Massif : Belledonne
Départ : Prapoutel (1345 m)
Topos associés : Pointe du Pouta, par les pistes Cime de la Jasse, par la combe du Pouta
Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Col du Pouta (2370 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1996 m.
Ski : 2.3
Départ : Prapoutel (1345 m)
Topos associés : Pointe du Pouta, par les pistes Cime de la Jasse, par la combe du Pouta
Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Col du Pouta (2370 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1996 m.
Ski : 2.3
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du mercredi 11 février 2026 (Hier)
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Éclaircie de deux heures, les nuages se sont déchirées sous une légère brise.
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé, parking des 7 laux.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350/1350
Conditions pour le ski : Bonnes
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Sur la nivo : il a plu sous 1800.
Au-dessus de 1800, couche de 15/20cm bien densifiée limite carton mais très agréable à skier. Le haut de Pouta a été pelé, c’est le côté qui a pris le vent ici. Du coup des accumulations probables ailleurs (notamment dans les vallons du Pra).
Sur les avalanches, un PIDA au dessus des pistes de Pouta a été positif près des rochers au dessus des pistes (petite accu). Pas d’autres signes d’instabilité observée, en dehors des vieilles plaques déclenchées le week end dernier. La couche récente dense, et homogène, est posée directement sur l’ancien manteau neigeux, avec un petit effet de coffrage. Je suis resté sur des pentes ultra fréquentées habituellement, pas eu de fissures sous les skis, et rien détecté d’inquiétant au sondage. Bref ça bougeait pas, à ce stade… Ça ne vaut qu’ici, aujourd’hui, et à cette heure…
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu
Itinéraire suivi : Prapoutel - Pouta - Lac de la Jasse - Jasse - Lac de la Jasse - Pouta - Prapoutel.
Horaires : 15h30 - 18h.
Belle surprise ce jour alors que je m’apprêtais seulement à remonter des pistes, l’accalmie laisse place à une magnifique éclaircie. Après avoir tâté la neige du jour et les conditions une première fois à Pouta (fermé ce jour, les pisteurs enlèvent les sièges en prévention de la tempête), je prends la décision de suivre une première trace faite vers la Jasse par un skieur solo.
Les signaux du terrain étaient favorables (cf. rubrique conditions). Restaient deux facteurs très négatifs : la présence d’une première trace, nullement gage de sécurité, bien au contraire…, et le sentiment de rareté, évident au vu des conditions, susceptibles d’induire en erreur. En l’absence d’indice terrain défavorable, j’y vais en me disant qu’au moindre signal d’alerte ce serait demi-tour, il n’y en eut aucun. J’ai quand même contourné la pente terminale, qui traverse au dessus des barres, pour passer par un petit collu plus bas, par où passait la trace de montée (passage fréquenté ces derniers jours).
Montée - Descente agréables et esthétiques, mais en hyper vigilance tout de même, d’où la remontée vers Pouta, plus tranquille, pour finir, après m’être assuré auprès des pisteurs qu’il n’y aurait pas de PIDA ce soir.
Attention, les conditions ont déjà fortement évolué et mon analyse n’est nécessairement plus bonne, à supposer qu’elle le fut, à l’heure où j’écris ces lignes. Prudence maximale pour les prochains jours !

Ça se lève


Une trace vers la Jasse



Première descente, agréable

En route vers la Jasse

Lumières du soir

Grand pic déchirant les brumes

Jasse plâtrée


Belledonne nord

Dent du Pra

Connexion



Belle éclaircie à Pouta et à la Jasse 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix