Sortie du samedi 21 février 2026 (Aujourd'hui)
Mathilde, fred38160
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Pluie au départ à la voiture a 8h30, brouillard et éclaircies ensuite, douche liée à la fonte sous les arbres
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : pont des cottaves
Conditions pour le ski :
Neige lourde et humidifié par la pluie, la chaleur et la fonte de la neige des arbres.
Neige très collante à la descente quand non tracée.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Coulée lourde de surface au démarrage de la première descente depuis la crête du mont fromage. Quelques autres dans les pentes raides.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Mathilde)
Itinéraire suivi : Montée à la crête par l'ancienne piste , descente directe sur fontaine claire jusqu'à la route du col de la charmette, remontée au col puis au départ des crêtes de Chamechine, redescente, remontée vers l'oratoire puis sommet du charmant som, descente voiture classique.
Horaires : 8h40 - 15h30
Petit tour en Chartreuse pour nous.
La pluie au départ est complètement inattendue. Il ne devait pas faire beau ?? On reste dix minutes dans la voiture pour que ça se calme un peu et on part.
Montée rapide à la crête. Très vite il y a beaucoup de neige, c'est sympa a voir. Question météo, c'est un crachin breton mais on n'a vraiment pas froid !
On bascule pour descendre sur fontaine claire et ensuite tout en bas. Puisqu'il y a de la neige, j'ai négocié des grandes remontées plutôt que des petites. Mais en en faisant moins 😉.
Descente en clairière puis très vite dans une forêt bien épaisse pas simple à skier avec de temps en temps des passages ponctuels bien raides. Avec l'enneigement du jour, c'est clairement maintenant qu'il faut tenter ça. Quelques minutes de sanglier puis on rejoint la route du col. A part un groupe de 2 personnes, nous ne croiserons personne vers le col de la charmette. Moment de solitude. La neige sur ce versant est supérieur a l'autre côté a l'attitude égale.
Remontée vers Chamechine. Des qu'on quitte la route, il faut mettre ou garder le casque pour ne pas se faire assomer par les énormes paquets de neige qui tombent des arbres. Et ses fameux arbres s'egoutent aussi... C'est la douche !
Nous sommes malheureusement dans le brouillard pour la montée a Chamechine que je ne connaissais pas et qui est charmante. On s'arrêtera sur la crête a l'entrée de la combe de l'If (cornichée).
La descente qu'on s'attendait être super est en fait ultra collante...😵 Nos cuisses s'en souviennent !!!
Remontée à la crête vers l'oratoire. Cette fois il fait beau. Je suis motivée malgré le dénivelé qui commence à se faire sentir dans les jambes. Je propose de monter au sommet profiter de la vue et de ce bel enneigement rare à cet endroit, très souvent soufflé.
Cette dernière montée est faite tête en l'air pour ma part a faire des photos et profiter du paysage. Le vent est présent mais beaucoup moins fort que ce matin donc on profite bien.
Après quelques photos et discussion d'itinéraire avec des groupes présents, l'heure de la dernière descente est arrivée.
On rejoint par la route l'ancienne piste devenue un immense champ de bosse digne des pistes rouges des grosses stations ! Je n'aimerais pas du tout monter dedans maintenant. Une pensée aux débutants en train de se préparer quand nous sommes arrivés en bas !
Une bien bonne journée, plus de 20km d'après la montre de Fred (la mienne a toujours moins de distance et plus de dénivelé 🤣 ).

Petite cabane vers le col de la Chamette
© Skitour/Mathilde21.02.26 11:2827 vu
Y'a de la neige !!
© Skitour/Mathilde21.02.26 11:3233 vu
Interdit à la circulation !!
© Skitour/Mathilde21.02.26 11:3637 vu
© Skitour/Mathilde21.02.26 12:0431 vu
© Skitour/Mathilde21.02.26 12:1228 vu
Montée finale du Charmant Som
© Skitour/Mathilde21.02.26 14:3825 vu
© Skitour/Mathilde21.02.26 14:4726 vu
Chamechaude
© Skitour/Mathilde21.02.26 14:5035 vu
Vue vers Chamechine depuis le sommet du Charmant Som
© Skitour/Mathilde21.02.26 14:5631 vu