Sorties > Belledonne > Grand Eulier + Croix (veni, vidi, non vici)

Grand Eulier + Croix (veni, vidi, non vici)
Sortie du samedi 21 février 2026 (Aujourd'hui)
AirLamainlarge
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : il fait bon, trop bon et chaud pour 9h
Conditions d'accès/altitude du parking : route impeccable
Altitude de chaussage/déchaussage : parking Casserousse
Conditions pour le ski : très bonne (et abondante) neige mais étonnante neige (un mix entre l'épaisseur de début d'hiver et la consistance d'un printemps, avec du fond, beaucoup de fond !)
Conditions nivo et activité avalancheuse : c'était l'objet du jour, allez voir ce que cela donne ce BERA 5>4 après ces chutes abondantes, ces variations de température et ces vents girouette ...
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Casserousse-Pourette-Brèche-Eulier-Roberts-Croix-Casserousse
Horaires : 9h15-12h45
Avouons-le : c'est beau la montagne quand le BERA est à 5 et qu'on est à l'abri dans les bois, paysage idyllique et ambiance feutrée, trace impeccable et soleil en arrivant au pied du Grand Eulier.
Puis, le bourdonnement des hélicos, le télésiège des Roberts fermé et des gars qui disent que la remontée à la Croix est interdite pour l'instant : indices. Et soudain, la canonnade : une dizaine d'explosions, les artificiers s'en donnent à coeur joie, Casserousse semble touché, l'écho revient des Vans et du Sorbier, l'hélico passe au-dessus de l'arête de la Bottine au Manque et quelques minutes plus tard une bien belle coulée purge son versant NW : c'est acceptable une avalanche de loin !
En attendant qu'ils finissent de faire mumuse avec leur dynamite, autant honorer l'ami Eulier qui nous tend ses bras. Le temps de quelques bien agréables virages dans ce qui restait de pentes vierges (désolé pour les suivants), on a hésité entre deux options mais on a renoncé aux autres projets (ni Van, ni rien d'autre). Une équipe avec L. ;-) pour profiter des belles pentes encore non skiées jusqu'au lac des Pourettes. On continue avec O. jusqu'à la Croix et sa rubalise qui limite le domaine skiable. Là, des moldus nous demandent d'où on vient et s'en retournent fissa à la seule évocation des monstres de sauvagerie que l'on trouve là-bas-d'ssous.
Résultat : nous avons la noire de Casserousse rien que pour nous et c'est bon, très bon, d'autant plus bon que c'est rare !
En passant, on a constaté que les bâtons de dynamite avaient aussi purgé le couloir du chien : va falloir refaire la trace !
Pour résumer, la neige est abondante, on est venu et on l'a vu ... mais elle ne nous a pas vaincu !

Sous la Brèche Robert Nord
© Skitour/AirLamainlarge21.02.26 10:23165 vu
En arrivant au soleil
© Skitour/AirLamainlarge21.02.26 10:30195 vu
En montant au Grand Eulier
© Skitour/AirLamainlarge21.02.26 10:41256 vu
Dans l'ombre, la coulée provoquée par la dynamite
© Skitour/AirLamainlarge21.02.26 10:41264 vu
Le gars de la plongée sous glace n'ouvrira que quand il aura fini de pelleter !!
© Skitour/AirLamainlarge21.02.26 11:39242 vu