ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Belledonne > Belle éclaircie à Pouta et à la Jasse

Belle éclaircie à Pouta et à la Jasse ⭐⭐

Massif : Belledonne
Départ : Prapoutel (1345 m)

Topos associés : Pointe du Pouta, par les pistes Cime de la Jasse, par la combe du Pouta

Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Col du Pouta (2370 m)

Orientation : W

Dénivelé : 1996 m.
Ski : 2.3

Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du mercredi 11 février 2026

Capitaine_BenA

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Éclaircie de deux heures, les nuages se sont déchirées sous une légère brise. 
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé, parking des 7 laux. 
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350/1350
Conditions pour le ski : Bonnes 

Conditions nivo et activité avalancheuse : 

Sur la nivo : il a plu sous 1800. 
Au-dessus de 1800, couche de 15/20cm bien densifiée limite carton mais très agréable à skier. Le haut de Pouta a été pelé, c’est le côté qui a pris le vent ici. Du coup des accumulations probables ailleurs (notamment dans les vallons du Pra). 

Sur les avalanches, un PIDA au dessus des pistes de Pouta a été positif près des rochers au dessus des pistes (petite accu). Pas d’autres signes d’instabilité observée, en dehors des vieilles plaques déclenchées le week end dernier. La couche récente dense, et homogène, est posée directement sur l’ancien manteau neigeux, avec un petit effet de coffrage. Je suis resté sur des pentes ultra fréquentées habituellement, pas eu de fissures sous les skis, et rien détecté d’inquiétant au sondage. Bref ça bougeait pas, à ce stade… Ça ne vaut qu’ici, aujourd’hui, et à cette heure… 

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu

Itinéraire suivi : Prapoutel - Pouta - Lac de la Jasse - Jasse - Lac de la Jasse - Pouta - Prapoutel. 
Horaires : 15h30 - 18h. 


Belle surprise ce jour alors que je m’apprêtais seulement à remonter des pistes, l’accalmie laisse place à une magnifique éclaircie. Après avoir tâté la neige du jour et les conditions une première fois à Pouta (fermé ce jour, les pisteurs enlèvent les sièges en prévention de la tempête), je prends la décision de suivre une première trace faite vers la Jasse par un skieur solo. 

Les signaux du terrain étaient favorables (cf. rubrique conditions). Restaient deux facteurs très négatifs : la présence d’une première trace, nullement gage de sécurité, bien au contraire…, et le sentiment de rareté, évident au vu des conditions, susceptibles d’induire en erreur. En l’absence d’indice terrain défavorable, j’y vais en me disant qu’au moindre signal d’alerte ce serait demi-tour, il n’y en eut aucun. J’ai quand même contourné la pente terminale, qui traverse au dessus des barres, pour passer par un petit collu plus bas, par où passait la trace de montée (passage fréquenté ces derniers jours). 

Montée - Descente agréables et esthétiques, mais en hyper vigilance tout de même, d’où la remontée vers Pouta, plus tranquille, pour finir, après m’être assuré auprès des pisteurs qu’il n’y aurait pas de PIDA ce soir. 

Attention, les conditions ont déjà fortement évolué et mon analyse n’est nécessairement plus bonne, à supposer qu’elle le fut, à l’heure où j’écris ces lignes. Prudence maximale pour les prochains jours ! 

 Ça se lève 
 Ça se lève 
Une trace vers la Jasse 
Une trace vers la Jasse 
 Vers les cabottes, belles lumières
 Vers les cabottes, belles lumières
Première descente, agréable 
Première descente, agréable 
En route vers la Jasse
En route vers la Jasse
Lumières du soir 
Lumières du soir 
Grand pic déchirant les brumes 
Grand pic déchirant les brumes 
Jasse plâtrée
Jasse plâtrée
Belledonne nord 
Belledonne nord 
Dent du Pra
Dent du Pra

Commentaires

E
Em42, le 12.02.26 08:07

Plus rapide que moi pour entrer la sortie (et pour faire la sortie) :p. J'espère que la trace a été et désolé d'être passé dans les rochers à la fin mais il y avait quand même une accu que je sentais moyen.

E
Em42, le 12.02.26 08:08

D'ailleurs on me voit sur ta photo de la Jasse ^^.

Capitaine_BenA, le 12.02.26 09:14

 Em42 ah si j’avais su de suite que c’était toi je t’aurais laissé mettre la sortie, afin de rendre à Cesar ce qui revient à Cesar ! Je t’associe ? 
Très bien pour la trace à pied c’était plus sage je suis passé là aussi pour redescendre ! 

E
Em42, le 12.02.26 09:23

J'ai mis ma sortie en masqué pour mes stats ;)

M
Mykeee, le 12.02.26 17:35

Salut à vous 2. Pour ma compréhension, quelle a été votre raisonnement pour juger qu'il était safe de tracer la face NO de la cime de la Jasse? Avez vous jugé que sa forte fréquentation pouvait limiter la présence de la couche fragile persistante? 

E
Em42, le 12.02.26 19:29

Hello Mykeee :
Ta question est intéressante et je veux bien partager mes réflexions. Avant toute chose, nous ne savons absolument pas s'il restait une sous-couche fragile persistante dans cette combe et le fait qu'on l'ait skié tout les deux n'est pas gage de sécurité. Après mon approche :
- Avant les chutes de neige, on savait que les sous-couches fragiles étaient plus localisées en Belledonne et plutôt dans les hautes combes plein nord -> On peut penser que cette combe globalement ouest et généralement fréquentée ne devait plus en avoir beaucoup // Attention c'est mon avis pas une réalité de terrain, n'ayant pas fait de coupe sur place, je suis incapable de l'affirmer.
- Les vents dominants étant ouest à sud-ouest : la combe était globalement au vent.

Ensuite les observations terrain :
- Pas ou peu de neige fraiche jusque 1800m
- Neige très humide et dense avec un fond dur qu'on sent assez rapidement au bâton // Pas de densité plus faible ressenti au bâton
- Combe avec un enneigement homogène (pas de signe de plaques, ni d'accumulation franche) -> néanmoins, nous avons quand même contourné la sortie classique qui semblait chargé.
- Aucune trace de coulées dans les faces alentours de même orientation.
- Aucun bruit suspect aussi dans le manteau.

De manière général, je n'avais pas prévu de la faire à cause du risque et c'est suite à mon ressenti au col du Pouta et à l'éclaircie que j'y suis allé. Je n'aurais rien vu, je n'y serais pas allé.

Je dis certainement des bêtises dans mon analyse et Capitaine pourra compléter. 
 

M
Mykeee, le 12.02.26 20:24

Merci pour ton retour.
Sans avoir été sur les lieux et donc sans avoir les éléments d'observation que tu remontes, je pense que pour l'instant on a quand même un gros côté loterie avec cette couche fragile persistante. J'ai l'impression que l'avalanche du col de la Pierre d'il y a quelques jours est partie sur cette fameuse couche fragile (cassures multiples entre un et 2 m), c'est parti pas beaucoup plus haut que la Jasse et dans une orientation similaire (un poil plus N il me semble). C'est en ça que ça met je pense des gros doutes sur la présence potentielle de couches fragile un peu partout au dessus de 2000 d'W en E, c'est aussi ce qui figurait dans les BERA. Et à part faire des sondages un peu partout, pas facile de se faire un avis fiable sur le terrain malheureusement.
Pas simple tout ça.

P
ProStaff, le 12.02.26 20:49

Je n'ai pas fréquenté le massif cette année, mais l'aspect "fréquentation" de la combe ouest de la Jasse peut être déterminant (et suffisant) pour réduire considérablement le risque de CFP. Quelle a été cette fréquentation depuis le début de la saison ? Sûrement plus importante que celle du col de la Pierre. Une nuance, le haut de la combe ouest est moins tracé que les 2 tiers suivants (sens descente).

M
Mykeee, le 12.02.26 20:53

 ProStaff c'est probablement vrai mais pour ma part je trouve cela bien trop aléatoire de miser sur une "désactivation" de la couche fragile par les multiples passages pour conclure à un risque acceptable. 

M
Manu38, le 12.02.26 21:04

"c'est suite à mon ressenti au col du Pouta et à l'éclaircie que j'y suis allé"

Je pense que tout est dit dans la deuxième partie de ta phrase.

Je ne juge pas, je suis moi même très influençable par l'attrait de la rareté dans ce genre de situation.

Après on essaye tous de trouver des bonnes raisons pour justifier nos choix sur le moment et faire ce qui nous attire mais vu de l'extérieur (je ne skie pas cet hiver) je trouve cette sortie assez osée.

David Z, le 12.02.26 21:52

Pourquoi n’a pas avoir tracé l’épaule plutôt que cette combe raide en direction de BE S, après l’aigleton ? 🤔

Jeroen, le 12.02.26 22:59

T’es pas dans le bon vallon David

T
Touriste, le 12.02.26 23:05

Pour info cette partie de la station, dont cette pente, à fait l'objet d'un PIDA le 30 janvier, vu et entendu ! Juste avant la course de la Belle Etoile. Concernant la couche fragile persistante, le declenchement par explosif peut il être considéré comme plus objectif qu'une forte fréquentation ...? Perso j'en sais rien et à posteriori cette info n'a pas bcp d'utilité...

