce à 7h au refuge. Petit vent frais qui réveil. Ensuite le soleil a bien réchauffé la journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : Benne Aiguille du Midi à 15h samedi. Descente Vallée Blanche jusqu'au refuge.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2500m d'altitude refuge du Requin.
Conditions pour le ski : Descente glacée sur le glacier du Géant. Méfiance c'est un peu casse gueule (descendu à 7h du matin). Montée croûtée jusqu'au pied de le Brèche.
Très bonnes traces dans le couloir. Méfiance car rimaye à passer. Nous avons tiré les rappels après le refuge des Périades 2x30m. Très bonne neige au glacier du Mont Mallet, neige de printemps, magnifique.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Éboulements entendus toute la journée.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Ce weekend j'ai eu la chance de faire la Brèche Puiseux accompagnée de Sophie, guide. On a passé des supers beaux moments, avec du soleil, entourée de belles personnes et les cimes qui semblaient nous regarder d'en haut..... De très très bonnes conditions.
Nous avons pris le benne de l'Aiguille du Midi à 15h, direction la Vallée Blanche, pour une sympathique descente jusqu'au refuge du Requin.
La petite bière s'impose en arrivant ! Très belle soirée vécue au refuge, merci à la gardienne pour sa gentillesse.
Je me suis levée dans la nuit, comme d'hab j'ai un peu de mal à trouver le sommeil en refuge, et je suis sortie regarder les étoiles. J'aperçois des frontales dans le couloir Whymper, quels frissons.... Je me dis, un jour peut-être ....Je pense a ceux qui montent et leur souhaite du courage et beaucoup de forces, puis je retourne me coucher.
Aujourd'hui dimanche, 7h nous entamons la descende du glacier du Tacul. Assez casse gueule d'ailleurs, bien bien gelée 😂
3h de montée jusqu'au pied de la Brèche.
1h de montée de la Brèche Puiseux. (Attention rimaye à franchir).
Magnifique refuge des Périades perché dans les airs .....
Pause miam miam et on entame les rappels 2x30m.
C'est parti pour la descente au glacier du Mont Mallet. Neige moquette de printemps, quel bonheur ! Ça se descend tout seul.
La fin se transforme plutôt en ski cailloux / ski lac.
Pour finir, TC mer de Glace puis train du Montenvers.
Un café, un debrief, et je rentre à la maison.
Dans la voiture, toujours le même scénario, c'est la redescente, je comprends ce qu'on vient de faire, je verse ma petite larme de joie.
Merci Soso pour toutes ces émotions !
Itinéraire suivi : Refuge du Requin, Brèche Puiseux, TC Mer de Glace