Sortie du dimanche 8 février 2026
cyrilleb, benj74, raphio
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau avec arrivée de nuage par le sud. Mer de nuage du coté du Léman français, dégagé du coté suisse. 1° au départ du Pont de Morgon à 8h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking gelé au pont de Morgon. Retour à la voiture à 15h00 sous une météo plus grise.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1020 pour le départ avec attaque par les bois, puis la route avant de rejoindre la piste de ski. Au retour 1100 au terminus de la piste de ski (400 m de portage sur la piste forestière avant de rejoindre la Fetuière.
Conditions pour le ski : Très bon ski pour les deux descentes, on ne compte pas le ski sanglier sur l'envers des Oches pour gagner au plus haut avant de remonter, ni la piste forestière pour nous ramener à la Fetuière.
*****pour la descente de la combe de Chauffe Floras
**** pour pour le haut du vallon de l'Haut de Morge
**** pour les couloirs et clairières sous la face W de la Dent d'Oche.
Conditions nivo et activité avalancheuse : des purges déja descendu dans le vallon de l'haut de Morge, des boulettes aussi avant d'arriver à la porte des Oches. Espacement avant d'arriver au col de Tréperpuis.Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par cyrilleb)
Itinéraire suivi : Départ Pont de Morgon -Fétiuère- piste forestière- chalet d'Oche- Lac de la Case-Porte d'Oche- Col de Pavis- combe de Chauffe Floras- vallon de l'Haut de Morges- les Rasses- combe de l'envers des Oches (on est passé à l’aplomb du col de Planchamps)- col de Trépertuis- descente W sur la Joux de Neuva- la Fétiuère- Malpasset- Pont de Morgon
Horaires : 8h30-15h00
Avec Raphio et Benjamin du Chablais
ça fait un moment qu'on zieutait cette sortie, mais il faut de la neige assez bas en altitude, des conditions plutôt stables (risque 2 hier),il faut aussi gérer l'intendance pour venir.
Ce week-end, les conditions étaient réunis, même Benjamin le local de l'étape n'a jamais fait ce tour.
C'était magnifique, une course sauvage sous le regard des chamois et bouquetins, 4 autres randonneurs avec nous sur le tour. Dans la première descente, il n'y avait que nos traces, dans une neige qui alternait entre poudre et moquette. Whaou, rien à jeter.
Et c'est top de skier face au Léman et Montreux- Après les balcons du Lac d'Annecy la semaine dernière, on continue notre parcours sur les différents belvédères de nos lacs alpins.
De belles pentes encore au dessus de Novel, avant la séance de ragouillage, pour les anciens chasseurs, c'est l’appellation du ski sanglier, aussi bien à la descente qu'à la remontée pour retrouver les alpages sous les faces nord des Oches.
Et la on suit la trace de nos prédécesseurs, en direction du col de Trépertuis, avec encore le Léman en arrière plan.
Arrivée au col, on découvre que le Chablais est sous la mer de nuage (qui s'étend jusqu'au contrefort du Jura).
On rejoint les pentes sous les faces W de la Dent d'Oche, encore du très bon ski, en poudre, on skiera une magnifique clairière entre les sapins.
Attention cependant ici, il faut que les conditions soient bonnes car par fort risque d'avalanche cela doit être piégeux.
Après plus qu'a suivre la piste forestière jusqu’au domaine skiable, la banane jusqu'en haut des oreilles!