Par contre, bcp plus utile, je vous conseil le doc de la FFME sur le ski de rando en station :
h**ps://www.youtube.com/watch?v=ZlfF2dacEx0

Il y a le directeur des pistes des 7 Laux qui explique très bien le point de vue de la station.
Et pour avoir discuter avec lui il est plutôt bienveillant quand tu vois les responsabilités qui lui incombent. 
Essayons de les embêter le moins possible et un grand merci à eux !! 

Jeroen, le 12.02.26 23:06

Et pour avoir fait le bénévole juste sous le col de la jasse à cet endroit pendant la course, c'était parti de partout, sauf sur l'itinéraire emprunté ce jour.

Capitaine_BenA, le 12.02.26 23:14

 Mykeee il y a plusieurs raisons et plusieurs facteurs, c’est une décision de terrain qui répond à des sensations et un raisonnement sur le moment, forcément imparfait. Mais principalement, deux points : 1) le risque très très réduit, à mon sens, de couche fragile enfouie (pente ensoleillée + fréquentation très très importante toute la saison + tous les PIDA effectués depuis le début) - on n’est pas du tout dans la configuration du pic de la pierre (j’habite en dessous) - qui élimine le risque d’un décrochage de grande ampleur, à condition de rester sur l’itinéraire habituel, je suis d’accord avec  ProStaff ; 2) la stabilité et la faible épaisseur (15/20cm) de la couche récente, homogène, compacte, déjà testée avant en skiant Pouta. Moins de certitudes sur ce second point, certes, et une forme de « pari » sur le moment, mais un risque moindre que le premier tant qu’on skie pas au dessus des barres. 
 Manu38 décision de terrain forcément influençable, d’où l’intérêt de se poser des questions et de débriefer après. Sur le papier je suis d’accord c’était « osé », d’ailleurs avec Emeric aucun de nous ne pensait initialement y aller, d’où la première montée à Pouta. Sur le terrain, après évaluations des conditions in situ, ça nous a semblé possible, tous les deux on était en solo donc pas droit à l’erreur, on a eu la même analyse des facteurs objectifs, en étant influencés par les mêmes facteurs subjectifs… Voilà qui est plutôt rassurant. Sur skitour, donc après-coup, on prend les avis, positifs comme négatifs, sinon j’aurais pas publié ma sortie ! 
 David Z On est restés à la Jasse, pas de BE ni d’Aigleton ! 

H
HDlameije, le 13.02.26 10:44

D+ 1996m en 2h30 !!! Chapeau bas capitaine 😜

David Z, le 13.02.26 13:52

Oops 
Ok suis une buse 

Arno74, le 14.02.26 08:52

Et est-ce que ça n'aurait pas pu partir des pentes au-dessus de la trace? Ou c'est trop raide? Déjà purgé par PIDA?
D'ailleurs en faisant la Jasse l'été, j'avais trouvé la fin bien raide et donc assez étonné de voir pas mal de sorties là haut, même par risque 3... mais bon c'est un ressenti estival 😄
J'imagine que c'est un peu le Tête Pelouse de Belledonne... un peu plus raide sur la fin (même si à mon sens la Jasse semble plus raide que Tête Pelouse) mais tellement fréquenté qu'on se dit que le risque est moindre 😉

C
chris26, le 14.02.26 09:04

youtu.be/NVPPhxh5XZQ ; 24h plus tard ....

Capitaine_BenA, le 14.02.26 14:14

 chris26 c’est pas cette pente. 

Capitaine_BenA, le 14.02.26 14:16

 Arno74 il n’est pas exclu que ça parte des lors qu’on est dans une pente >30 degrés. À chacun de faire son analyse en fonction des conditions ressenties, et de prendre ses décisions. Si on veut que les gens aillent exactement là où on a envie qu’ils aillent il faut changer de discipline et faire du ski de piste. 

Arno74, le 14.02.26 16:39

 Capitaine_BenA ah oui, je suis d'accord. C'était plus une remarque par rapport à la configuration du lieu.  😄
Le ski alpin c'est sympa mais c'est monotone au bout d'un moment 😄

Capitaine_BenA, le 20.02.26 22:29

 Clems vous pourriez lire correctement la sortie au lieu de vociférer. Tous les éléments d’analyse y sont. 

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER